Champ Hippique de Bamako : Le Commissaire général adjoint des courses aux arrêts

0

Malgré la volonté de recréer une dynamique de paix au sein de l’hippisme malien, certaines pratiques au Champ hippique de Bamako ne sauraient être passées sous silence. En effet, contre toute attente, le Commissaire général adjoint des courses de la Fédération malienne d’hippisme(FMH), Mamoutou Diarra dit « Toun » (puisque c’est de lui qu’il s’agit), a été arrêté le dimanche 18 mars pour vol de motos par les éléments de la Police du 3è Arrondissement. Cela s’est passé au Champ Hippique, en pleine compétition !

Dans ses démarches d’accaparement des biens de la discipline, la FMH s’est fait entourer de certains individus à la moralité douteuse. Cette situation décriée par les propriétaires de chevaux a conduit à une crise sans précédent au sein de l’hippisme malien. L’interpellation de Mamadou Tiéoulé Konaté, secrétaire général et trésorier de la Fédération, devant le Pôle économique ne présageait rien de bon. Quand on ajoute à cela les frasques du président Mamadou Baba Sylla, on comprend aisément que les deux individus ont toujours entretenu une complicité. C’est dans cette logique que le Commissaire général adjoint des courses, Mamoutou Diarra dit « Toun », a été confondu le dimanche 18 mars par la Police du 3è Arrondissement pour vol de motos : c’était à la faveur de la traditionnelle course.

 

En effet, à cet homme très connu des services de police, il est reproché d’avoir volé la moto d’une amie. Selon certaines sources proches du dossier, Mamoutou Diarra dit « Toun » aurait prêté la moto de cette amie avant de disparaître dans la nature. Après plusieurs jours d’attente, la victime s’est enfin résolue à porter plainte contre le voleur. Compte tenu de son agilité à disparaître dans la nature dès qu’il a le diable aux  trousses, la Police n’a trouvé mieux que d’aller le cueillir au Champ hippique même de Bamako, en présence de milliers de spectateurs qui assistaient  à cette course ordinaire du dimanche 18 mars.  Après avoir  été  bien « cuisiné » par les limiers du 3è Arrondissement, il a passé la nuit au Commissariat avant d’être libéré. Selon nos sources, il aurait pris l’engagement de rembourser la moto dans un bref délai.

Selon les témoins de ce fait sans précédent au Champ hippique, il est clair que Mamoutou Diarra doit démissionner de la Fédération malienne de l’hippisme. Reste à savoir si l’organisation prendra des mesures pour que de tels scénarii ne se reproduisent plus. De son côté, le secrétaire général de l’Association malienne des propriétaires de chevaux (AMPC) s’est dit outré par ce « film » offert par la Fédération au public du hippisme malien. Selon il est logique que les deniers de la discipline soient « avalés » par celui qui ose voler une moto. Il a donc profite de l’occasion pour interpeller les autorités sur ce comportement qui n’honore pas le sport dans notre pays.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :