Les rideaux sont tombés dimanche dernier, 27 novembre 2011 au Pavillon des Sports du Stade Modibo Kéïta, sur la 5ème édition du Championnat-Coupe du Mali de Yoseikan Budo. Débutée le 25 novembre 2011, cette compétition organisée par la Fédération malienne de Yoseikan Budo a rassemblé près de 200 participants venus des huit ligues régionales du pays et du District de Bamako.
Après trois jours de durs combats, c’est finalement l’équipe de la BCEAO qui s’est taillée la part du lion en se hissant sur la première marche du podium et en enlevant le précieux trophée mis en jeu.
Agés entre 11 et 40 ans, les différents combattants ont compéti dans plusieurs catégories. Les grandes finales qui se sont jouées dimanche après-midi, étaient placées sous l’égide de Me Abdoul Wahab Traoré dit Bob, président de la Fédération malienne de Yoseikan Budo, en présence des représentants du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de Mme Sangaré Aminata Kéïta du Comité National Olympique et Sportif du Mali et de plusieurs invités de marque du secteur malien des arts martiaux.
Visiblement ému du succès enregistré par cette 5ème édition, tant sur le plan organisationnel que sur celui du déroulement de la compétition, le président Me Abdoul Wahab Traoré a indiqué qu’il y a un certain nivellement dans la prestation des combattants.
A l’en croire, dans sa volonté de promouvoir ce sport dans notre pays, la Fédération qu’il préside, a décidé d’étendre la pratique de cette discipline à certaines structures, notamment au Lycée sportif Ben Oumar Sy, au Prytanée militaire de Kati, à l’IFRA, à la BCEAO…
Il s’est en outre réjoui du bon niveau des différentes équipes et a affirmé que désormais, ce ne sont pas celles de Bamako qui détiennent le monopole. En témoignent d’ailleurs les différents résultats enregistrés. En effet, au terme des différentes finales, la BCEAO est arrivée en tête du peloton. La ligue régionale de Kayes est a occupé la deuxième place, tandis que la 3ème place est revenue à la Ligue de Sikasso. Quant à la Coupe fair-play, elle a été remportée par la Ligue régionale de Koulikoro.
A noter aussi que 30 pratiquants de la discipline ont été récompensés par des diplômes de reconnaissance pour leurs efforts dans la promotion de la discipline. De même, trois sourds muets (Ibrahim Haïdara de Tombouctou, Mohamed Clissé de Tombouctou, Karim Sanogo de Koulikoro) et Nouhoum Touré de la BCEAO ont reçu des médailles d’or à titre de récompenses.
Il faut aussi ajouter qu’en Yoseikan Budo, le Mali a déjà remporté des titres continentaux et envisage de voler plus haut lors des échéances à venir.
Bruno LOMA
Résultats du Championnat-Coupe du Mali de Yoseikan Budo
Pupilles garçons (moins de 11 ans)
1er : BCEAO
2è : Bamako
3è : Kayes
Minimes Dames
1er: Kayes
2è : Sikasso
3è : BCEAO
Minimes Hommes
1er : Sikasso
2è : Bamako
3è : Kayes
Benjamines
1er : BCEAO
2 : Mopti
3è : Lycée sportif Ben Oumar Sy
Benjamins
1er : BCEAO
2è : Lycée sportif Ben Oumar Sy
3è : Ségou
Cadettes
1er : Lycée sportif Ben Oumar Sy
2è : Kayes
3è : BCEAO
Cadets
1er : Bamako
2è : BCEAO
3è : Koulikoro
Juniors Hommes
1er : BCEAO
2è : Sikasso
3è : Kayes
Juniors Dames
1er: Gao
2è: Bamako
3è: Lycée Ben Oumar Sy
Seniors Dames
1er: BCEAO
2è: Sikasso
3è: Koulikoro
Seniors Hommes
1er: Kayes
2è: BCEAO
3è: Gao