Championnat national, 24è journée : Le Stade Malien de Bamako non loin du sacre

0

La 24ème journée du championnat national de football ligue1 a pris fin en début de semaine au stade omnisports Modibo Keita par les deux dernières rencontres ayant opposé le CSK au Réal de Bamako et l’AS Police à la Jeanne d’Arc. Ces rencontres ont tournée respectivement à l’avantage des Réalistes et des Policiers sur les scores d’un (1) but à zéro(0) et de deux (2) buts à zéro (0).

Mais les regards étaient tournés vers les rencontres des deux grands rivaux de notre sport roi à savoir le Stade malien de Bamako et Djoliba AC. Déjà,  le vendredi, les Blancs de Sotuba avaient largement dominé l’AS Bakaridjan par 4-1. Ce match était très important pour les deux formations ; car pour le Stade c’était l’occasion de conforter sa position de leader dans le classement alors que l’AS Bakaridjan cherchait une victoire pour sortir carrément  de la zone rouge. Conscient qu’il est talonné par l’équipe de Hèrèmakono, le Stade malien de Bamako n’ont pas fait de détail face à la formation ségovienne même celle-ci lui avait posé d’énormes difficultés pendant la deuxième période de la rencontre.

 

L’ASKO qui optimise pour la 3ème victoire était face à l’ASB qui se cherche au bat du tableau. Les deux protagonistes ont fait jeu égal dont l’issue n’a pas connu de vainqueur. Ce partage des points n’arrange pas l’équipe de Garantiguibougou (ASB) qui est toujours dans la zone de turbulence.  Une autre formation dans la même zone, c’est celle des Onze Créateurs de Niaréla, qui devançait le représentant de la ligue de Koulikoro, le CSD. Ce jour-là, les dieux du stade étaient avec Cheick Oumar Koné et ses boys ; ils ont emporté le gain de la partie sur le CSD par un score de 4-1. Cette victoire précieuse n’a pas tellement amélioré la position des Créateurs dans le classement puisque les militaires de l’USFAS de leurs côtés ont largement dominé le CASS de Sévaré par 5-0. Après l’opposition du Stade et de L’AS Bakaridjan, la deuxième opposition attendue avec fermeté était celui du Djoliba AC et du COB. A la moindre faute des Rouges de Hèrèmakono, les Blancs de Sotuba s’approcheraient du sacre. Et c’est ce qui a été fait. Ce faux pas n’est autre que le match nul concédé par les Rouges. Le fossé qui sépare les deux grands rivaux de notre championnat, est désormais à six (6) longueurs. Pour qui connait la physionomie du championnat de football malien, pour une situation pareille, il est serait très difficile pour le Djoliba AC de renverser la situation pour devenir champion du Mali.

 

Pour les deux dernières journées du championnat, l’équipe de Hèrèmakono doit s’attendre à deux défaites du Stade, en plus du fait que le Djoliba gagne ces rencontres en marquant autant de buts (au moins plus de 11 buts). Cette hypothèse paraît assez improbable à présent pour qui connait la forme actuelle du Stade et ces deux adversaires, à savoir l’USFAS et l’ASB. Mais le Stade doit faire beaucoup attention face l’USFAS à la journée prochaine, puisque les militaires sont très menacés de relégation. Pour le Djoliba, la messe a été dite pour le championnat de cette saison puisque ce n’est pas sûr que les Blancs fassent deux défaites de suite et ce n’est même n’ont plus sûr que les Rouges puissent faire un score fleuve à leurs adversaires des deux prochaines journées ; à savoir l’AS Réal et les Onze Créateurs de Niaréla. L’encadrement du Djoliba AC a bien compris cela, c’est pourquoi les regards sont tournés vers la coupe du Mali. C’est pourquoi aussi lors de la 24ème journée contre les Olympiens l’encadrement du Djoliba a fait reposer quelques éléments clés de son effectif pour la 1 /2 finale du samedi prochain contre le même COB.

                                                                                          

   Békaye TRAORE

 

Commentaires via Facebook :