Championnat de BASKETBALL : La phase des play-off

0

            Démarré le samedi dernier dans le pavillon des sports du Stade Omnisport Modibo Keïta, cette dernière phase met en compétition les deux meilleures équipes de chaque formation, féminine et masculine. Les quatre équipes qualifiées cette année au play-off snot en dames, la formation du Djoliba AC et la Commune III qui a créé la surprise cette année et en messieurs, nous avons la traditionnelle affiche, Stade Malien de Bamako et AS Réal de Bamako. Si la formation de la Commune I s’est propulsée au devant de la scène, en se qualifiant au Top 8, elle n’a pas dépassé ce stade comme le Djoliba et les quatre autres équipes régionales.rn

            Cette dernière étape pour le couronnement de la championne des différentes équipes a démarré par le duel des dames en première avec une équipe du Djoliba au complet et la formation communarde très confiante et très motivée à affronter le dernier obstacle pour devenir champion du Mali. Pour ce premier match, malgré un rude combat, les dames du Djoliba AC avec en tête Sérémi et Mami étaient très en forme.

rn

LES DEFIS DE LA DEUXIEME JOURNEE

rn

            Elles ont battu les dames de la Commune III par le score de 70 à 44. Il est nécessaire de savoir que les deux équipes s’affronteront 5 fois d’affilée pour ainsi mettre l’accent sur le niveau réel de l’équipe gagnante, et si une équipe gagne trois fois de suite, les compétitions seront arrêtées pour la courronner. Le même samedi, après le match des filles, les garçons des deux meilleures équipes du Mali, le Stade et le Réal se sont affrontés. Les Réalistes mettront à profit cette première journée des play-off  pour devancer leur adversaire d’une victoire, s’il faut chercher 3 en tout.

rn

            Le Réal gagnera ce match par le score de 47-45. Après cette première journée, les Réalistes ont cru avant la deuxième journée pour finir ces play-off en 1, 2, 3. Quant aux Blancs, ils ont décidé de stopper cette machine pour repartir à zéro tel était le défi de cette 2ème journée.

rn

LA PLUS GRANDE SURPRISE

rn

            La plus grande surprise de ces play-off viendra sûrement du côté des dames. C’était le dimanche dans la même salle où les dames du Djoliba pensaient finir avec cette histoire de play-off en prenant les victoires aux 3èmes rencontres. Mais elles s’étaient trompées d’adversaire car, pour les communardes, la première défaite était une erreur qu’il fallait corriger et cela le coach Amara Traoré l’a bien fait, ce qui leur permettra de battre la légendaire équipe féminine du Djoliba avec toutes les joueuses professionnelles, une équipe du Djoliba au complet.

rn

            La Commune III a gagné ce match par le score de 65-63, ce qui mettra les championnes d’Afrique des clubs féminins 2005 dans un chaos total et les supporters aussi.

rn

LE REAL EN POSITION FAVORABLE

rn

            Quant aux messieurs, le Réal doublera tranquillement et simplement sa victoire et se classera en position favorable pour devenir champion du Mali par le score de 69-61. La journée du lundi consacrée au repos des différentes formations, nous nous sommes retrouvés après dans la même salle des sports.

rn

            Pour la 3ème journée de ces play-off, le mardi dernier, la salle était pleine à craquer car, les uns et les autres venaient assister à la réaction des Djolibistes après cette défaite face à la Commune III et pour assister en deuxième heure au sacre du Réal. A la première, le Djoliba dame a pris les choses en main en menant les communardes au premier quart-temps 17-04 et la mi-temps interviendra sur le score de 38-13.

rn

            Durant tout ce match, le Djoliba n’a franchi aucune seconde et elles finiront la rencontre par le score de 70-38 et réalisèrent ainsi un grand pas vers la couronne de championne du Mali.

rn

            En 2ème heure, ce fut la rencontre des messieurs. Ce match était capital pour les Stadistes car, il fallait gagner ce match pour continuer la course. Le début de cette 3ème journée a été entièrement contrôlé par les Réalistes qui ont fini le 1er quart-temps 20-13 et en allant à la mi-temps par le score de 32-27. C’est ainsi que les Stadistes ont déployé les grands moyens pour arrêter cette machine afin de se maintenir dans la course au titre et ils finiront à cet effet le 3ème quart-temps 48-46.

rn

            Les Stadistes continueront sur cette lancée jusqu’à la fin de la rencontre. C’est ainsi qu’ils ont remporté leur première victoire alors que le Réal à deux victoires.

rn

Moussa KONDO (Stagiaire)

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :