Les Centristes ont pulvérisé le record du Stade malien de Bamako qui l”a emporté 6-0 face à Bakaridjan lors de la 9è journée.
des Rouges, les joueurs de Faniéry Diarra ont brusquement retrouvé la sérénité en réalisant une véritable démonstration face à l”ASB battue 3-1 lors de la 13è journée du championnat. Du coup, Bréhimablen Traoré et ses coéquipiers aiguisent leur appétit pour le sacre final, mais nous n”en sommes pas encore là car le championnat n”est qu”à sa première phase. Dimanche face à l”ASB, le Djoliba a non seulement maîtrisé son sujet de bout en bout, mais mieux l”équipe a produit un football de qualité qui rappelle un peu les heures de gloire des Rouges. Après cette victoire, les coéquipiers de Brehimablen Traoré savent que pour raccrocher le peloton de tête au terme de la manche aller, il leur faut arracher les six points des rencontres en retard de la 11è journée contre l”USFAS, prévue demain au stade du 26 mars et face aux ambitieux pensionnaires de l”ex-base aérienne (le COB).
Le Djoliba affiche actuellement 23 points sur son compteur et occupe toujours le 5è rang du classement. Rien conscients de l”ampleur de leur tâche avant de pénétrer dimanche sur la pelouse du stade Modibo Keita, les joueurs du président Hamala Nimaga abordaient toutefois le match sans complexe et avec une attitude résolument positive. Les "Bamakois", comme on les appelle, s”appuyaient sur un milieu de terrain efficace pour tenir tête à des Rouges qui manquaient parfois d”application. Ainsi Mahamoud Ouologuem profitait d”un laxisme de Cheick Oumar Bathily, pour ouvrir la marque, suite à coup franc décoché par Boubacar S Diarra et repoussé mollement par le keeper djolibiste (4è). Blessé dans son orgueil par ce but matinal, le Djoliba sort de sa torpeur et donne une autre tournure à son jeu offensif, en empruntant les couloirs.
Une faute de main dans les 16 mètres du défenseur central et capitaine de l”ASB, Mamadi Sidibé permettait au Djoliba de concrétiser sa domination. Yahaya Coulibaly qui s”était distingué un peu plus tôt en frappant de loin au but (10è), transformait le penalty à la 15è minute. Mais l”ASB ne craquait pas, elle se procurera d”autres occasions grâce à Boubacar Sissoko et Mahamoud Ouologuem. Bousculés, les Rouges, sous la houlette du roublard Bréhima Traoré, montraient alors leurs dents et faisaient preuve d”un réalisme implacable peu avant la demi heure de jeu: Yahaya Coulibaly, côté gauche, centrait pour Moussa Diallo qui reprenait victorieusement de la tête (2-1, 28è). Un renversement de situation salué par les supporters rouges en délire. À trois reprises (35è, 42è et 45è minutes), Bréhimablen Traoré passera à côté du 3-1 avant la pause qui interviendra finalement sur le score de 2-1 pour les pensionnaires de Hérémakono.
Au retour des vestiaires, l”ASB revient vite dans le jeu et il faut toute la promptitude du défenseur central, Sékou Bagayoko pour réparer une nouvelle bourde de Bathily et empêcher ainsi Boubacar Sissoko de remettre les pendules à l”heure pour le COB (50è). Le Djoliba retrouve par la suite sa bonne humeur collective. Une remise de la tête de Lamine Diawara est conclue de façon magistrale par Bréhimablen Traoré dont la reprise ne laisse aucune chance à Abdoulaye Samaké (70è). Déchaînés, les Rouges, sous la houlette de Mallal N”Diaye et Ismael Keïta, obtiendront quelques occasions franches notamment par Bréhimablen Traoré mais le score ne bougera plus jusqu”au coup de sifflet final du référé central, Ibrahima Haidara .
Le faible public resté après l”opposition Djoliba-ASB a eu droit en seconde heure, à une partie d”exception avec le carton plein réalisé par les pensionnaires du CSK face à la Commune II. Au-delà du score, 7-0 face à un adversaire de ce calibre, Boubacar Bangoura (un grand espoir du football malien) et ses camarades ont gratifié les spectateurs d”un spectacle digne des grandes équipes. D”entrée de jeu, la machine du Centre commença à tourner à plein régime et Boubacar Bangoura ouvrit logiquement le score à la 24è minute, suite à un mauvais renvoi de la défense adverse. Le calvaire venait de commencer pour la Commune II car six minutes plus tard, Bangoura, encore lui, offre la balle du deuxième but à Oumar Séga Mady Kanté (2-0, 30è).
L”AS Commune II est KO debout et le CSK en état de grâce, ajoute un troisième but par Oumar Séga Mady Kanté, suite à un penalty sifflé pour une faute de Seydou Camara en pleine surface (3-0, 42è). Par la même occasion, le défenseur communard quitte ses camarades pour cumul de cartons. Le CSK est insatiable et Mahamane A Traoré, de la tête, enfonce le clou (4-0, 50è) avant de passer le relais à Adama Diarra (5-0, 66è). )out sourit aux Centristes qui vont ajouter deux nouveaux buts, oeuvre de Boubacar Bangoura (76è) et Mahamane A Traoré (88è).
À l”instar du Djoliba et du CSK, le Nianan l”a également emporté à domicile 2-1 face à Bakaridjan (2-1) alors que le Sigui a été accroché 1-1 au stade Abdoulaye Macoro Sissoko par le CSD.
M. N. TRAORÉ
Dimanche 15 avril au stade Modibo Keita
Djoliba-ASB : 3-1
Buts de Yahaya Coulibaly (15è sp), Moussa Diallo (28è) et Bréhimablen Traoré (70è) pour le Djoliba, Mahamoud Ouologuem (4è) pour l”ASB.
Assez bon arbitrage de Ibrahima Haidara assisté de Drissa Niaré et Founéké Fofana.
Djoliba : Cheick O Bathily, Sékou Bagayoko, Mohamed Sissoko, Daouda Diakité, Souleymane Dembélé, Alphousseyni Keita, Lamine Diawara (Mallal Ndiaye), Bourema T Diarra (Ismael Keita), Bréhima Traoré, Moussa Diallo et Yahaya Coulibaly (Lassine Traoré).
Entraîneur: Faniéry Diarra.
ASB : Abdoulaye Samaké, Abdoulaye Diamouténé (Ousmane S Coulibaly), Iba Jean Claude (Sékou Keita), Hamadou Sanogo, Mamadi Sidibé, Moussa Magassouba, Yacouba Koné (Souleymane Fané), Boubacar Sissoko, Boubacar S. Diarra, Oumar Kida et Mahamoud Ouologuem.
Entraîneu: Abdoulaye Diakité.
CSK-Commune II : 7-0
Buts de Boubacar Bangoura (24è et 76è), Mahamane A Traoré (50è et 88è), Oumar Séga Mady Kanté (29è, 42è sp) et Adama Diarra (66è).
Expulsion de Seydou Camara (42è)
Arbitrage moyen de Baba Yamboliba assisté de Balla Diarra et Lassine keita.
CSK : Mamadou Traoré, Modibo Kane Cissé, Idrissa Coulibaly, Adama Kamissoko, Ibréhima Doumbia, Mamadou Simpara (Moussa Kida), Madoufing Kouyaté (Adama Diarra), Idrissa Laico Traoré, Oumar S. M Kanté, Mahamane A Traoré et Boubacar Bangoura.
Entraîneur : Nouhoum Diané.
Commune II : Mamadou Fodé Camara, Boukadary Fomba (Alassane Koita), Boubacar Dembélé (Abdoulaye Coulibaly), Djibril Diarra, Mamadou Keita (Mohamed A keita), Mamoutou Coulibaly, Adama Diallo, Dramane Sylla, Ibrahima Sacko et Seydou Camara.
Entraîneur : :Idrissa Traoré dit Poker.
“