Les matchs de la treizième journée du Championnat national de ligue 1 Orange se sont joués, ce week-end. À l’issue du derby, le Stade malien de Bamako a infligé un léger 1-0 au Djoliba AC.
Après trois semaines d’arrêt à cause de la coupe d’Afrique des nations, le Championnat national de football a repris avec les matchs de la treizième journée. Pour une première confrontation de l’année, le dimanche 17 février 2013, tout long de la rencontre les blancs de Sotuba invaincus depuis l’ouverture des compétitions ont confirmé leur statut de favori sur leurs adversaires, les rouges de Hérémakono champions en titre.
Malgré quelques hésitations de l’arbitre à siffler certaines fautes, les Djolibistes qui continuent leur mésaventure depuis le début de la saison n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes. Ainsi, l’unique but stadiste est intervenu à la 40è mn sur l’œuvre de Mandala Kanté. À rappeler que la bataille entre ces deux grands rivaux tous deux animaux aquatiques (Caïman et Hippopotame) a été toujours ride. Mais, cette première manche de la 13è journée a tourné en faveur des Blancs. Le fleuve Djoliba a-t-il été rougi par le sang de l’Hippopotame de Hérémakono?
En tout cas, à l’issue de cette rencontre qui fut une deuxième défaite de son équipe, l’entraîneur Alou Badra Diallo dit Konti n’a pas manqué d’évoquer le départ de certains de ses joueurs. Cette victoire permet au Stade de conforter son fauteuil de leader avec 38 points contre 19 pour le Djoliba AC.
Bréhima Coulibaly