A l’image de leurs cadets bien terrassés en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations réservée pour leur catégorie au Rwanda, les Aigles locaux alors qualifiés à la deuxième édition du CHAN au Soudan 2011, n’ont pas dérogé à la règle. Amadou Pathé DIALLO et ses protégés ont vaillamment brillé par leur médiocrité au Soudan et sont revenus la tête haute, pardon basse.
rn
rnTrois rencontres, deux défaites, un nul, avec au compteur un point 3 buts encaissés contre un marqué. Quel triste bilan et alarmant des Aigles locaux au Soudan ! Les maliens espéraient beaucoup de la sélection, malgré leur piètre préparation.
rn
rnAu fil des matchs du CHAN, les jeunes ont n’ont cessé de dégringolé dans leur prestation. Les Aigles B locaux ont raté le rendez-vous avec la cote d’Ivoire il y a cela deux ans, qui avaient subi la loi des Sénégalais en aller et retour. Ils sont nombreux les supporters fidèles du ballon rond qui ont vu leur espoir se volatilisé à Khartoum.
rn
rnDès leur première sortie, la cote d’Ivoire a respecté la tradition en dominant les nôtres dans une hésitation par le score minimum (1-0). Les Camerounais plus confiants et confiants ont confirmé leur suprématie face à la République Démocratique du Congo tenante du titre, en l’emportant par (2-1). Les Aigles locaux se contentant d’un nul face avec les congolais, ont dans un premier temps du match dominé littéralement les danseurs de Dombolo, avant d’être rattrapés. Amadou Pathé DIALLO n’a pas fait mieux que Mory GOITA. Celui-ci a été limogé au lendemain de la coupe de l’Intégration (UEMOA) par suite d’un résultat médiocre. Quel sort alors réservé à Vieux Pathé, quand on sait qu’il a des relations solides avec la famille présidentielle ?
rn
rnL’aventure soudanaise ne serait qu’un mauvais souvenir. Car, il s’est agi d’un échec sans précédent enregistré pendant une phase finale à l’échelle continentale, de la participation d’une sélection nationale malienne. Aucun système digne de ce nom n’était en effet prôné par Pathé.
rn
rnEn tout cas, comme GOITA a fait ses valises, Kolado sans perdre ses lunettes réservera t-il le même sort à Vieux Pathé ? Comme précédemment souligné, nous sommes très sceptiques, quant à une possible éviction du chef de file des médiocres du CHAN 2011.
rnSoumana TOURE
“