Déjà assuré du titre à une journée de la fin du championnat, le Stade malien de Bamako a terminé la Ligue 1 en apothéose avec un match nul (1-1) obtenu face à l’AS Réal de Bamako. C’était le mardi passé pour le compte de la 6e et dernière journée du Carré d’AS. Une fin de saison en allégresse pour les Blancs de Bamako qui se sont vu décernés, à l’issue de la rencontre, leur 19e trophée de champion du Mali. Un record !
Le championnat national Ligue 1 du Mali saison 2019-2020 a pris fin le mardi avec la dernière journée du Carré d’AS. Opposé à l’AS Réal de Bamako, le Stade malien de Bamako, déjà assuré du titre avant cette rencontre, a profité de cette rencontre pour prolonger sa belle série d’invincibilité en contraignant les scorpions de Bamako au partage des points (1-1).
Dans un match sans enjeu, le Réal a été le premier à allumer la mèche en poussant le portier adverse à un sauvetage de son équipe. Ainsi, Djigui Diarra met en corner la tentative de Abdramane Traoré (5′). Par la suite, les Blancs de Bamako se révoltent et frappent fort. Sur une passe lumineuse d’Aly Desse Sissoko, Demba Diallo ouvre parfaitement son pied droit et prend à défaut le portier du Réal (1-0, 25′). Peu de temps après, le Réal prend le jeu à son compte et égalise. A la conclusion d’un mouvement collectif, Abdramane Traoré trompe Djigui Diarra du plat du pied et permet à l’AS Réal de revenir au score (1-1, 38′). Un score de parité qui ne changera et sanctionnera même la partie.
Le Stade malien de Bamako termine ainsi la phase poules et ainsi le Carré d’AS en étant invaincu. Une belle série de 24 matches dont 20 victoires pour un total de 64 points et couronnée par le trophée de champion, une qualification à la Ligue africaine des Champions et la somme de 10 millions F CFA.
A l’issue d’un championnat marqué par la pandémie de Coronavirus, le président de la fédération malienne de football a laissé entendre que l’instance dirigeante du football national aura fait de son mieux “C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai procédé à la remise des distinctions pour le champion de notre saison Ligue 1 Orange 2019-2020, le stade malien, du Vice-champion , Yeleen ainsi que le 3ème du champion, l’AS Real. Le comité exécutif a fait un effort malgré la crise économique en donnant 10 millions de F CFA au lieu de 7 millions de F CFA au champion, 7 millions au lieu de 5 millions au Vice-champion et au 3ème un montant de 5 millions au lieu de 3 millions. Nous avons l’ambition de travailler fortement malgré les obstacles pour permettre à la famille du football malien de faire face aux défis du football émergent. Notre détermination est sans faille. Je félicite chaleureusement nos lauréats. Le lieu de rendre un hommage à tous les acteurs qui s’inscrivent dans la bonne dynamique pour le bonheur de notre football en commençant par notre partenaire historique Orange Mali”, a indiqué Mamoutou Touré Bavieux.
Alassane CISSOUMA