Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré en sa qualité du Président du Conseil d’administration, a présidé le jeudi 4 juin dernier, dans la salle de conférences du ministère des Maliens de l’extérieur les travaux de la session inaugurale du Conseil d’administration (CA) du Centre de médecine du sport ‘’Lassana Traoré- dit Ambiance’’ (CMS-LTA). C’était en présence du Directeur général du Centre, Dr Adama Youssouf Sangaré, ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Crée par l’Ordonnance n°2017-016/P-RM du 13 mars 2017, le Centre de médecine du sport ‘’Lassana Traoré- dit Ambiance’’ est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Il a pour missions : d’assurer le suivi de la santé des sportifs; d’effectuer de la recherche en santé des sportifs et de contribuer à lutter contre le dopage dans le sport.
La tenue de la première session de son Conseil d’administration a servi d’occasion pour le ministre de la Jeunesse et des Sports pour exprimer aux administrateurs les attentes légitimes du pouvoir public sur son devenir. Une mission ardue, selon le ministre Touré. Cela pour la simple raison qu’il s’agira de définir les orientations générales et d’en contrôler l’exécution. Pour ce faire, « vous devez vous acquitter de la plénitude de vos capacités pour faire de ce centre une référence dans l’espace africain », a confié le président du Conseil d’administration, avec la ferme volonté que c’est à ce prix, que le centre pourra satisfaire aux exigences de qualité que requiert l’accréditation aux normes ISO9001. Toute chose, selon le ministre Touré qui nécessitera pour la direction générale de : « prendre des initiatives pour anticiper sur les préoccupations, pour réaliser une planification à court, moyen et long termes des investissements en termes d’équipements et de mobilisation des ressources humaines, car la bonne fonctionnalité du centre en dépend ».
Mais auparavant, l’honneur est revenu au nouveau Directeur general (DG) du Centre de médecine du sport ‘’Lassana Traoré dit Ambiance’’, Dr Sangaré, de rendre un vibrant hommage au président IBK pour avoir créé ce joyau au profit des sportifs maliens. Selon le DG du CMS-LTA, le mérite de la concrétisation efficiente de cette initiative du président IBK revient au ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré. « Monsieur le ministre, au nom de tous les administrateurs et de ma direction nous vous disons merci » a déclaré le Dr Adama Youssouf Sangaré.
Cette session, comme voulu par le PCA du Centre a été l’occasion d’examiner et d’adopter les documents relatifs au cadre organique du CMS-LTA, la grille salariale du personnel et le budget.
Le ministre Touré a saisi l’occasion pour félicitér le Directeur général et son adjointe pour les efforts consentis avant de les exhorter à redoubler d’inventivité pour que : « l’inauguration prochaine du Centre par le président de la République soit un réel succès ».
AMTouré avec CCOM/ MJS