Célébration du 8 mars : Les Femmes de Moov Africa Malitel perpétuent leur marathon sportif !

0

Dans le cadre de célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, les Femmes de Moov Africa Malitel ont organisé une journée de marathon au Parc National de Bamako. C’était samedi en début de matinée. Une activité présidée par le Secrétaire Général de Moov Africa Malitel, Sidi Mohamed Dembélé avec à ses côtés la Présidente du Comité des Femmes de Moov Africa Malitel, Mme Traoré Mariétou Sidibé et d’une forte mobilisation des Femmes travailleuses de ce géant des télécommunications dans notre pays.

La société Moov-Africa-Malitel ne soutient pas seulement le sport dans notre pays, elle promeut aussi sa pratique. En illustre la célébration chaque année de la Journée  Internationale des Droits de la Femme par les femmes de Moov-Africa-Malitel au travers d’une activité saine et sportive. A cet effet, cette année encore, le Comité des Femmes de la Société de Téléphonie Moov Africa Malitel a procédé à l’organisation d’une journée de marathon au Parc National de Bamako, le samedi 11 mars. Pour ce faire, elles sont sorties tôt le matin en jogging et basket pour donner un autre sens, un cachet particulier à la célébration du 8 mars. C’était sous l’égide de leur Secrétaire Général, Sidi Mohamed Dembélé et sous la conduite  d’un entraineur sportif.

En s’exprimant sur la tenue de cette journée sportive, le SG de Moov Africa Malitel, Sidi Mohamed Dembélé a indiqué que cela est une tradition chez eux. Ce, dans le but de consolider les liens de bonne collaboration et de cohésion entre les travailleurs de l’entreprise. Il a signifié aussi qu’à Moov Africa Malitel, les femmes sont presque dans tous les postes de responsabilité et au même titre que les hommes. Ce faisant, on dénombre des femmes ingénieures en télécom, des femmes ingénieure en informatique et des femmes techniciennes…. « C’est une grande famille et nous magnifions cela par le sport. Cela pour donner un sens à l’expression : un esprit sain dans un corps sain. Ce qui  est toujours important pour des entreprises comme Moov Africa Malitel » a-t-il expliqué. Comme appel à lancer à l’endroit des femmes en général, il dira qu’il n’y pas de métier que les femmes ne peuvent pas faire ni les défis qu’elles ne peuvent pas relever. Avant d’inviter toutes les femmes à être comme leurs sœurs  de Moov Africa Malitel.

Par cette activité sportive, la Présidente du Comité des Femmes de Moov Africa Malitel, Mme Traoré Mariétou Sidibé a profité pour faire un plaidoyer et également sensibiliser les femmes sur l’esprit de la célébration du 8 mars. A ses dires, le 8 mars est une journée de réflexion sur les droits de la femme acquis et non acquis, et non une journée de fête des femmes. A l’en croire, chaque année on fête cette journée et la même année le nombre de femmes battues augmente. Pour elle : «  il est temps qu’on change notre manière de célébrer cette journée ».

Elle poursuit que la loi N°052 est celle déjà acquise mais non appliquée au Mali. Pour illustrer son propos, elle a déploré le fait que récemment à l’évènement nommé : ‘’La nuit du Mérite’’, il n’y a eu que deux femmes récompensées ‘’Méritantes’’. Histoire de dire que le taux de reconnaissance à l’endroit des femmes est faible partout, en tenant compte du nombre de personnel féminin et aussi par rapport aux hommes ‘’Méritants’’. « Donc il est temps qu’on change notre manière de célébrer» a-t-elle suggéré. Elle a conclu son propos en remerciant le DG de Moov Africa Malitel, Abdel Aziz Biddine pour sa constante présence aux côtes des femmes de l’entreprise.

La remise des prix aux gagnantes du marathon et un partage de petit déjeuner ont marqué la fin de cette journée marathon du Comité des Femmes de Moov Africa Malitel, tenue dans une bonne ambiance de joie et de fairplay. Vivement celle de l’année prochaine.

Mariam Sissoko

 

Commentaires via Facebook :