Depuis quelques années, certains joueurs peinent à s’imposer au sein de l’équipe nationale du Mali pour les uns et pour les autres à cause de leur blessure à répétition. Et pourtant la prestation de la plupart de ces joueurs concernés dans leurs clubs respectifs en Europe est à la hauteur des attentes de leurs employeurs.
Au vu des différents échecs des Aigles du Mali notamment lors des CAN 2012 et 2013 et surtout lors des éliminatoires de la coupe du monde 2014, il s’est avéré aujourd’hui que les vraies raisons sont le fait de l’envoûtement des joueurs clés par leurs propres partenaires. Ce qui explique les blessures et les malaises dont sont victimes la plupart des joueurs. On peut citer les cas de Mahamadou Diarra dit Djila, de Modibo Maiga, d’Abdou Traoré, d’El Hadj Mahamane Traoré, Samba Diakité, Kalilou Traoré, Mohamed Fofana, de l’inconstance de l’attaquant Mahamadou Samassa, de la fébrilité du portier Mamadou Samassa à Bamako. Selon nos investigations, ce sont des joueurs sur recommandation de leurs parents présents au sein de l’équipe nationale qui seraient à l’origine de ces de ces blessures souvent mystérieuses qu’aucune échographie ou radio ne peuvent déceler du tout. On peut dire sans se tromper que cette pratique mafieuse pardon ce crime de lèse majesté a tué certains talents à l’image d’Alfousseini Karembé, Mamadou Dissa, Boubacar Guindo, Scifo, j’en oublie beaucoup. Cela n’est pas une surprise quand on sait la rivalité féroce entre les joueurs au sein de l’équipe nationale et surtout le problème de leadership au sein du groupe. D’ailleurs certaines indiscrétions font état du fait que les joueurs sélectionnés et le choix des onze entrants seraient guidés par l’actuel capitaine des Aigles et non l’entraineur. Sinon comment comprendre avec la succession des générations talentueuses depuis 1997 que le Mali n’arrive pas à remporter un trophée continental que ça soit en Cadets, Juniors ou en Seniors. Notons que depuis 1960, le Mali n’a remporté ni la coupe des Cadets, ni celle des Juniors, ni celle des Seniors. Mais le Mali a joué et perdu deux finales à savoir la CAN des Seniors en 1972 et celle des Cadets en 1997.
5e journée des éliminatoires de la CAN 2015 / Malawi-Mali
L’heure doit être à l’union sacrée autour des Aigles !
Après avoir été surpris à domicile lors de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2015 par l’Ethiopie, les protégés d’Henry Kasperczak ont l’occasion de se faire pardonner par les amoureux du ballon rond ce 15 Novembre à Lilongwe face au Malawi. Du coup les Aigles n’ont qu’un seul calcul à savoir la victoire rien que la victoire pour être au rendez-vous de la phase finale prévue en 2015. En tout cas il est inimaginable de croire que la phase finale de la coupe d’Afrique des nations 2015 se disputera sans le Mali au vu des deux dernières CAN. Et pour cela il est impérieux de faire l’union sacrée autour des Aigles car l’équipe nationale n’est pas le seul apanage d’une seule personne mais une affaire nationale donc de tous. Du coup le président de la république doit s’investir personnellement pour faire appel à toutes les expertises dans le domaine de la qualification d’une équipe nationale à une phase finale. Aussi du côté de l’encadrement technique, espérons que les leçons de la défaite de la 4e journée ont été tirées pour le bonheur du football malien. Pour cela il est impérieux de faire appel aux joueurs plus compétitifs et prêts physiquement brefs de vrais Kamikazes pour revenir avec les trois points synonyme de qualification. Aujourd’hui l’heure n’est plus aux accusations fallacieuses et fortuites et sans fondement valable mais plutôt à l’union sacrée autour des Aigles pour le bonheur du football malien. En effet depuis quelques temps des informations font état que certains responsables seraient au four et au moulin pour que les Aigles ne se qualifient pas à la phase finale de la CAN 2015.
Suite à son titre de champion 2014
Le Stade Malien de Bamako reçoit des félicitations de la FIFA
A l’image de toutes les équipes appartenant aux fédérations affiliées à la FIFA ayant obtenu des performances honorables (titres nationaux et africains), le Stade malien de Bamako vient de recevoir le message de félicitations du président de la FIFA, Sepp Blatter le 13 Octobre 2014.
