Championnat national, 21è journée Stade-DAC 0-0 : Mauvaise affaire pour les ROUGES

0

Le Djoliba a gâché la meilleure occasion de se hisser au niveau du stade malien, seul leader désormais après la défaite, la veille du COB devant le CSK.

La bataille de leadership entre l”équipe de Hèrèmakono et sa rivale jurée de Sotuba, promettait une belle empoignade, avec du suspense à la clé. Force est de constater que les Stadistes ont quelque peu tué le suspense en contraignant les Djolibistes au partage des points du match nul, vendredi après midi, dans un stade Modibo Keita chauffé à blanc par les supporters des deux camps. Lâché toujours à trois longueurs, le Djoliba (43 points), a gâché la meilleure occasion de se hisser au niveau de son éternel adversaire, le stade malien (46 points), seul leader désormais après la défaite, la veille du COB (1-2) devant le CSK.

Les Rouges ne détiennent plus leur sort entre les mains. Ils doivent désormais prier sur des défections bien probables des Blancs de Bamako lors des cinq dernières sorties. L”équipe de Hèrèmakono n”est pas, elle non plus, à l”abri de camouflets. Le premier acte de cette bataille à distance, est prévu aujourd”hui au stade Modibo Keita. Les Blancs auront besoin de refaire leur plein d”énergie pour laver l”affront subi contre l”AS Bakaridjan, lors de la coupe du Mali. Alors que les Rouges n”ont qu”une seule alternative : gagner toutes les cinq rencontres. A commencer d”abord par cette opposition de la seconde heure au stade Modibo Keïta contre les poulains de Djofolo Traoré.

ÉTINCELANT: Pour revenir au classique Stade-Djoliba, on retiendra que durant toute la rencontre, la bonne défense stadiste a étouffé l”attaque djolibiste, parvenant à déjouer les nombreux pièges posés par les coéquipiers de Brehimablen Traoré. ees hommes de Fagniéry Diarra entament bien la partie, mais s”éteignent petit à petit face au bloc blanc tenu de main de maître par le revenant Boucader D. Diallo, en "délicatesse" avec son club depuis plusieurs journées. Les Rouges créent constamment le danger, mais sont incapables de trouver la faille. Les Blancs n”ont fait illusion que pendant les dix premières minutes. Au cours desquelles, ils multiplient les bonnes passes, les mouvements et les déviations, mais restent ternes à la conclusion.

La première alerte est d”ailleurs à mettre au compte du Stade, avec Bakary Coulibaly, à la conclusion d”une belle action offensive. Mais l”avant stadiste décroche un tir mou qui n”inquiète pas le keeper-capitaine, Cheick Oumar Bathily (2e). Et ce bolide de Lassine Diarra qui a contraint Bathily à se saisir du cuir en deux temps (6e).

Le Djoliba réplique d”abord par cette déviation de Brehimablen (5e), sur un coup franc du "maestro" Lassana Fané, puis ce corner bien exécuté par Lassana Fané et dévié de la tête par Issa Traoré à côte de la cage de Soumbeyla Diakité (10e). Ces actions mirent à jour les intentions djolibistes. Une fois la direction des opérations, ils ne concédèrent aucun répit à leurs adversaires. le Djoliba se montre étincelant sur les deux flancs de l”attaque. Ousmane Bagayoko est l”inspirateur du jeu sur le flanc droit. L”attaquant multiplie les débordements, mais perd constamment ses réflexes une fois, les franchises stadistes atteintes.

On jurerait qu”il prenait un malin plaisir à dilapider les bonnes opportunités de scorer, en s”essayant à tous les coups du pied droit. La défense stadiste est chahutée, débordée, mais ne rompt pas. Souleymane Dembélé qui a compris les difficultés de ses coéquipiers du couloir droit, commence des appels de balle sur l”autre flanc. Son premier bolide décroché, sur lequel Soumbeyla a dû faire appel à tous ses réflexes pour le saisir, fit changer le développement du jeu sur le côté gauche. Le Djoliba conserve toujours une emprise sur la partie et gagne tous les duels offensifs et défensifs. Le Stade, lui, se contente de contenir l”adversaire grâce à un bon regroupent défensif.

