Le match oppose le leader invaincu du championnat et l’actuel animateur de la compétition qui reste sur une victoire probante face au Réal. Un beau duel en perspective.
Démarrée mardi, la 5è journée du championnat national se poursuit aujourd’hui. Tous les regards seront tournés vers le stade Modibo Keïta pour l’affiche de la journée qui mettra aux prises le Stade malien et le COB. Un duel d’autant plus alléchant qu’il oppose le champion en titre, le Stade malien et l’animateur principal du championnat, le COB. Après 4 journées de débats, l’équipe de Sotuba occupe la première place du classement avec 12 points.
En 4 sorties, les Blancs ont fait le plein (12 points), marquant 5 buts pour 0 encaissé. Quant au COB, il totalise 7 points et affiche un bilan de 2 victoires, 1 match nul et 1 défaite. Les Olympiens ont marqué 3 buts et en ont encaissé 2. Les Stadistes sont donc invaincus depuis le coup d’envoi du championnat. L’équipe de Sotuba a battu tour à tour l’Office du Niger sports (1-0), le CSD (1-0), le Débo club (1-0) et Elewidj FC (2-0).
Sur le papier, ces équipes évoluent un ton en dessous du COB. C’est dire que le match d’aujourd’hui sera le premier choc pour le Stade malien, alors que l’équipe de l’ex-Base s’est déjà frottée à deux poids lourds du championnat : le Djoliba (3è journée, défaite 0-1 du COB) et le Réal (4è journée, victoire 1-0). Comment les Blancs vont-ils aborder ce premier duel ? «Nous allons aborder ce match comme les autres rencontres en espérant que les joueurs vont respecter les consignes, répond le coach Pascal Janin. Le COB est la première opposition forte pour nous. Nous avons gagné nos 3 premiers matches par le strict minimum, mais lors de la 4è journée, l’équipe l’a emporté 2-0. J’espère que nous allons encore monter en puissance et que nous serons percutants devant.
On ne peut pas gagner toutes les rencontres avec le service minimum. Marquer un seul but et espérer ne pas en prendre est risqué. Par rapport à la saison dernière, nous sommes courts en attaque. C’est une question de joueurs sinon le système n’a pas changé. On s’emploie pour se créer des occasions mais le dernier geste appartient aux joueurs, l’entraîneur ne peut rien. Jusqu’à présent, j’ai l’impression de ne pas avoir trouvé une solution dans le secteur offensif», ajoutera l’entraîneur stadiste.
A l’instar du Stade malien, le COB connaît également des problèmes d’efficacité en attaque. En 4 matches les Olympiens n’ont marqué que 3 buts, ce qui représente une moyenne inférieure à un but par match. Pour l’équipe de l’ex-Base ce match sera donc un nouveau test grandeur nature, une partie qu’il faut négocier prix pour renforcer la confiance. Le coach Sékou Seck assure que ses joueurs sont prêts pour le choc et qu’ils feront tout pour obtenir un résultat positif. «On va aborder la rencontre avec un bon état d’esprit. On va agir dès le coup d’envoi, annonce le technicien. Face au Stade malien et au Djoliba, nous avons constaté que nous débutons toujours mal nos rencontres. Il faut inverser cette tendance et j’ai travaillé dans ce sens.
Il faut que les jeunes comprennent qu’ils peuvent battre n’importe quelle équipe, martèle Sékou Seck. Cette rencontre va se jouer sur le plan mental. Sur le plan technique et tactique, nous sommes prêts».
«Le Stade malien est une grande équipe qui mérite le respect. C’est toujours compliqué de jouer contre le Stade malien et le Djoliba.
Ces deux équipes drainent des milliers de supporters qui mettent la pression sur les joueurs adverses et sur les arbitres. Nous allons démarrer ce match à chance égale et nous allons essayer de jouer la nôtre à fond. Nous avons tiré les enseignements de nos trois précédentes rencontres et nous sommes confiants pour cette rencontre», conclura le technicien olympien. Le décor est planté !
L. M. DIABY
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
16h : COB-Stade malien
18h : USFAS-ASOM
CAN 2015 : LE TIRAGE AU SORT REPORTE
Initialement prévu en janvier en marge du Championnat d’Afrique des nations 2014 (CHAN), le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2015, qui va se dérouler au Maroc, aura finalement lieu en avril, a fait savoir la Confédération africaine de football (CAF).
L’instance dirigeante du football continental a précisé que le premier tour des éliminatoires de la CAN 2015 auront lieu juste après la Coupe du monde 2014. A l’issue de cette première phase, sept poules de quatre sélections seront formées.
Le premier et le deuxième de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale de la compétition, tout comme le Maroc, pays hôte, et le Nigeria, tenant du titre dont il faudra confirmer s’il est directement qualifié ou devra passer par ces éliminatoires.