Championnat de Karété de la zone II : Le Mali abritera la première édition du Tikazone 2

0

Le tournant international de karaté zone 2 (Tikazone2) se déroulera du 8 au 12 juin prochain à Bamako au Mali. L’objectif visé par cette toute première édition est la préparation des équipes nationales, des arbitres et techniciens du continent pour le 10e jeu africain de Maputo prévu du 3 au 7 septembre 2011 et comme finalité l’introduction du karaté dans l’olympisme. Ces informations ont été rendues publiques samedi dernier au stade du 26 mars par le président de la fédération malienne de karaté et discipline associée (Femakada), Souleymane Gaye, à la faveur d’une conférence de presse.
 
« Nous sommes confiants et très optimistes, le seul pays qui nous crayons, c’est le Sénégal, deux fois d’affilées champion d’Afrique » a confié M. Gaye à quelques heures de l’ouverture du tournant international de karaté zone 2 que notre pays abritera du 8 au 12 juin prochain.  En prélude à cette compétition qui préparera nos combattants au championnat au de Maputo, le président de la fédération malienne de karaté et discipline associée (Femakada), Souleymane Gaye a organisé samedi dernier au stade du 26 mars,  une conférence de presse. Il a rappelé que c’est dans le cadre du plan de développement durable du karaté africain et pour favoriser les échanges sous régionales que l’union des fédérations africaines de karaté (UFK) a crée les tournois internationaux de karaté des zones dénommés Tikazone. Il existe sur le continent en 7 zones dont Tikazone II, correspondant à l’espace Uémoa et regroupant 8 pays le Mali, Cap vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal et la Sierra Leone.

Il expliquera ensuite que suite à l’assemblée générale ordinaire de ladite zone à Dakar au Sénégal en juillet 2010, le comité exécutif de la zone  2 a dressé un calendrier quinquennal de tenue des Tikazone 2. Pour ce faire, le Mali et le Sénégal, en tant que leaders de la zone 2, ont été désignés comme tête de liste. « Pour la toute première édition, notre pays a eu l’insigne honneur d’abriter cela grâce à la bonne volonté et au dévouement de nos autorités à hisser cette discipline qui est le karaté au plus haut niveau », a salué M Gaye qui a assuré que Femakada est à l’œuvre pour la bonne réussite de ce tournoi international et une commission nationale d’organisation a déjà été mise en place dirigé par Boubacar Traoré.

Et la compétition qui  va réunir du 8 au 12 juin prochain,  mettra aux prises les huit pays de la zone 2 dans toutes les catégories d’âge. En  kata homme et dame et en individuel, le nombre de combattant par pays et par catégorie kumité et kata seront équilibrés, a promis le président de la commission M. Traoré. « Les expatriés maliens vivant en France vont venir pour étoffer l’équipe nationale Aigles » a-t-il annoncé.

En plus des pays de la zone II, d’autres pays sont attendus dans le cadre d’un stage. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Nigéria, du Niger et du Togo.  Aussi, les instances dirigeantes du karaté seront de la fête avec  la fédération mondiale de karaté, Union des fédérations africaines de karaté et les zones de développement Tikazone 1, 2 et 6.  
Cette rencontre internationale sera marquée par d’autres activités. La première concernera les travaux de l’assemblée générale constitutive pour permettre à la zone d’avoir des textes fondamentaux, l’élection d’un nouveau mandat de 4 ans pour lequel notre pays briguera la présidence de l’organe sous régional. Et aussi la mise en place de la commission technique et d’arbitrale. Et la seconde concerne le stage d’arbitrage qui sera animé par les experts comme maître  Azzaoui Mohamed de l’UFAK et de la FMK, chef de la commission africaine d’arbitrage.

 Selon le secrétaire général de la Femakada, Madani Ba « le règlement de karaté  est en train d’évoluer, il est plus pratiqué que le judo mais il n’est pas olympique ? Parce que considéré dangereux. Désormais, des matériels de protection seront incorporés pour le rendre olympique. Le Mali est le 1er pays à bénéficier  de ce stage avant que le règlement ne rentre en vigueur prévu pour 2012 ».
Pour le bon déroulement de la compétition, des arbitres Ivoiriens, Nigériens et Burkinabé seront là pour les accompagner. Les participants seront à Bamako demain mercredi et le coup d’envoi officiel de Tikazone 2 sera donné le samedi 11 juin par le ministre Djiguiba Keïta dit PPR au centre Islamique d’Hamdallaye.
Aliou Badara Diarra   

Commentaires via Facebook :