«Les Maliennes sortent la tête haute» ! C’est l’analyse faite par un confrère sur le site de Fiba-Afrique (www.fiba-afrique.org) suite à l’élimination du Mali du championnat du monde féminin de basket-ball 2010 qui se déroule présentement en République Tchèque (du 23 au 3 octobre 2010). Et c’est aujourd’hui (mardi 28 septembre 2010), en début de soirée, que les Aigles dames du Mali disputent leur dernier match du championnat du monde de basket contre l’Argentine. Il s’agit d’un match de classement.
Avec trois défaites en trois matches, les représentantes de l’Afrique (Maliennes et Sénégalaises) sont déjà éliminées. Mais, tous les observateurs s’accordent à souligner que les Aigles-dames n’ont pas démérité. «Les protégées d’Hervé Coudray ont prouvé contre
Contre
Déjà les protégées Hervé Coudray et Cheick Oumar Sissoko dit Yankee avaient été battues (36-80) par les Espagnoles lors de leur premier match disputé le 23 septembre 2010. Elles s’étaient également inclinées, le vendredi 24 septembre 2010 à Brno, face au Brésil par 73-80. C’était lors de la deuxième journée du premier tour dans le groupe C de ce championnat du monde.
Malgré ces défaites, les observateurs soulignent que les protégées de Hervé Coudray n’ont pas été ridicules. Mieux, elles ont considérablement progressé au fil des matches. Il faut souligner que la participation malienne à cette compétition vise surtout à préparer la relève en vue de l’Afrobasket féminin 2011 prévu à Bamako. Et pour de nombreux observateurs, «le Mali est déjà sur la bonne voie» pour reconquérir la couronne perdue à Antananarivo (Madagascar).
«C’est une équipe soudée et conquérante que nous avons vue en République Tchèque. Malgré un début difficile contre l’Espagne, l’une des favorites de la compétition, les Maliennes ont démontré un constant progrès à tous les niveaux. Je suis convaincu que si les efforts sont poursuivis à tous les niveaux, cette sélection malienne va faire mal en Afrique dans les années venir. Le talent et la jeunesse de l’effectif sont aujourd’hui les atouts majeurs de cette Equipe nationale féminine du Mali», indique un confrère présent en République Tchèque.
Il faut aussi dire que le Ministère de
Moussa Bolly
C.C/MJS