Le Pari mutuel du Mali (PMU-Mali) a signé ce lundi, 10 août 2020 avec la Fédération malienne des sports Equestres (FMSE) un contrat gagnant-gagnant pour le bonheur des chevaux du Mali.
Cette signature avait pour cadre la cour du champ hippique de Bamako en présence des responsables des deux institutions, Vital Robert Diop et Mohamed Haidara, respectivement directeur général du PMU-Mali et président de la FMSE.
Selon le président de la Fédération malienne des sports équestres, PMU-Mali a fait la promesse de mettre la promotion des sports équestres au centre de ses préoccupations. Donc ‘’chose promise, chose faite’’, se réjouit le président de la FMSE.
‘’Désormais, ce qui lie la fédération et le PMU-Mali est formel et officiel, vous venez de donner une autre dimension à ce sport au Mali. En plus de l’augmentation substantielle de notre subvention annuelle il y aura : la réhabilitation de la tribune du champ hippique de Bamako et une mise à niveau de la piste aux normes internationales ; l’acquisition d’une photo finish ; la mise en place d’un panneau magnétique pour l’affichage des résultats ; un groupe électrogène et fin la cerise sur le gâteau, l’octroi de trois étalons pur-sang pour l’amélioration de la race chevaline. C’est vous dire, combien vous aller révolutionner ce sport. L’acte que vous venez de poser restera dans les annales des sports équestres au Mali’’, a ajouté M. Haidara.
Pour lui, ce contrat de partenariat revêt un caractère exceptionnel dû au fait que depuis 1902, date de la première compétition hippique au Mali, jamais un acte aussi formel n’a été posé.
Le DG du PMU-Mali a fait savoir que ce partenariat est pour sa société est le début d’une collaboration pour permettre à la fédération de mettre en œuvre, avec plus de sérénité, son plan d’action, afin de permettre aux amoureux du sport équestre du Mali de bénéficier de meilleures conditions. Pour lui, il s’agit d’offrir à la fédération à l’ensemble des sociétaires des arguments techniques de taille pour exploiter tous les potentiels du sport équestre du Malien. ‘’C’est à cet effet que nous engageons à soutenir le développement de la ligue à travers vous, à participer à la mise en niveau le champ hippique pour qu’il réponde aux normes internationales avec un dispositif énergétique. Il est donc normal aujourd’hui que nous soyons aux côtés de notre premier partenaire, la Fédération malienne des Sports équestres’’, a conclu le Directeur général du PMU-Mali.
La cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre de la rénovation de la tribune du Champ hippique.
Bréhima DIALLO