Championnat national de basketball : Le Stade malien de Bamako (hommes et Dames) se détache et prend le large dès la 7è journée

0

Les rencontres de la 7ème journée du championnat national de basketball se sont jouées le samedi 7 avril dernier à Bamako et dans les régions. Avec leur énième victoire face au Centre de référence de Basketball de Bamako (68-64) et à la Commune IV (96-50), les hommes et les dames du Stade malien de Bamako ont déjà assuré leur qualification pour la deuxième phase du championnat national (Play-off).

Pour cette année,  au rythme où va ce championnat, cela va être très difficile d’empêcher les deux formations (Hommes et Dames) du Stade malien de Bamako de valider leur ticket pour la deuxième phase du championnat national. Brillantes depuis le début du championnat, les protégées de Zoumana Coulibaly n’ont pas fait de cadeau aux joueuses de la Commune IV en cette 7ème journée du championnat, notamment pour les avoir largement battu par le score de 96-50. Si la rencontre des dames a été plus abordable, celle des hommes a été plus dure que ce qu’on imaginait car les hommes du Stade malien ont failli tomber dans le piège des joueurs du Centre de référence de basketball de Bamako (Crbb) qui en sont à leur première participation au championnat d’élite. Heureusement pour les Stadistes qui ont pu se ressaisir avant la fin du dernier quart temps en remportant la rencontre par le score minimum de 68-64.

L’autre affiche de la soirée a opposé les joueuses du Djoliba AC à celles de l’AS Police. Avant cette rencontre, les policières occupaient la deuxième place du classement derrière le Stade malien de Bamako, avec 11 points, à seulement un petit point du Djoliba AC, 3ème avec 10 points. Pour cette rencontre, d’un côté, les joueuses de l’AS Police étaient condamnées à la gagner pour garder la deuxième place du classement et de l’autre côté, le Djoliba AC se devait, également, de la remporter afin de se relancer au classement. Dès l’entame de cette rencontre, les deux formations se sont vite engagées dans une grande bataille. Finalement, les Djolibistes ont eu le dernier mot de cette bataille en battant les policières par le score de 72-62, soit 10 points d’écart. Avec cette victoire, Djénéba N’Diaye et ses coéquipières occupent désormais la deuxième place du classement avec 12 points.

A Koulikoro, le Centre Bintou Dembélé (Cbd) dames qui occupait l’avant dernière place du classement avec 7 points, a créé la surprise, en dominant à domicile Attar Club de Kidal par le score fleuve de 42-22.  Chez les hommes, la Jeanne d’Arc (J.A) a été battue par l’AS Police par le score de 78-60. En déplacement à Koutiala, le Sigui de Kayes a également battu l’Union Sportive de Miniankala (Usm) de Koutiala par le score de 61-47.                                                                                                       

 Mahamadou TRAORE

Commentaires via Facebook :