Cérémonie de présentation de médailles : Le Wushu donne au Ministre Niang sa 1ère coupe

0

          Hier dimanche 14 octobre 2007, au Dojo Banan sport le nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sport Hamane Niang était tout heureux. Car, il recevait sa toute première coupe et médailles en tant que Ministre. C’est la fédération malienne de Kung-fu Wushu qui lui a donné ces trophées, remportés au Burkina Faso lors du tout premier championnat Ouest africain de la discipline du 20 au 22 septembre 2007. La cérémonie de présentation présidée par le Ministre Niang a regroupé notamment Cheick Amadou Kanté président d’honneur de la fédération de Wushu, Cheick Coulibaly président actif, Habib Sissoko président du Comité National Olympique et Sportif du Mali.

rn

            La cérémonie de présentation a commencé par une série de démonstrations techniques, dirigée par Ibrahim Sanogo DTN de la fédération de Wushu, ceinture noire 4ème Dan.  Après ces démonstrations, fortement acclamées, le président actif Cheick Coulibaly, ceinture noire 6ème Dan est intervenu avec un message qui a trouvé une oreille attentive.

rn

            Le président Coulibaly qui est fondateur de cette discipline au Mali en mai 1997, a situé ces performances comme une victoire au bout de l’effort. Il a salué les trois combattants qui ont ramené trois médailles et la coupe de la meilleure équipe. Les combattants sont Moussa Traoré également entraîneur médaillé d’or, il est ceinture noire 3ème Dan ; Mahamadou Traoré dit Titi ceinture noire 1er Dan aussi médaillé d’or, Drissa Koné ceinture noire 2ème Dan médaillé d’argent.

rn

            Pour Maître Coulibaly, cette victoire du Wushu allonge la liste d’un Mali qui gagne. Il a rappelé le sacre des basketteuses maliennes à la coupe d’Afrique des Nations au Sénégal et la qualification des Aigles footballeurs à la CAN au Ghana. Le président actif a également salué l’arrivée de Hamane Niang à la tête du département de la jeunesse et des sports.

rn

            Pour le président d’honneur, Maître Cheick Amadou Kanté dit Bany, ceinture noire 3ème Dan, qui a reçu des mains de Maître Cheick Coulibaly le trophée de la meilleure équipe, a salué les efforts des uns et des autres surtout les trois combattants pour leur première sortie.

rn

            Maître Kanté, dans son intervention a représenté la situation du Kung Fu au Mali. On retient qu’il existe environ 4.000 combattants repartis entre 120 Dojos. Le président Kanté non moins parrain a annoncé que les trois médaillés sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Cette bonne nouvelle a été saluée par plus d’un.

rn

            Le Ministre Niang aussi a reçu des mains de Maître Kanté la coupe de la meilleure équipe. Pour le Ministre cette cérémonie est pleine de signification, car il vient de recevoir sa toute première coupe en tant que Ministre. Et c’est la fédération malienne de Kung Fu Wushu qui a ramené cette coupe. Le Ministre a salué au nom du Président de la République, du Premier ministre et l’ensemble du peuple malien les vaillants combattants. Il a invité cette fédération à continuer sur cette lancée, car au Mali les bons résultats seront récompensés.

rn

            Après ces interventions, les trois médaillés et la coupe ont été présentés à l’assistance.

rn

            La balle est maintenant dans le camp de la fédération pour peaufiner un programme cohérent afin de bien préparer les Jeux Olympiques de Pékin et les championnats d’Afrique de Wushu en Tunisie courant 2008.

rn

Ahmadou MAIGA

Commentaires via Facebook :