Créée en 1998, l’équipe de Missira a dû attendre plus d’une décennie, avant d’accéder à l’élite. Pour leur baptême du feu en Ligue 1, les Olympiens se frotteront à l’ASB.
Le championnat national démarre la semaine prochaine. La grande innovation cette année, c’est le nombre d’équipes qui est passé de quatorze à seize. Les deux nouveaux « arrivants » ont pour nom pour l’Association sportive et olympique de Missira (ASOM) et le Stade malien de Sikasso qui ont été repêchés à l’issue de l’Assemblée ordinaire de la Fédération malienne de football (FMF). Si le Stade malien de Sikasso a déjà évolué en première Division, l’équipe de Missira elle, effectue son baptême du feu à ce niveau de compétition. Affiliée à la ligue du District en 2000, l’ASOM attendait ce moment historique depuis plus de 10 ans. « L’équipe a été créée en 1998. Nous étions dans le même grin et nous supportions tous l’Olympique de Marseille. Nous avons décidé de créer un club pour permettre à nos jeunes d’évoluer au haut niveau car ils ne trouvaient pas leur place dans les autres clubs. Nous aimerions que notre club ressemble à l’Olympique de Marseille. C’est pourquoi, au départ c’était l’OM (Olympique de Missira). C’est au moment de notre affiliation à la ligue que l’équipe a changé de nom pour devenir Association sportive olympique de Missira » indique Moussa Dramé dit Giresse, trésorier du club.
L’équipe du président Soumaïla Diaby a participé plusieurs fois au tournoi de montée en D1, mais sans parvenir à décrocher le précieux sésame. C’est seulement cette année que les Olympiens ont réalisé leur rêve, remportant d’abord le titre de champion du District, avant de terminer deuxièmes du tournoi de montée derrière l’hôte de la compétition, le Nianan de Koulikoro. Lors de ce tournoi, l’ASOM a battu 4-0 l’AS Sabana de Mopti avant d’être accrochés 2-2 par le Balanzan AC de Ségou. L’équipe de Missira perdra son troisième match 3-0 face au Nianan, mais formulera une réserve contre les Koulikorois. On connaît la suite : lors de la 40è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football a décidé de porter le nombre de clubs du championnat de 14 à 16, permettant ainsi aux deux deuxièmes du tournoi de montée, l’ASOM et le Stade malien de Sikasso d’accéder à l’élite. Pour l’ASOM, la division inférieure et ses problèmes sont désormais derrière. Et au Champ hippique, site d’entraînement des Olympiens, il n y a qu’un seul mot sur les lèvres des supporters : le maintien en première Division. « Nous avons fait 10 ans de travail pour accéder à la première Division. Maintenant que cet objectif est atteint, nous ferons tout pour rester dans l’élite. Nous avons une équipe jeune, les dirigeants aussi sont jeunes mais nous avons des amis qui nous aident. Avec l’apport des uns et des autres, nous pouvons faire notre petit bonhomme de chemin en première Division », estime Moussa Dramé, trésorier et manager général du club. Même son de cloche du côté de l’emblématique capitaine, Samba Djibo : « C’est une première pour nous, nous allons tout faire pour nous maintenir. Nous allons essayer de gagner le premier match pour nous mettre en confiance pour le reste du championnat. Même si nous ne gagnons pas, il ne faudra surtout pas se décourager. Nous n’avons pas beaucoup de moyens mais nous avons des ambitions », assure Samba Djibo qui porte le brassard de capitaine depuis 8 ans. Pour l’entraîneur Kassem Massati Bamba l’objectif reste le maintien. « Une chose est de monter en première Division, une autre est de s’y maintenir. Notre objectif n’est rien d’autre que le maintien. Nous sommes le petit poucet du championnat, nous allons nous frotter aux grands. Nous ne cherchons rien que le maintien », insiste le technicien ivoirien.
Avant de venir au Mali, Kassem Massati Bamba avait passé 5 ans au Burkina Faso où il fut successivement entraîneur de l’Union sportive de Yatenga, de l’USY de Ouahigouya, de l’AS Koupela et de Sourou sport de Tougan. « Nous avons un effectif un peu étoffé. Depuis lundi, j’ai dégagé une liste de 35 joueurs pour le championnat. Avant de prendre la direction de l’ASOM, j’avais entraîné le Réal, l’AS Mandé et le Biton de Ségou. Je connais donc le championnat malien mais le football évolue chaque jour et les réalités ne sont plus les mêmes. Mais une chose est sûre, la première Division ne sera pas un saut dans l’inconnu pour nous. Nous comptons sur nos supporters et sur l’ensemble des populations de la Commune II pour donner de la voix aux joueurs. L’ASOM n’est plus l’affaire du seul président Soumaïla Diaby, c’est l’affaire de toute la Commune », plaide le technicien ivoirien. Au total, 14 nouveaux joueurs ont été recrutés par la direction du club. Entre autres on peut citer Lassana Diarra, Adama Sidibé, Moussa Sogoba, Youssouf Bah, Moussa Cissé et le jeune Ibrahim Tamboura qui viennent du CSK, de l’USFAS, de Soleil, de la J. A., de l’AS Bakaridjan et du Djoliba. Les Olympiens ont déjà fait plusieurs matches de préparation. Lors du tournoi de la promotion de l’arbitrage ils ont livré 5 matches pour 3 victoires (2-1 contre le Réal, 2-0 contre l’AS Douanes et 3-1 face au FC Bamako), 1 nul contre l’ASKO et 1 défaite devant le CSK (0-2). Pour son baptême du feu en championnat, l’ASOM affrontera l’ASB (1ère journée) avant de se frotter au champion sortant, le Stade malien (2è journée).