La première édition du championnat du monde de basket-ball féminin des 17 ans et moins (cadettes) se déroule actuellement à Toulouse (France). Débutée le 16 juillet dernier, cette compétition prendra fin le 25 juillet de ce mois. Et c’est le Mali qui a la lourde responsabilité de représenter le continent africain. Une mission exaltante, mais très difficile pour nos représentantes.
Logées dans le groupe B en compagnie de l’Espagne, de l’Australie, de la Belgique, de la Chine et de l’Argentine, nos basketteuses ont donc un grand défi à relever face à ces grosses pointures du basket-ball mondial. Dans le groupe A, on retrouve la France (pays organisateur), le Canada, le Japon, la Russie, la Turquie et les Etats Unis. Les Aiglonnettes ont déjà fait leurs trois premières sorties face à leurs homologues de la Belgique, de l’Espagne et de la Chine. Nous proposerons les résultats à nos lecteurs dans notre prochaine publication.
Il est à préciser que cette compétition a été minutieusement préparée par les nôtres depuis plus d’un mois à Angers (France). Vingt troisième mondial au classement FIBA-Monde, le Mali devance de deux places son premier adversaire dans ce tournoi. En effet, la Belgique occupe le 25è rang mondial. L’Australie (3è), l’Espagne (5è), la Chine (7è) et l’Argentine (10è) font figure de ténors sur papier. C’est dire que la tâche ne sera pas aisée pour les Maliennes. Les joueuses maliennes retenues pour cette compétition ont pour noms : Fatou Coco Diakité (4), Fanta Charles Guindo (5), M’Bamakan Kanouté (6), Aminata Konaté (7), Sadio Konaté (8), Fatimata Lougué (9), Mariam Maïga (10) Fatoumata Fily Sanou (11), Aminata Sissoko (12), Aïssata Touré (13), Aminata Fakoro Traoré (14) et Mah Traoré (15). Et dans ce groupe B, le programme se présente comme suit : le 16 juillet 2010 (Belgique-Mali) ; le 17 juillet (Mali-Espagne) ; le 18 juillet (Chine-Mali) ; le 20 juillet (Mali-Australie) et le 21 juillet (Argentine-Mali).
Soulignons que cette participation du Mali à cette première édition du championnat du monde de basket-ball féminin des 17 ans et moins vient au moment où notre pays abrite un des plus grands événements dans le domaine du basket-ball. Il s’agit de la tenue dans notre capitale du 15è Congrès de la FIBA-Afrique. Autant dire que le basket-ball malien se trouve actuellement sur un piédestal.
Bruno Loma