Les deux internationaux maliens ont remporté, vendredi dernier, la coupe d’Autriche avec leur club, le RB Salzburg qui a écrasé l’Austria Lustenau. Sékou Koïta a clôturé le festival offensif des siens, en marquant le 5è but
La pépite malienne Sékou Koïta et le milieu de terrain, Mohamed Camara tiennent leur premier trophée. Vendredi dernier, les deux internationaux maliens ont, en effet, remporté la coupe d’Autriche avec le RB Salzbourg, large vainqueur 5-0 de l’Austria Lustenau (D2 autrichienne, ndlr). La rencontre s’est déroulée sur un terrain neutre au Wörthersee Stadion de Klagenfurt. C’est la 7è coupe du RB Salzbourg, mais la première couronne pour les deux internationaux maliens avec le club. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta est entré en cours de jeu (68è min) avant de marquer le 5è et dernier but de la rencontre et de clore le festival offensif de son équipe (79è min).
Quant au milieu de terrain Mohamed Camara, il n’a pas participé à la partie. Cette finale de la coupe d’Autriche était la première rencontre disputée en Autriche depuis la levée de la suspension des compétitions pour cause de pandémie du coronavirus.
Mais la rencontre s’est jouée à huis clos et les mesures de sécurité ont été respectées. Pour rappel, le championnat d’Autriche reprendra le 2 juin. La compétition est dominée par Salzbourg, leader avec 3 points d’avance sur Linz.
C’est dire qu’en cas de succès, les deux internationaux maliens réaliseront le doublé coupe-championnat. Au total, Salzburg a été sacré 13 fois champion d’Autriche et l’équipe vise cette année un 7è titre d’affilée.
En Allemagne, Diadié Samassékou a effectué son grand retour la semaine dernière. Après avoir raté la reprise de la Bundesliga pour cause de blessure, l’ancien joueur de Salzburg, a retrouvé ses coéquipiers d’Hoffenhein lors de la rencontre de la 28è journée du championnat, face à Cologne, dominé 3-1. L’international malien a joué les 90 minutes et samedi, il était de nouveau titulaire, face à Mayence (1-0, 29è journée). Auteur de la passe décisive qui a permis à Ihlas Bebou de marquer l’unique but de la partie, Diadié Samassékou a été l’un des joueurs les plus en vue du match. Ce succès permet à Hoffenhein de se relancer dans la course pour l’Europe. L’international malien a rejoint les rangs du club allemand cette année et son contrat court jusqu’en juin 2024.
Contrairement à Dadié Samassékou, Amadou Haïdara lui n’a toujours pas repris la compétition. Le club de l’international malien, le RB Leipzig a raté, mercredi dernier, une occasion rêvée de s’emparer de la deuxième place de la Bundesliga, après son match nul contre le Hertha Berlin (2-2). 24h auparavant, le Borussia Dortmund avait perdu contre le Bayern Munich (0-1) et une victoire contre le Hertha Berlin allait propulser le RB Leipzig à la deuxième place du classement du championnat. L’international malien était sur la feuille de match, mais n’a pas été intégré par son entraîneur.
Le RB Leipzig est 3è du classement, avec 55 points, à 5 longueurs du Borussia Dortmund. Amadou Haïdara et ses coéquipiers devaient affronter Cologne hier en clôture de la 29è journée.
Au Portugal, le championnat doit reprendre ses droits, demain mercredi. Moussa Maréga et le FC Porto, leaders du championnat (60 points), affronteront le 7è Famalicão (37 unités). Maregaol, comme l’appellent les supporters de Porto, a disputé 20 matches cette année pour 6 buts et 5 passes décisives. Son partenaire en équipe nationale, le défenseur Falaye Sacko et Guimarães en découdront, ce jeudi avec le Sporting Lisbonne (4è avec 42 points). Le latéral malien est très courtisé sur le marché des transferts, notamment par Rennes en France.
En Angleterre, la reprise du championnat est prévue le 17 juin, «à condition que toutes les exigences de sécurité soient réunies», précise le communiqué de la Premier league qui a été publié la semaine dernière. «Mais cette date ne peut être confirmée, tant que nous n’aurons pas satisfait à toutes les exigences de sécurité nécessaires, car la santé et le bien-être de tous les participants et supporters sont notre priorité», ajoute l’organe qui gère le championnat le plus populaire du monde. Deux Maliens évoluent en Premier league : Moussa Djénépo (Southampton) et Yves Bissouma (Brigthon).
L’ailier des Aigles a disputé cette saison avec les Saints 18 matches, marquant 2 buts et délivrant autant de passes décisives en 28 journées. Moussa Djénépo a été victime de nombreuses blessures qui lui ont éloigné du terrain pendant un bon moment.
L’attaquant malien et ses coéquipiers occupent la 14è place du championnat et se battent pour éviter la relégation. Yves Bissouma et Brigthon (15è) sont également menacés par la descente en division inférieure. Cette année, l’international malien n’a joué que 13 matches sur 28 possibles.
Un autre grand championnat européen a annoncé son retour jeudi : Il s’agit de la Serie A qui se refuse pour le moment aux joueurs maliens. En effet, aucun footballeur de notre pays n’évolue dans ce championnat qui doit reprendre ses droits le 20 juin. à condition bien entendu que la situation sanitaire s’améliore.
Boubacar KANTÉ