Sacrée championne d’Afrique Cadets 2017, l’équipe nationale des moins de 17 ans du Mali est toujours dans l’attente de la tenue des promesses faites par les autorités nationales d’alors. Avec l’arrivée de Mossa Ag Attaher à la tête du département des Sports, la bande à Jonas Komla dit garder l’espoir quant à une issue heureuse.
Ce sont des promesses faites depuis 2017 par les responsables du pays. Comme leurs devanciers champions d’Afrique Cadets 2015, les Aiglonnets cuvée 2017 avaient aussi reçu la promesse des mêmes privilèges en cas de triomphe en finale de la Coupe d’Afrique des Nations qu’ils ont finalement remportée au Gabon. Près de 5 ans après, les joueurs réunis au sein d’un Collectif expliquent être toujours dans l’attente de leurs logements sociaux ainsi que l’argent promis.
Comptant sur la générosité et le sens patriotique de l’actuel ministre des Sports, qui s’est beaucoup investi récemment pour décanter un peu la situation salariale des entraîneurs qui était pendante depuis 2019, bien avant son arrivée à la tête du ministère, le Collectif des Joueurs et Encadrement des Champions d’Afrique Cadets 2017 espère qu’une suite favorable sera donnée à leur cri de cœur à l’occasion de la prochaine attribution des logements locaux par le gouvernement.
Dans la dynamique du Mali Kura, ils disent garder foi qu’ils seront rétablis dans leurs droits par l’équipe du président Assimi Goïta.
Zeïnabou Fofana