Champ hippique de Bamako : Poulo attise les braises du conflit

3

    Pendant que les rebelles sont en train d’occuper tout le nord du Mali, le ministre Poulo déploie  plus de 200 agents armés au champ hippique dimanche 8juin 2014 pour le plaisir de ses amis. Le Mali et particulièrement IBK ont du pain sur la planche. Jugez-en vous-mêmes !

Poulo -sportDepuis le début du quinquennat et particulièrement depuis le 17 mai 2014, notre pays est confronté à des difficultés majeures qui menacent son équilibre, sa cohésion et son existence même. La paix, la quiétude et la confiance difficilement et partiellement obtenues grâce à la communauté internationale sont en train d’être chahutées et entamées par des problèmes de vision, de postures et de gouvernance au Sommet de l’Etat. Le citoyen malien est déboussolé, groggy et surtout inquiet de l’insouciance de certains de ses dirigeants, du cynisme et de la violence des rebelles mais aussi et surtout de l’inefficacité endémique de nos forces armées qui jusqu’ à présent ne sont pas en situation de riposter à des attaques ennemies !Qui donc pourra nous défendre, qui défend aujourd’hui nos localités du nord et nos soldats si ce n’est la MINUSMA et Serval ?
Qu’avons-nous à préserver aujourd’hui au-delà de notre intégrité territoriale déjà fort malmenée par les irrédentistes si ce n’est notre cohésion et notre unité nationales, notre solidarité et notre entente au-delà de nos petits égoïsmes mesquins. L’heure est grave, qu’on le dise ou non! C’est justement ce moment que choisit le ministre des sports Poulo pour attiser les braises d’un conflit qui perdure depuis 2010 entre les responsables du hippisme et dont l’épilogue statutaire était prévu de toutes les façons pour décembre 20014 par la fin du mandat du bureau fédéral en place !
Qu’avait-il à se précipiter pour dissoudre un bureau au mandat finissant ? Qu’avait-il à remettre en selle un bureau illégal dont le président d’honneur se trouve être un vice président de son parti la CODEM ? Qu’a-t-il derrière la tête en nommant comme président de son comité transitoire un de ses prédécesseurs Adama Koné qui en son temps a été cité parmi ceux qui ont tenté de dépecer le champ hippique ? Quelle impérieuse nécessité avait-il à faire courir les chevaux en hivernage sur une piste inappropriée et dangereuse pour leur santé ? Peut-il se comporter ainsi s’il s’agissait du football ? Bien sûr que non !
Alors, le dimanche 8 juin pendant que nous sommes tous préoccupés par l’avancée des rebelles au nord de notre pays, et que nos positions militaires sont dégarnies ici à Bamako, le Ministre des sports mobilise plus de 200 hommes de nos forces de sécurité au champ hippique pour une course à laquelle assistent moins de 200 personnes ! Juste pour montrer qu’il dispose à son gré de la force publique ! Quel gâchis et quelle légèreté ! Ces soldats les Maliens veulent les voir à Gao, à Tombouctou, à Sévaré, à Konna, à Kidal aux avant postes pour défendre notre intégrité et notre souveraineté au lieu de casser du jeune malien au champ hippique de Bamako.
Quand on a le privilège d’être appelé à une haute fonction ministérielle, nos pulsions, nos égos, nos défauts, nos sentiments et ressentiments personnels doivent rester aux vestiaires, nous devons penser, agir, réagir pour et par la République avec sagesse, discernement et abnégation. C’est tout ceci qui manque à ce Ministre et nous fait dire qu’IBK a du pain sur la planche entre les pyromanes de Kidal et ceux de Bamako !
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Si vous n’avez rien à dire taisez vous! Le journaliste fait son métier alors pour vous le gendarme ,le garde national ,le policier sont des hommes en arme ou pas ?ils constituent les forces de sécurité ou pas ?aujourd’hui leur place est au front ou au champ hippique ? Les courses de chevaux sont elles notre préoccupation aujourd’hui ?peut être oui pour des inconscients comme vous qui n’aimez pas votre pays espèces de mercenaires du clavier

  2. M. le journaliste (Mamadou DABO)Vous ne faites pas honneur à ce noble métier qu’est le journalisme, un journaliste doit être impartial, mais en vous lisant on sens cette idée partisane qui vous envahit. sinon pourquoi critiquer le Ministre à cause de son dispositif sécuritaire? oui j’oubliais que vous étiez un mauvais journaliste parce que vous ignorez ce qui ce passe à ce niveau (bureau national du hippisme et au champ hippique)sinon toute personne bien informée allait dire que ce ce effectif était insuffisant.
    je constate aussi que vous faites difficilement la différence entre un policier et un militaire mais c’est vraiment dommage.
    Faites votre travail ne vous laissez avoir par un pot de vin soyez guider par votre esprit et non par votre ventre!!!

Comments are closed.