Centre football For Hop de Baguinéda : L’Ambassade de Chine au Mali signe une convention pour la promotion du football féminin

0
L'ambassadeur de la République de Chine au Mali
L’ambassadeur de la République de Chine au Mali

L’Ambassade de la République Populaire de Chine au Mali et le Centre Football For Hope de Baguinéda à travers l’Association malienne pour la promotion de la jeune fille et de la femme ont signé une convention de financement le dimanche 10 août. La cérémonie de signature était présidée par le ministre des Sports Housseini Amion Guindo.

 

Créé en 2010 avec comme objectif d’utiliser le football pour faire la promotion de la jeune fille et des femmes, le Centre football for hope de Baguinéda vient de bénéficier de la largesse de l’Ambassade de la Chine au Mali. Le dimanche 10 août dans la salle polyvalente du centre à Baguinéda, l’Ambassadeur chinois au Mali Cao Zhongming et la promotrice du Centre football for hope de Baguinéda Mme Souadou Diabaté, ont signé une convention de financement.

 

La cérémonie de signature était présidée par le ministre des sports Housseini Amion Guindo. Il était accompagné par le représentant du ministère de l’emploi Mohamed Yacouba Diallo et le maire de Baguinéda Salia Diarra. Le chef de village de la localité Drissa Coulibaly était également présent. L’aide chinoise concerne notamment le financement d’un projet de maraichage dont le cout s’élève à 8 millions de FCFA. Mais suite à la visite des locaux du centre, l’Ambassadeur chinois Cao Zhongming a promis d’augmenter ce soutien à 10 millions de FCFA plus des ballons de football. A ses dires, son institution a un lien amical avec le centre. ” Auparavant nous avons fourni des machines à coudre pour soutenir les activités de formation des jeunes filles. Nous sommes très contents de savoir que les activités fonctionnent bien ici. Les femmes jouent un rôle très important dans la famille et dans la société aussi. C’est pourquoi, nous espérons que les femmes de la localité seront bien formées pour travailler à travers ce centre “, a-t-il dit. Prenant la parole, le représentant du ministère de l’emploi a annoncé que son département va offrir également 1 million de FCFA pour les activités du Centre. Toute chose qui a ravi la promotrice Souadou Diabaté. Elle a promis que les différents dons seront utilisés à bon escient tout en donnant rendez-vous aux partenaires pour une première évaluation d’ici à trois mois.   Pour sa part, le ministre des sports Poulo a déclaré que : ” ce centre est une initiative de la Fifa en relation avec l’AMPJF. Au départ c’est le football. C’est dire que le centre relève du département des sports. Et c’est ce qui motive ma présence. Le sport ici, donne beaucoup de branche. A savoir la scolarisation des filles, la promotion du sport féminin, l’emploi et plusieurs autres activités. C’est une initiative à saluer et à soutenir. Il est intéressant que ce centre puisse profiter à l’ensemble des régions du Mali. Je remercie l’ambassade de chine pour le geste et je félicite aussi cette dynamique femme Souadou Diabaté pour le travail abattu. Le département des sports va s’impliquer pour aider Mme Diabaté à expérimenter cette initiative dans d’autres régions du pays “.

Rappelons que le centre comporte un bloc pour l’administration, une bibliothèque, une salle informatique, une salle polyvalente, un atelier de couture, une unité de transformation des produits agricoles, un champ de plantation et deux terrains de football dont un avec du gazon synthétique. Et au jour d’aujourd’hui, le centre compte 920 enfants dont 80% sont des filles.

 

   Sory I Coulibaly et K. THERA

 

Commentaires via Facebook :