Championnat national : Attaquants, réveillez-vous !

1
Lassana Diarra (en rouge) est le seul attaquant qui a réussi à tirer son épingle du jeu
Lassana Diarra (en rouge) est le seul attaquant qui a réussi à tirer son épingle du jeu

Les trois premières journées du championnat n’ont enregistré que 36 buts, soit une moyenne de 1,5 but par match.  L’année dernière, 51 buts avaient été marqués à ce stade de la compétition.

 

 

36 ! C’est le nombre de but marqué après 3 journées de championnat. C’est dire que les filets n’ont tremblé que 36 fois en 24 matches, soit 1,5 but par rencontre. Lors de la première journée, 11 buts ont été marqués, contre 17 et 8 lors des 2è et 3è journées. En 24 rencontres, 17 victoires ont été enregistrées et sur ces 17 succès, 11 matches se sont soldés par le score d’un but à zéro. C’est peu, très peu même par rapport aux deux précédents exercices.

 

 

L’année dernière par exemple, 51 buts avaient été marqués lors des 3 premières journées du championnat. La journée inaugurale avait enregistré 17 buts, contre 19 et 15 réalisations, respectivement lors des 2è et 3è journées. Entre le championnat 2012-2013 et celui de cette année, il y a donc 15 buts d’écart.

 

 

Après trois journées de débats, c’est l’attaquant de l’AS Bakaridjan, Lassana Diarra qui occupe la tête du classement des buteurs avec 5 réalisations dont 2 sur penalty. Avec 7 buts, l’équipe de Barouéli dispose également de la meilleure attaque. Aussi, l’histoire retiendra que Lassana Diarra a signé le premier doublé de la compétition.

 

 

C’était lors de la première journée contre le CSK battu 3-1 au stade Modibo Keïta.  Le transfuge de l’ASOM remettra ça deux semaines plus tard en inscrivant les deux buts des siens contre le CSD. Mais ces deux réalisations n’ont pas suffi puisque le CSD l’a finalement emporté 3-2 au stade Amary Daou. Lassana Diarra est également le seul joueur à avoir marqué lors des trois premières journées du championnat.

 

 

Les matches Elewidj-AS Police et AS Bakaridjan-CSD ont été les plus prolifiques. Lors de ces deux rencontres les filets ont tremblé cinq fois et on note que les 5 buts du match AS Bakaridjan-CSD ont été marqués par deux joueurs : Lassana Diarra (34è et 87è s.p.) pour les Ségoviens et Bourama Sidibé (75è, 82è et 90è +4 s.p.) pour le CSD. Grâce à ce triplé, l’attaquant de Koulikoro s’est hissé à la 2è place du classement des buteurs avec 3 réalisations, à deux unités du canonnier de l’AS Bakaridjan.

 

 

Derrière Bourama Sidibé, on retrouve 4 joueurs qui affichent chacun 2 réalisations au compteur.  Diatigui Bagayoko de l’AS Bakaridjan, Mamadou Sidibé  de l’AS Police, Henry T. Sunday du COB et Aboubacar Diabaté de l’USFAS qui a réalisé le doublé lors de la victoire de son équipe à Koulikoro face au Nianan (3-1). 20 autres joueurs dont 3 défenseurs et 2 milieux récupérateurs ont inscrit chacun 1 but. Au total, ce sont donc 26 joueurs qui ont trouvé le chemin des filets lors des trois premières journées de championnat.

 

 

L’AS Bakaridjan est la seule équipe à voir marqué 7 buts, soit 3 unités de plus que le CSD (4 réalisations). Le champion sortant, le Stade malien a fait trembler les filets trois fois, tout comme l’USFAS, l’AS Police et Elewidj d’Aguel’hok.

 

 

Derrière ce quatuor on retrouve le Djoliba, l’ASB, l’ASOM, le COB et le Nianan qui affichent chacun 2 buts au compteur. Le Débo club, le CSK et le Réal (1 réalisation chacun) complètent le tableau. Deux équipes n’ont marqué aucun but en trois journées de championnat : les Onze Créateurs  de Niaréla et l’Office du Niger sports de Ségou.

 

 

Au classement général, le Stade malien occupe le premier rang avec 9 points. C’est dire que les Blancs ont fait le plein en trois journées de débats et cerise sur le gâteau, les pensionnaires de Sotuba gardent encore leur cage inviolée. Grâce à son succès de la troisième journée contre le COB (1-0), le Djoliba s’est hissé à la 2è place avec 6 points, à égalité avec le CSD et l’AS Bakaridjan.

 

 

Les Rouges et les Ségoviens disposent d’une différence de but de plus +2 contre +1 pour l’équipe de Koulikoro. Toutefois, le CSD bénéficie de la différence de but particulière après avoir battu l’AS Bakaridjan (3-2). L’équipe de Duguwolofila devance donc l’AS Bakaridjan qui a été leader du classement pendant les deux premières journées. Pour le moment les Onze Créateurs (1 pt, 14è), l’Office du Niger sports (1 pt, 15è) et le Débo club (0 pt, 16è) sont relégables.

 

L. M. DIABY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Statistiques très flatteur pour Baroueli merci à Kouma sow n’diaye et autre et surtout résouder vous au nom de Baroueli

Comments are closed.