Championnat de foot : Avant-goût amer pour le Stade malien

0

Dans une sorte de velléité du duel de la finale de la Coupe du Mali de football, prévue pour le 1er juin prochain, le Stade malien de Bamako et l’Afrique Football Elite s’affrontaient, le lundi 6 mai, pour le compte de la 24e journée en retard du championnat. Malgré son costume de favori pour la finale, le Stade malien a mordu la poussière en Ligue 1 face au petit poucet. Un avant-goût amer pour les Blancs de Bamako, recordmen de trophées de la Coupe nationale. A contrario, un résultat encourageant pour l’AFE en vue de la finale de la 63e édition de la coupe nationale prévue dans quelques semaines.

 

Détenteur du trophée de la Coupe du Mali, le Stade malien de Bamako est encore qualifié pour la finale de l’édition en cours. En demi-finale, le club pensionnaire de Sotuba a écarté son éternel rival de Djoliba (2-1) pour se frayer le chemin d’une nouvelle finale. Dans ce bouquet final, les Blancs de Bamako croiseront le fer avec l’Afrique Football Elite. Un club novice de l’élite malienne qui disputera sa première finale de l’histoire de la Coupe nationale.

Alors qu’elle ne fait pas de poids, sur le papier, face au club recordman de la Coupe du Mali (une vingtaine de trophées), l’AFE a créé la sensation en match en retard de la 24e journée du championnat national de première division disputée le lundi 6 mai dernier.

Dans un combat semblable à celui de David et Goliath, l’AFE a damé le pion au Stade malien sur le score de 1-0. Un résultat qui lui permet de faire le plein de confiance en vue de la finale prévue pour le 1er juin. A contrario, c’est un résultat inquiétant et à avant-goût amer pour le Stade malien qui réalise par cette occasion que la finale ne lui sera pas une promenade de santé comme bon nombre d’observateurs prédisaient.

 

Le Djoliba peut souffler un peu

Après une belle série de performance, le Djoliba AC a été freiné dans son élan par son éternel rival de Stade malien de Bamako en demi-finale de la Coupe du Mali. Perturbés dans leur élan, les Rouges de Bamako marquaient le pas et se retrouvaient sous la menace d’une fin de saison agitée et indécise alors qu’ils étaient bien partis pour être sacrés champions du Mali.

Pour cause, au lendemain de l’élimination par le Stade malien de Bamako, le Djoliba AC avait enchainé une 2e défaite en s’inclinant face à l’AS Réal de Bamako (1-0). C’est dans cette situation de doute que les Rouges ont remis la machine en branle en disposant de l’AS Bakaridjan par 2-1, lors de la journée suivante (25e). Cerise sur le gâteau, le Stade malien qui se trouvait à leurs trousses a été battu, à son tour, par l’AFE. Un revers qui freine les Blancs de Bamako dans leur course et restent désormais à 10 points du Djoliba avec un match en moins.

Même s’ils gagnent cette rencontre en retard contre l’US Bougouba, le Stade malien sera toujours à 7 points du leader. Une marge confortable pour le Djoliba qui peut encore souffler un peu à 5 journées de la fin du championnat. S’il parvient à maintenir cet écart de 7 points, le Djoliba peut être sacré champion du Mali dès la 28e journée, soit à deux journées de la fin de la Ligue 1. Le sacre pourrait même être précoce si le Stade malien de Bamako ou encore l’AS Réal, ne gagnent pas leurs trois prochains matchs.

En bas du tableau, ça sent le roussi pour l’AS Police, l’ATS, Black Stars et l’USC Kita, qui occupent les quatre dernières places relégables à cinq journées de la fin du championnat.

 

Alassane Cissouma

 

Résultats 25e journée

Onze Créateurs-USC Kita : 0-0

AS Police-US Bougouba : 2-1

US Bougouni-Asko : 1-2

AS Bakaridjan-Djoliba AC: 1-2

Binga FC-AS Réal: 0-0

Black Stars-Usfas: 2-0

AFE-Stade malien de Bamako: 1-0

ATS-COB : 0-1

 

Programme 26e journée

Vendredi 10 mai

Onze Créateurs-COB, 16 h 30

Usfas-AFE, 18 h 30

Samedi 11 mai

Stade Mamadou Konaté de Bamako

Asko-Djoliba, 16 h 30

Binga FC-AS Police, 18 h 30

A Bougouni

US Bougouni-AS Bakaridjan, 16 h 30

A Kita

USC Kita-ATS, 16 h 30

Dimanche 12 mai

Stade Mamadou Konaté de Bamako

US Bougouda-AS Réal, 16 h 30

 

Classement de la 25e journée

1-Djoliba AC : 54 points

2-Stade malien de Bamako : 44 points (un match en retard)

3-AS Réal de Bamako : 44 points

4-AS Bakaridjan : 39 points

5-Asko : 38 points

6-US Bougouba : 37 points (un match en retard)

7-Binga FC : 35 points

8-Usfas : 34 points

9-AFE : 32 points

10-US Bougouni : 31 points

11-Onze Créateurs : 31 points

12-COB : 28 points

13-AS Police : 26 points

14-ATS : 23 points

15-Black Stars : 20 points

16-USC Kita : 20 points

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!