Elle a brandit la coupe d’Afrique de deuxième division avec un parcours sans faute.
Le samedi 30 juillet dernier, au stade Ouèzzin Coulibaly sous une pluie battante, les hommes de Laurent Dossât ont dominé en finale l’équipe du Niger, tenante du titre avec un score de 17 points contre 3.
L’équipe Malienne de rugby est composée de quinze personnes dont les noms suivent:
Ali.Y.Diarra capitaine, Moussa Berthé, Gaoussou Balayira, Mamoutou Diarra, Mandjou Diarra, Mahamoud Diarra, Yaya Diallo, Djibril Sangho, Boubacar Sidiki Traoré, Youssouf Konaré, Lamine Samaké, Amadou Traoré, Mohamed Cissé, Bousso Ngaté(France), Gueleman Ngaté (France), Moribo Keita, Mohamed Danté, Tidiane Coulibaly, Mohamed Coulibaly, Abdoulaye Sissoko, Djoncounda Kanouté, Mohamed Sacko, Tiéba Traoré et Minimba Doumbia. Et ces 24 joueurs sont toujours accompagnés par le président de la fédération Malienne de Rugby et par une courageuse et infatigable dame en l’occurrence Penda Sacko dite Touti qui a présidé la commission d’organisation de ce championnat d’Afrique de deuxième division.
Cette équipe Malienne est une équipe qui a dans son apparence et dans sa pratique sur le terrain, un sens élever du patriotisme. Malgré que cette discipline est marginaliser et mal soutenu par rapport aux autres disciplines dans le domaine sportif Malien. Les quinze du Mali sont tous doué d’engagements, d’abnégations et rigueur, quand ils défendent les couleurs du pays. Ali Y Diarra, le capitaine et ses coéquipiers ont gagné tous les matches qu’ils ont joué au cours de cette compétition pour s’emparer en fin de la coupe qui entait convoiter par 8 (huit) autres équipes. Contrairement aux équipes nationales de football Malien les quinze de cette équipe de Rugby savent ce que c’est que l’honneur d’un pays. C’est pour cela qu’elle a cette vocation de vaincre chaque fois son adversaire.
Signalons par ailleurs que le championnat national de Rugby est jouer au Mali avec seulement 6 équipes dont 4 dans la capitale à savoir l’USFAS qui a le titre du championnat, l’équipe du Réal jadis appeler BAMA, l’équipe du Djoliba, l’équipe Hippo et 2 dans les régions à savoir Sigui de Kayes et Telem de Mopti. Mais malheureusement ce championnat de rugby a besoin des soutiens médiatiques et financier. L’autorité sportive au lieu de passer son temps à ne réaliser que des futés en avant avec les footballeurs qui ne font que gaspiller des milliers de millions dans le budget national, doit soutenir ces hommes de rugby qui sont déjà debout sur les Remparts pour soutenir l’image du grand Mali.
Dognoumé Diarra