La 2èjournée du Championnat national D.1 (Division 1) s’est jouée le week-end dernier et s’est achevé ce mardi 22 Décembre. Si la première journée a confirmé tous les favoris dans leur statut (à l’exception du Djoliba AC), la 2è journée était devenue cruciale pour les “Rouges” de Hèrèmakono.
En effet, une deuxième contre performance des protégés de “Kéké” risquerait de lui coûter sa place de Président du club, tant les esprits étaient surchauffés suite à la déconvenue subie par le Djoliba en Super Coupe, et surtout, après le nul qu’il a concédé face aux militaires de l’USFAS.
C’est dans ce climat malsain que le Djoliba, sous la houlette de son nouvel entraîneur Kingoma Michel, avait abordé la rencontre face à une Jeanne d’Arc requinquée à bloc grâce à sa victoire sur l’AS Police.
Finalement, ce sont quand même les “Rouges” qui se sont imposés par le score de 1 but à zéro. On peut donc présumer qu’à Hèrèmakono, tout le monde respire mieux, sinon pousse un “ouf“ de soulagement…
Autre fait marquant : c’est le réveil de l’AS Réal de Bamako qui, en défaisant le COB (1-0), s’est ainsi racheté suite à sa précédente défaite. Et L’ASKO a dicté sa loi face à l’USFAS (2-1). Le CSK, lui, n’a dû son salut qu’à un penalty obtenu dans les arrêts de jeu de la 2è mi-temps l’équipe revient ainsi à la hauteur des Onze Créateurs (1-1) qui pensaient pourtant décrocher une deuxième victoire d’affilée.
Quant aux “Blancs“ de Bamako, ils continuent leur belle et dynamique série de victoires en écrasant l’AS Police (3-0) : du coup, le Stade malien de Bamako s’empare de la première place avec 6 points et 0 but encaissé. A Kayes, le Sigui et le CS Duguwolofila se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0).
En attendant le dernier match entre le Stade malien de Sikasso et l’AS Bakaridjan, c’est le Stade malien de Bamako qui caracole en tête avec 6 points, suivi du Djoliba avec 4 points ; et la 3è place revient au COB avec 3 points. La “lanterne rouge” est occupée par l’AS Police avec… 0 point.
Sadou BOCOUM
Pour la Can en Angola :
La FENASAM à la recherche de fonds
L’Afrique s’apprête à vibrer au rythme de la fête du football africain qui se déroulera en dans trois semaines en Angola. Ce sera l’occasion de voir en action tous les grands joueurs évoluant en Europe, en Asie et ailleurs : notamment Frdéric Oumar Kanouté, Mamadou Diarra “Djila”, Seydou “Blén”, “Momo“, Etoo’Fils, Drogba, Adebayor, Essein, Amr Zaki…
C’est dire que le Mali participera à la 27è édition de cette grande rencontre du foot. Du coup, un groupe de supporters maliens, dont la Fédération Nationale des Supporters des Aigles du Mali (FENASAM) dirigée par M. Adama Coulibaly, entend effectuer le déplacement à Luanda (Angola) en vue de soutenir les coéquipiers de “Maha“.
Mais au regard des difficultés déjà annoncées en Angola, la disposition d’un fonds financier s’avère nécessaire, voire obligatoire pour la FENASAM . C’est ainsi que depuis environ trois mois, son Président Adama Coulibaly est à la recherche de fonds en vue de faire voyager un nombre important de supporters.
Du coup, deux budgets ont été prévus : un pour le voyage en Angola, et un pour l’opération “Ecran géant” dans les campus. Par aileurs, la FENASAM a déjà entamé la confection de cartes et de pagnes pour les supporters.
Pour chaque supporter, le billet d’avion coûtera 981 700 FCFA. La prise en charge journalière : 50 000 FCFA ; le prix de location d’un local : 100 000 F CFA par jour ; le transport des supporters vers le stade : 100 000 F CFA. Confection de banderoles (10 au total) : 25 000 F CFA. Visas :100 000 F CFA ; Divers : 500 000 F CFA. Comme on le constate donc, ce sont des millions et des millions que la FENASAM devra pouvoir mobiliser.
“Nous, à notre niveau, nous avons besoin de 20 848 700 FCFA pour pouvoir déplacer 10 supporters, c’est-à-dire notre orchestre. J’en appelle donc aux autorités et aux bonnes volontés pour nous aider. Il ne faudrait pas que nos joueurs se sentent orphelins ! ”, a déclaré le Président de la FENASAMM.
CAN 2010
Les Aigles plus que jamais motivés !
Les Aigles du Mali qui, pour la 6è fois de leur histoire, participent à une phase finale de CAN, tenteront de marquer de leur empreinte les annales du football africain. Aussi, après la publication de leur calendrier à cette CAN, on peut déjà prédire que les protégés de Stephen Keshi peuvent bien accéder au 2è tour.
Le Mali aura l’insigne, mais redoutable honneur d’ouvrir les “hostilités“, ou du moins le bal contre le pays organisateur et bouclera la boucle contre le Malawi considéré comme un “petit poucet”. L’on se rappelle qu’en 1994, en Tunisie, le Mali, qui n’était pourtant pas donné favori, avait humilié le pays organisateur (2-0) par deux buts signés de Fernand Coulibaly et de Modibo Sidibé. La suite, on la connaît : le Mali s’était retrouvé en 1/2 finale.
Si les partenaires de “Djila“ parviennent à franchir le 1er tour, lils croiseront le fer avec l’une des deux équipes de la Poule B constituée du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo.
Aussi ose-t-on croire qu’en dépit de quelques manoeuvres dilatoires déjà constatées, visant à les destabiliser, les Aigles du Mali peuvent mieux faire en Angola, surtout avec l’esprit qui anime les joueurs et l’encadrement technique, tous motivés et décidés à faire honneur aux plus hautes autorités, pour les efforts qu’elles ont consentis sur les plans moral, matériel et financier.
Calendrier des Aigles à la CAN :
10 Janvier 2010 à Luanda : Angola-Mali, Mali-Algérie ;
18 Janvier 2010 à Cabinda : Mali-Malawi ;
24 Janvier 2010 à Luanda et Cabinda : 1/4 de finales ;
28 Janvier 2010 : 1/2 finales ;
30 Janvier 2010 : Match pour la 3è place ;
31 Janvier 2010 : Finale.
En 1/4 de finales, si le Mali sort premier, il rencontrera le 2è de la Poule B ; et s’il est 2è, il rencontrera le 1er de la Poule A.
Composition des Poules :
Poule A : Angola, Algérie, Malawi, Mali
Poule B : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo
Poule C : Bénin, Egypte, Nigéria, Mozambique
Poule D : Cameroun, Gabon, Tunisie, Zambie.
Rassemblées par Sadou BOCOUM