Championnat du monde de basket féminin : Une victoire symbolique des Aigles sur les Lionnes du Sénégal

0

C’est par une victoire (69-67) sur les Lionnes du Sénégal que les Aigles dames ont marqué leur dernière sortie dans le championnat du monde féminin de basket-ball 2010 qui se déroule présentement en République Tchèque (du 23 au 3 octobre 2010). Une victoire très importante dans la mesure où elle est réalisée aux dépends des championnes d’Afrique en titre.

 

Après avoir détrôné les Maliennes en octobre 2009 à Madagascar, les Sénégalaises avaient refusé de jouer une rencontre amicale contre elles lors de la préparation des deux équipes en France. Malheureusement, il était écrit que les deux sélections nationales allaient se croiser avant l’Afrobasket 2011 à Bamako.

 

En effet, dans les matchs de classement (13-16e place) de ce championnat du monde féminin de basketball, les nôtres s’étaient inclinées face à l’Argentine (69-74). Au même moment, les Lionnes du Sénégal avaient été battues par la Chine (69-71). Une rencontre entre les deux représentantes de l’Afrique, pour la 15e et la 16e place, devenait inévitable.

 

Avant cette rencontre, les protégées d’Hervé Coudray et de Cheick Oumar Sissoko dit Yankee avaient perdu contre l’Espagne (36-80), le Brésil (73-80) et la Corée du Sud (66-68). L’ambition de Hamchétou Maïga et de ses coéquipières était de remporter au moins une victoire dans cette prestigieuse compétition. C’est chose faite et, de surcroît, face à des adversaires qui veulent coûte que coûte contester leur suprématie sur l’arène africaine.

Moussa Bolly

C.C/MJS

 

Commentaires via Facebook :