En effet suite à son titre de champion 2014, le président de la FIFA a tenu à transmettre ses félicitations ainsi que celles de la famille du football au Stade malien de Bamako qu’il juge de grande valeur qui vient de vivre des moments exceptionnels en se hissant au sommet du football malien. « Je sais que derrière ce succès il y a la conviction et l’effort de chacun à savoir les joueurs, l’entraineur mais aussi de l’ensemble de l’encadrement technique et médical sans oublier tous les supporters. Pour le président de la FIFA, tout ce beau monde a droit à sa part de fierté et de satisfaction et cette réussite doit être partagée » a déclaré Sepp Blatter. A noter qu’avec ce titre de 2014, le Stade Malien se voit sacrer champion du Mali pour la 16e fois depuis 1981. Après avoir loué les avantages et les bienfaits du football, le président de la FIFA encourage les responsables du Stade Malien de Bamako à continuer ainsi sur ce chemin de succès afin de montrer la bonne voie. « Le football contribue à bâtir un meilleur avenir et je remercie les responsables du club d’y contribuer activement » a-t-il conclu.
Démarrage de la saison de football 2014-2015 du district III
Une année placée sous le signe de la réconciliation et la paix retrouvée.
Le terrain municipal de la Commune III a servi de cadre au démarrage de la saison de football 2014-2015 du district III de Bamako. La cérémonie était présidée par Bissi Sangaré entouré par la circonstance de tous les membres du district, des partenaires et d’invités.
Pour cette nouvelle saison plusieurs compétitions sont programmées. Du coup le ton a été donné par le démarrage de la 2e édition de la coupe du District III le 2 Novembre dernier. Ainsi 10 équipes réparties en deux poules, participent à cette 2e édition. Comme l’année dernière les équipes se rencontreront en match aller et retour et les deux premières des deux poules s’affronteront en demi-finale. Il ressort également deux tournois de coupes destinées aux catégories inférieures sont aussi prévues la semaine prochaine. Il s’agit de la coupe des Cadets dédiée à Sory Niang débute le 15 Novembre prochain tandis que la coupe des Minimes dédiée à Feu Aboubacar Coulibaly débute le 16 Novembre. La particularité de ces deux compétitions c’est qu’en plus des dix équipes affiliées au district, trois autres équipes participeront. Il s’agit de l’AS Police, de l’ASOM et le COB évoluant tous en ligue 1. Pour le président du district III, tous les moyens matériels et financiers ont été mis en œuvre afin que les trois tournois aillent à son terme. Quant aux partenaires, le président s’est réjoui de leur accompagnement comme la société Thé Hayat. « Je suis très satisfait et je remercie les organisateurs pour la réussite de la cérémonie. J’ose croire que le fair play sera toujours de mise jusqu’à la fin de la saison. Comme vous le savez, nous plaçons la nouvelle saison sous le signe de la réconciliation et d la paix retrouvée au Mali » a déclaré Bissi Sangaré. Notons que cette coupe du district III est la bienvenue car elle permettra une véritable mise en jambe avant le début du championnat. L’occasion a été bonne pour rendre hommage au président du district pour son dévouement et sa détermination à accompagner le football de la commune III. Aujourd’hui de l’avis de tous les responsables des clubs, il a fallu l’arrivée de Bissi pour qu’on sache réellement qu’il existe un district qui se soucie du développement du football. Les équipes qui participent à la 2e édition de la coupe du district sont l’AS C III, l’AS KU, le FC SOFA, MASSASSI, AFC (Poule A) l’AS El Farako, l’AS Niomi, l’AJSS, le FC Girondins, l’ASBKG (Poule B).
Démarrage de la saison de football 2014-2015 de la ligue 1
Les clubs mettent la pression sur la fédération
Si tout se déroule bien comme prévu conformément au calendrier donné par la fédération malienne de football, la saison sportive 2014-2015 démarre le 30 Novembre prochain avec la Super-Coupe suivie du démarrage du championnat le 5 Décembre prochain. Mais en attendant ces différentes dates, les Clubs de la ligue 1 ont posé leurs conditions pour participer au championnat national.
En effet la semaine dernière les responsables des clubs de première division se sont rencontrés dans un hôtel de la place pendant plus de deux heures pour défendre les interets de leurs clubs vis-à-vis de la fédération malienne de football au sujet des fonds alloués par le sponsor officiel. Selon nos informations sur les 16 équipes de la ligue 1, 12 étaient présentes à la rencontre. C’est ainsi que les clubs auraient posé des conditions strictes pour participer au championnat national 2014-2015. Ils auraient exigé désormais de la fédération malienne de football la revalorisation des montants alloués issus des fonds offerts par le sponsor officiel de la fédération. Ils réclameraient 30 millions de francs CFA à défaut 25 millions de francs CFA pour chaque club évoluant en ligue 1. Ce n’est pas tout, ils exigeraient aussi une avance avant le démarrage de la saison. En plus de cela on apprend que les ligues de l’intérieur organisatrices du championnat de ligue 1 contestent le nouveau règlement spécial du championnat qui les obligerait à prendre en charge toutes les dépenses liées au match. Or pour qui connait ses ligues concernées, on sait que les recettes sont déficitaires. A noter que ces ligues concernées sont celles de Ségou, Mopti, Tombouctou sachant que les clubs de Koulikoro risquent de jouer à Bamako pour cause de réfection de son stade municipal.
Caractéristiques des footballeurs africains évoluant à Bordeaux
Le raciste entraineur Willy Sagnol est-il un entraineur aigri ou un entraineur raciste pur et dur ?
En déclarant arrogamment sur une radio sudouest.fr de Bordeaux et cela sans se gêner que les joueurs africains évoluant dans son équipe à savoir les Girondins de Bordeaux ne sont pas techniques, indisciplinés et pas du tout intelligents, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol vient de démontrer sans surprise qu’il est un raciste pur et dur et surtout aussi qu’il vient de confirmer les propos du tristement célèbre homme politique Jean Marie Le Pen que tous les Français sont des racistes même s’il était le seul à le réclamer haut et fort envers africains vivant en de France.
En effet à la question de savoir quel sera son sort une fois que ses joueurs africains évoluant dans son équipe partaient à la phase finale de la CAN 2015. Comme atteint subitement de rage ou de folie comme vous voulez, l’entraineur Willy Sagnol a aussitôt démontré qu’il est un raciste pur et dur plein de haine envers les joueurs africains. A ses yeux le départ de ses joueurs africains à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations 2015 ne nuirait en rien à la performance de son équipe. En croire à cet entraineur satanique et d’un ton narquois, les joueurs africains n’ont que le mérite d’être moins chers, d’être puissants et combatifs alors que le football n’est pas du tout cela. « Le football c’est la technique, l’intelligence et la discipline… » a-t -il déclaré avec un sourire narquois. Pour se moquer davantage de ses joueurs africains, il va pousser l’outrecuidance jusqu’à dire que les Girondins de Bordeaux doivent se débarrasser des joueurs africains. Aujourd’hui cet entraineur n’a plus sa place au sein du football français voire international au moment où la FIFA ne cesse de mener des campagnes de sensibilisation sur la lutte contre racisme. De tels propos ne font que de l’huile sur le feu et il ne serait plus surprenant d’attendre de la part des supporters dans les stades de foot les jours à venir contre les joueurs africains évoluant en France. Pour certains il ne fait aucun que Willy Sagnol serait un partisan du Front National. S’il est défendu par le président du club Bordelais, Jean Louis Triaud club, c’est qu’ils sont tous pareils à l’image de Bernard Tapie, un repris de justice et de l’entraineur de Montpellier, Rolland Courbis. Mais Willy Sagnol et tous ceux qui lui soutiennent dans ses imbécilités semblent avoir la mémoire courte lorsque ce sont les africains qui ont fait vibrer la France toute entière en l’offrant la Coupe du Monde 1998. Aujourd’hui ce sont les africains qui ont été les stars à l’image Marius Trésor, Jean Amadou Tigana, Claude Makelele, Zinedine Zidane, Liliam Thuram et aujourd’hui toute la France ne jure que par Karim Benzema, Raphael Varane, Paul Pogba, j’en oublie. Mais à y voir de près, on comprend que cet entraineur n’est qu’un minable aigri qui pensait offrir le titre de champion de France 2015 mais qui voit son rêve s’éloigner de loin. A-t-il oublié les propos flatteurs qu’il avait tenus en début de saison à l’égard de certains de ses joueurs africains lorsque Bordeaux avait enchainé trois victoires consécutives avec en prime le leader du championnat.
Rassemblées par Saïd
Merci sankingba ce Lui meme qui sorcies les batar avec vo marabou menteur
😈
Si ta pas d'autre chose a dire dit simplement que le poisson est dans l'eau Mr le journaliste en matière de sport ya pas question de maraboutage Les Gards ne travail pas tous simplement .On ne peux pas jouer sur du gazon noir et du gazon vert et avoir de bonne résultat,
Au lieu de requinquer le moral des joueurs, on se met à créer la psychose de la sorcelerie chez eux. Heureusemennt que beaucoup d’entre eux ont la mentalité cartésienne de l’européen sinon cet article dresse les uns contre les autres et c’est vraiment ignoble. Il va laisser une trace négative dans les rapports entre joueurs et même entre familles de joueurs. Si la sorcellerie pouvait faire gagner, pourquoi les sorciers maliens n’ont pas rendu Aguel Hoc invisible aux rebelles. Quelle débilité avec les croyances du moyen âge!!! Vraiment le Mali a du chemin. Je dirai tout simplement que cet article est ignoble et dégoutant. VIVE LA REPUBLIQUE.
Comments are closed.