Champ hippique de Bamako : “PPR” réaffirme la volonté de l’Etat de mettre fin aux velléités de spéculation

0

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Djiguiba Kéita, a visité hier mardi, le champ hippique de Bamako. A travers sa présence sur les lieux, “PPR” a voulu réaffirmer la volonté du Gouvernement du Mali de mettre fin aux spéculations foncières qui visent fréquemment cet espace vital pour la préservation d’une tradition bien ancrée dans notre société et la promotion de l’hippisme dans notre pays.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Djiguiba Kéita, a visité hier mardi, le champ hippique de Bamako. A travers sa présence sur les lieux, “PPR” a voulu réaffirmer la volonté du Gouvernement du Mali de mettre fin aux spéculations foncières qui visent fréquemment cet espace vital pour la préservation d’une tradition bien ancrée dans notre société et la promotion de l’hippisme dans notre pays.

En effet, ces dernières années, le champ hippique de Bamako est au cœur de toutes les convoitises foncières à cause, sans doute, de sa position stratégique. On se rappelle qu’en 1998, les autorités avaient voulu délocaliser cet hippodrome dans la banlieue de la capitale.    Le Gouverneur du district avait alors profité de l’aubaine pour initier un plan de lotissement de cet espace très convoité. Une mesure qui a eu comme conséquences de favoriser l’occupation anarchique de certaines parties du champ hippique.

En juin 2005, le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a pris des mesures pour que cette place historique puisse rester propriétés de l’Etat. Ainsi, 28 hectares ont été sécurisés. Aujourd’hui, il s’agit surtout de trouver les moyens de récupérer 6 hectares, occupés par des privés dont certains ont des titres, par des moyens légaux. Depuis quelques mois, une Commission interministérielle travaille sur la question. Toutefois, tous les jours, il y a de nouvelles tentatives d’occupation anarchique. La visite du ministre Djiguiba Kéita vise à dissuader tous ceux qui nourrissent de telles velléités. Il s’agissait aussi de rassurer ceux qui y sont légalement installés en les informant que l’Etat va recourir à des procédures légales d’expropriation garantissant leurs droits et intérêts.

A titre de rappel, il faut signaler que le domaine du champ hippique a fait l’objet d’un titre foncier (N° 1372) en 1947. L’espace concerné faisait plus 34 hectares (34h 23a 66 ca). Malheureusement, il a fait l’objet de plusieurs empiètements à la faveur d’opérations précipitées de lotissement dans les années 1990. Mais, pour circonscrire à la saignée, le Gouvernement du Mali a procédé à l’affectation au Ministère de la Jeunesse et des Sports de la surface sécurisée (28 ha) sous le titre foncier N° 1372. Et cela pour les besoins de la Fédération malienne d’hippisme.

Celle-ci a alors élaboré un ambitieux projet de développement de la race chevaline en République du Mali sur la base d’un plan d’aménagement du champ hippique de notre capitale. Il s’agit, entre autres, de la réalisation d’une grande piste de course protégée et des pistes d’entraînement, l’achèvement et l’extension de la tribune,  la construction d’un centre de formation en équitation et d’un centre vétérinaire ainsi qu’un Musée du cheval… Malgré la disponibilité des partenaires financiers à accompagner la fédération, la concrétisation de ce pertinent projet est régulièrement contrariée par l’appétit spéculatif que suscite le champ hippique. A travers la visite d’hier, mardi 11 octobre 2011, le ministre de la Jeunesse et des Sports montre sa détermination à mettre fin à toutes ces velléités de spéculation afin que cette noble initiative, encouragée par le Président Amadou Toumani Touré, puisse être réalisée au bénéfice de la promotion de l’hippisme malien. Le ministre était accompagné de certains proches collaborateurs, des experts du Ministère du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, des responsables de la Fédération malienne d’hippisme, du Géomètre-Expert chargé des levées topographiques et de la création des titres appropriés pour la sécurisation de l’espace concerné.

          Source MJS

Commentaires via Facebook :