De mémoire de journaliste, nous n’avons jamais souvenance d’un tel outrage à la République, ni contre les stèles établies par Modibo Kéïta, ni contre celles établies par ses successeurs Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et Dioncounda Traoré. Cet acte de vandalisme qui bafoue les usages républicains n’honore ni son auteur, ni la République qui se nourrit de symboles, de valeurs et de traditions.
En effet, le 18 juillet 2010, ATT, Président de la République, inaugurait en grande pompe, en présence des membres du Gouvernement et des Autorités administratives de Bamako, une statue équestre construite par la Fédération Malienne de Hippisme, dans le cadre des festivités du cinquantenaire.
La mention suivante figurait sur la plaque inaugurale :
le 18 juillet 2010 monsieur amadou toumani toure, president de la république, monsieur Mamadou baba Sylla, president de la fédération malienne de hippisme, monsieur Mamadou Tieoule Konaté, président de la ligue hippique de Bamako, ont procédé a l’inauguration de ce monument.
C’est cette plaque qui a été enlevée.
A ce que nous sachions, aucun responsable politique ou administratif aussi haut perché qu’il fut n’avait osé profaner de la sorte un monument inauguré par un ancien chef d’Etat du Mali. C’est pourtant dans la foulée des travaux de peinture des lieux que la plaque a été enlevée. C’est dire que celui qui a la charge de conduire ces travaux en sait quelque chose, il en est l’auteur. Il s’agit d´un certain Modibo Bakaga, Inspecteur de la jeunesse et des sports, qui se fait passer à tort pour le Directeur du champ hippique alors qu’aucun arrêté de sa nomination ne figure au journal officiel du Mali. Cet homme aveuglé par la haine qu’il voue à ATT et aux responsables du hippisme qui ont réalisé cet ouvrage après avoir obtenu le titre foncier du champ hippique qu’il prétend diriger, a commis l’impensable, un acte d’une crapulerie sans nom, d’une bassesse impardonnable et d’un incivisme outrancier !
Ce fâcheux précédent ne sera sans nul doute pas toléré par Monsieur Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République en exercice, dont tout le monde connait l’attachement aux symboles de la République.
Toutefois, cette initiative ne nous surprend guère, car les fossoyeurs s’évertuent, depuis plusieurs mois, à démolir méthodiquement le Hippisme au Mali et à effacer toute trace des réalisations accomplies par le Bureau Fédéral de la Fédération Malienne de Hippisme dirigé par Mamadou Baba Sylla.
Le Président Ibrahim Boubacar Kéïta passera-t-il l’éponge sur l’abominable forfaiture de défigurer un monument de la République sur lequel figurent les noms d’un ancien chef d’Etat ?
Si les prédécesseurs de IBK avaient toléré ce genre de comportement anti républicain, tous les monuments, bâtiments et ouvrages d’art du Mali seraient frappés d’anonymat pour les générations futures. Le Président de la République, ” pour l’Honneur du Mali et le Bonheur du Hippisme “, doit instruire à son Ministre des Sports de réinstaller la plaque inaugurale originelle sur son socle et lui intimer l’ordre de sanctionner les manœuvres de la sorte où le ridicule le dispute à la malveillance.
Est-il nécessaire de rappeler à tous les fossoyeurs du mouvement sportif malien que ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait baisser la température, ou plutôt la fièvre.
Ousmane COULIBALY
AU LIEU D EXPRIMER SON RANCOEUR ET SA HAINE , IL EST PLUS HONNETE DE CHERCHER A CONAITRE LES FONDEMENTS DES CHOSES . LE CHAMP HIPPIQUE EST EN CHANTIER ET CELA EST VISIBLE . L ESPRIT ET LA BONNE COMPREHENTION FAIRONT LE RESTE. ON CONTRUI POUR DEVELOPPER ET NON DE DETRUIR. LE TEMPS EST LE MEILLEUR ALLIE DE L HOMME.
Si le ministre ne sévit pas il est complice ou commanditaire
Comments are closed.