Niché à quelques 35 Km de Bamako, le Centre de Football For Hope de Baguinéda est désormais un exemple à suivre sur le plan national. C’est en substance ce qu’a dit le Ministre des Sports lors de sa visite hier sur les lieux. Fruit d’un partenariat multipartite, ce joyau est une initiative plus ou moins originale de notre compatriote Saoudatou Diabaté. Il s’agit pour elle, de contribuer à l’épanouissement de la femme et de la jeune fille malienne à travers le football. Pour l’aider à atteindre ses objectifs, le Centre de Football For Hope vient de bénéficier d’un appui de 10 millions de FCA de l’ambassade de chine au Mali.
Opérationnel depuis 2000, le centre for Hope a été officiellement lancé en 2002. Avec l’appui de la FIFA et de ses partenaires, le centre a bénéficié en 2010 d’une infrastructure sportive digne des grands centres du monde. Avec ses 4 hectares, le centre for Hope qui s’appui sur le football a décidé de diversifier ses activités pour permettre aux femmes et aux jeunes filles d’apprendre un métier. En symbiose parfaite avec les populations bénéficières, le projet continue de s étendre.
A ce jour, le centre compte un bloc administratif, une bibliothèque, une salle informatique, un atelier de couture, une salle polyvalente, une unité de transformation, un bloc de latrine, deux terrains de football et de nombreux champs. Avec 920 enfants, comprenant 80% de filles et 20%, Mme Diabaté a gagné le pari de la discrimination positive sans aucune frustration. Pour elle, l’apprentissage d’un métier ou la pratique du football ne signifie pas abandon de l’école. C’est pourquoi, au centre de football For Hope un accent particulier est mis sur l’éducation. Ainsi, des cours de rattrapage et informatiques sont organisés pour les pensionnaires. Lors de sa visite magistralement guidée par Saoudatou Diabaté, le Ministre Guindo s’est dit impressionner par la qualité du travail accompli. Tout comme le ministre des sports, l’ambassadeur Ciao Zhangming s’est dit surpris par le sérieux et le résultat malgré les maigres moyens. Pour matérialiser sa reconnaissance à la promotrice et son équipe, l’ambassadeur qui avait initialement prévu 8 millions de FCFA pour soutenir le nouveau projet agricole a décidé d’ajouter 2 millions. Selon Saoudatou Diabaté, cette somme vient à point nommé, car elle permettra de concrétiser le projet agricole, qui à son tour permettra à long terme au centre d’être autonome. Preuve de sa rigueur dans la gestion du centre, elle a invité le ministre et l’ambassadeur à venir les réalisations dans 3 mois. Pour le ministre, en plus de son entière disponibilité à soutenir le centre, l’initiative doit être vulgarisée sur toute l’étendue du territoire national. En attendant, le ministre qui a immortalisé cette visite en plantation un arbre s’est aussi montré habile avec la daba dans le champ de maïs du centre comme tout bon sikassois. Ainsi, rendez vous a été pris dans 3 mois.
Lamine Diallo