L’équipe de Sékou Diogo Keïta, président du Lafia Club de Bamako, logée dans le groupe A, s’est qualifiée pour le carré d’as trois 3 journées avant le terme des phases de groupe du championnat de D2 de football du district de Bamako. Cette qualification n’est pas un fait du hasar. Le Lcba a réalisé les meilleurs résultats dans ce groupe (10 victoires, 1 nul et une défaite) et détient la meilleure attaque à seulement 2 journées de la fin avec 25 buts marqués contre 7 encaissés.
Ça y est ! Le Lcba a tourné la page des matchs de groupe du championnat de D2. Maintenant, il regarde en direction du carré d’as du championnat de D2 de la ligue du district de Bamako.
En effet, à 2 journées de la fin des phases de groupe, l’équipe de l’entraineur Drissa Traoré « Poker », qui a enregistré une bonne dizaine de victoires, 1 nul et une seule défaite en 12 matchs, ne peut plus être rejoint par ces poursuivants. Elle est sûre de finir en tête de son groupe et compte 31 points +18 (25 buts marqués, 7 buts encaissés), à 10 points de l’Asko et du Cfck . Une performance exceptionnelle permet à l’équipe de Lafiabougou de disputer le carré d’as et pourrait lui ouvrir une voie d’accès à l’élite.
Ce résultat a été rendu possible grâce aux efforts inlassables de Sékou Keïta, président du club, mais aussi à ceux de Drissa Traoré « Poker », entraineur du club. Le technicien malien est parvenu à bâtir une équipe compétitive qui a survolé son groupe en autant de matches.
Par ailleurs, une grande partie de l’ossature de la saison écoulée est restée au sein de l’équipe. Mais l’objectif final demeure tout de même la montée en Ligue 1. L’année passée, l’AS Police avait barré la route du sacre au Lcba, en se procurant l’unique ticket de Bamako à la montée en L1. Cette année sera peut être la bonne, mais à condition de remporter l’avant-dernière étape (le carré d’as), qui mettra aux prises les 2 premières équipes des deux groupes du championnat de D2. Ces équipes s’affronteront en aller simple et le premier représentera la Ligue de football du district de Bamako à la montée à l’élite.
Rappelons, par ailleurs, que le championnat de D2, organisé par la Ligue du district de Bamako a concerné 16 équipes reparties en deux (2) poules de huit (8).
Classement du groupe A, après 12 journées: 1er Lcba 31 points +18, 2e Asko 21 points + 4, 3e Cfck 20 points +7, 4e Asbs 19 points +4, 5e Yelen 14 points -1, 6e AS Kanu 11 points -6, 7e S. d’Afrique 9 points -13, 8e AS Kaoural 6 points -13.
Les resultats du Lcba
Kaoural/Lcba 2-3, Yelen/Lcba 2-4, Lcba/Soleil d’Afrique 4-0, Lcba/Black Star 2-0, AS Kanu/Lcba 0-1, Lcba/Cfck 0-1, Asko/Lcba 0-3, Lcba/Kaoural 3-0, Lcba/Yelen 2-1, Soleil d’Afrique/Lcba 0-1, AS Black Star/Lcba 0-1, Lcba/AS Kanu 1-1.
Drissa Traoré dit Poker, entraîneur du Lcba donne ces impressions :
«J’espère que cette année sera la bonne…»
«C’est est un sentiment de satisfaction qui m’anime, après notre qualification pour le carré d’As du championnat de D2 de la ligue de football du district de Bamako.
Je félicite les joueurs car ce sont eux qui en sont les principaux acteurs. Maintenant, on va se préparer pour le carré d’as et disposons d’un groupe soudé depuis l’année dernière.
Il y a eu des nouveaux arrivants pour renforcer davantage notre équipe cette saison, mais la complémentarité entre les éléments est là. Comme on a abordé les rencontres du championnat de la D2 de Bamako, il n’y aura pas trop de choses spéciales pour le carré d’as. L’objectif recherché étant de gagner l’unique ticket de Bamako pour la montée en ligue 1, nous allons continuer à travailler encore afin de corriger les petites lacunes.
D’ores et déjà, on a un acquis ; nous allons donc travailler dans ce sens. Les équipes que nous allons affronter dans le carré d’as ne nous sont pas étrangères. Ce sont des équipes de quartier, de-ce-fait, on se connait toutes. Je crois que nous pratiquons le même football technique, mais il va falloir instaurer plus de rigueur et de motivation. C’est là qu’on peut s’en sortir.
Les moyens de nos ambitions dépendent des moyens du jour. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut motiver les joueurs, bien leur parler. À partir de là, on peut faire quelque chose de bien. J’encourage mes joueurs à redoubler d’effort pour accéder à l’élite malienne, la saison prochaine. Depuis deux saisons nous nous battons pour la montée en ligue 1, j’espère que cette année sera la bonne pour nous. Mais c’est le football.»
Les mots du président
«Le football est un élément essentiel pour l’épanouissement des jeunes et contribue au développement socio-économique et culturel.
Il contribue aussi au renforcement de la solidarité ainsi qu’au rapprochement des jeunes de divers horizons.
C’est pourquoi le football occupe une place de choix dans les politiques de développement économique et sociale du Mali. En témoigne la mise en place, par les autorités maliennes, des différentes structures d’appui et d’accompagnement qui œuvrent pour la promotion et le développement du football.
Bien que les opportunités dans le football restent importantes, elles demeurent malheureusement insuffisamment exploitées au Mali.
Au nombre de facteur entravant, on pourrait indiquer le manque de centres de formation performants, l’insuffisance de suivi de jeunes, le manque d’esprit de professionnalisme et du gagnant-gagnant.
Nous ne pouvons pas changer réellement le cours de l’histoire sans changer de mentalité.
Pour cela, il est nécessaire de développer à temps le réflexe du professionnalisme et la modernisation du football ? En créant des centres de formation et des infrastructures adéquates, en investissant dans la formation des jeunes, en améliorant les conditions de vie des acteurs concernés.
À L.C.B.A, nos projets sont multiples et consistent à développer des initiatives susceptibles de faire évoluer le football au Mali.
La vision du L.C.B.A à court et à moyen termes, consiste à assurer la pépinière du football malien et à satisfaire les espoirs et des aspirations diverses.
D’ici à 2020, nous comptons apporter une réponse significative à certains problèmes à travers des actions concrètes pour améliorer le niveau du football, en privilégiant la formation à la base, à travers notre projet phare Sport-Etude.
C’est ce genre d’initiatives qu’il nous faut développer dans notre pays pour rehausser le niveau du football.
Les jeunes aiment jouer au football et possèdent le talent, mais il n’existe pas un centre performant susceptibles de mettre en valeur leurs potentialités.
Pour asseoir un avenir meilleur, le L.C.B.A compte établir un rapport de bonne collaboration avec les acteurs du football national et international, en formant de futurs champions.
Le Président du LCBA
Dr Sékou D. Keïta