TRÈS ÉPROUVANT:

A la demi heure de jeu, le tir puissant de Lassana Fané est dévié de la main par Sadio Baba Cissé. Les supporters rouges crient au penalty, mais l”arbitre Ibrahim A. Haidara ne peut l”apprécier formellement au regard de sa position. Le dernier quart avant la pause est très éprouvant pour les Blancs qui se contentent de résister aux assauts répétés des Rouges, obligeant Cheick Diallo à procéder au premier remplacement. Dramane Traoré prend la place de Lassine Diarra trop déliquescent.

Mais au résultat, Dra gaucher finit par donner tort à son entraîneur, par son apport insignifiant dans le jeu de son équipe. Les rouges continuent toujours à garder le nez des Blancs sous le gazon. Souleymane Dembélé (35e et 38e) et Ousmane Bagayoko (40e) et Moussa Diallo (45e), ratent encore les ultimes occasions de donner l”avantage à leur équipe au terme de 45 minutes d”insuccès. în seconde pŽriode, le Djoliba se procure la première occasion par toujours Ousmane Bagayoko, qui se heurte à la bonne sortie de Soumbeyla Diakité (50e). Les Rouges se montrent ensuite les plus dangereux. Plusieurs fois, Ousmane Bagayoko (55e, 69e et 73e), Brehima Traoré (56e et 64e), manqueront de réalisme, même sur des bévues des défenseurs et du gardien Diakité. Les entrées de Drissa Coulibaly dit "Gombèlè" et Moussa Diop aux places respectivement de Karim Sogoba et Sadio Baba Cissé, apportèrent aux Blancs un peu de souffle et de l”inspiration.

Le Djoliba domine, mais faillit se faire surprendre dans les dix dernières minutes, sur un contre mené par Gombèlè et mal conclu par Bakary Coulibaly, puis sur une superbe reprise de volée signé Boucader Diallo, qui échoue sur Bathily. L”expulsion de Mohamed Lamine Sissoko, le défenseur djolibiste pour deux cartons jaunes, à deux minutes, n”est pas profitable à l”équipe de "Samdièma", toute contente d”avoir réalisé un nul héroïque 0-0. Il faut souligner que c”était un bon match, un bon 0-0 comme il en existe parfois avec des tirs, des occasions, des arrêts de gardien en quantité. Et féliciter l”arbitrage qui aura été à la hauteur du jeu produit par les deux protagonistes.

Les supporters du Djoliba ne doivent s”en prendre qu”à leur équipe qui a dilapidé les occasions nettes de marquer au lieu d”incriminer le pauvre référé qui a toujours su assumer ses décisions.

M. N. TRAORÉ

Vendredi au stade Modibo Keïta

Stade malien -Djoliba : 0-0
Expulsion de Mohamed Lamine Sissoko (Djoliba)

Arbitrage moyen de Ibrahim A Haidara assisté par Amadoun k Cissé et Ibrahim S Bagagah.

Stade : Soumbeyla Diakité, Benogo Diaby, Boucader D Diallo (cap), Issiaka Eliassou, Daouda Bagayoko, Sadio Baba Cissé (Moussa Diop); Boubacar Guèye ; Amadou Diallo, Karim Sogoba (Drissa Coulibaly); Lassine Diarra (Dramane Traoré) et Bakary Coulibaly.
Entraîneur : Cheick Diallo.

DAC : Cheick O Bathily (cap), Sekou Bagayoko, Mohamed L Sissoko; Sory I Bangoura ; Issa Traoré; Lassana Fané; Ibrahim Diallo (Ismael Keita), Brehima Traoré (Guimbala Oulé Tounkara); Moussa Diallo, Souleymane Dembélé et Ousmane Bagayoko (Malal Ndiaye).
Entraîneur : Fagniéry Diarra.

Commentaires via Facebook :