Sur le tatami, ils étaient 56 combattants (dont 10 dames) venant du district de Bamako et des régions de Sikasso, Kayes, Ségou, Koulikoro et Mopti à s’affronter. Ainsi en kata dame, Magniné Koumaré (Sikasso) est sortie victorieuse devant Assétou Diakité (Kayes) et Hawa Sacko (Bamako). Karim Ballo (Bamako) s’est imposé en kata homme face à Modibo Sacko (Bamako). Adama Traoré (Ségou) s’est adjugé la troisième place du podium dans cet exercice. En kumité individuel homme, Gaoussou Coulibaly (Koulikoro) a dicté sa loi à Modibo Sacko (Bamako) chez les -65kg. Dans la catégorie des -75kg, Cheick B Camara (Kayes) est venu à bout de Aboubacar S Koné (Sikasso) tandis que chez les +75kg, Gaoussou Sinayoko (Bamako) a battu Daouda Traoré (Koulikoro).
En kumité individuel open dame, Kamissa Coulibaly (Bamako) a montré une fois de plus sa suprématie. Elle a vaincu sans difficulté Maimouna Camara (Koulikoro). En ce qui concerne le kumité par équipe homme, il a tourné à l’avantage de la sélection de Bamako aux dépens de celle de Kayes. Toutefois au classement général, c’est l’équipe de Bamako qui termine en tête. Après avoir remporté 5 médailles en or et 1 en bronze, elle remporte le trophée de l’édition 2015 du championnat-coupe du Mali de Karaté. Avec 1 médaille en or et 2 en argent, l’équipe de Kayes s’arroge la deuxième place du podium. Et en fin, l’équipe de Sikasso ferme la manche avec 1 médaille en or, 1 en argent et 2 en bronze. Au chapitre des prix spéciaux, Namory Kéita de la sous-commission d’organisation et l’arbitre Salihou Djitteye de Kidal ont eu droit à une médaille d’encouragement. Quant à Youssouf Coulibaly (Koulikoro) et Yacouba Diakité (Kayes), ils ont été honorés par des médailles du meilleur coach.
Il convient de signaler que depuis l’arrivée de Adama Mariko à la tête de l’instance dirigeante du karaté malien (le 11 mai 2013), la discipline se développe à un rythme impressionnant. La preuve est que chaque année, les compétitions nationales se déroulent normalement. Aussi sur le plan international, notre pays n’a raté aucun rendez-vous africain et mondial. La dernière sortie de la FEMAKADA à l’Open international du Roi Mohamed VI au Maroc, a permis au karaté malien de s’affirmer une fois de plus avec une médaille d’or remportée par Djénéba Coulibaly (catégorie minime).
Mais aux dires du président Adama Mariko, les défis à relever restent nombreux. ” Nous avons le devoir de récidiver nos exploits précédents aux jeux Africains séniors de Brazza, prévus pour le mois de septembre 2015. Aussi, les championnats du monde cadet et junior qui se tiendront en novembre 2015 en Indonésie. Cependant, l’évènement le plus proche est la 2ème édition du championnat sénior de la zone 2, prévu du 12 au 14 juin 2015 à Dakar (Sénégal). Nous voulons vraiment porter très haut le drapeau national lors de ces compétitions “, a-t-il dit.
Sory Ibrahima Coulibaly