Les manifestations étaient présidées par le ministre des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane, en présence du secrétaire général du Comité national olympique et sportif, Mohamed Oumar Traoré et de plusieurs responsables sportifs du pays.
Le thème retenu cette année étai: « Bouger, apprendre et découvrir ». La journée a été marquée par plusieurs activités dont une course olympique, une course de tricycle réservée aux handicapés physiques et un critérium.
Parmi les participants à la course de vélo figurait la petite Lala Bagayoko, 3 ans seulement qui a reçu un prix spécial offert par le ministre des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane. Le premier responsable du département de tutelle a félicité le Comité national olympique et sportif pour la bonne organisation de la manifestation qui, ajoutera-t-il « symbolise l’unité du Mouvement olympique et sportif ». Et Hamèye Founé Mahalmadane d’inviter l’ensemble des associations sportives du pays à s’inspirer de l’exemple du CNOS.
Auparavant, Mohamed Oumar Traoré avait insisté sur l’importance de la journée Olympique, affirmant que la célébration de cette journée « est plus qu’une simple course ou manifestation sportive ». « Avec son slogan articulant les trois piliers: Bouger, Apprendre et Découvrir, la journée Olympique offre une chance de réfléchir au sens des jeux Olympiques. Il nous faut sans cesse essayer de donner le meilleur de nous-mêmes, l’essentiel n’étant pas de gagner ou de perdre, mais de bien jouer en bonne conscience. Cette philosophie peut servir dans la vie de tous les jours », dira le secrétaire général du Comité national olympique et sportif.
Le Comité national olympique et sportif du Mali, tout en s’appuyant sur le thème encore vivant qu’est Bouger, Apprendre et Découvrir, veut faire de la journée Olympique la plate-forme idéale pour mettre en lumière les bienfaits de l’activité physique, principalement pour les jeunes en leur permettant de se familiariser avec les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect, indiquera Mohamed Oumar Traoré, avant de saluer le partenariat fécond qui existe entre le CNOS, le ministère des Sports et Sotelma-Malitel, sponsor officiel du comité.
Pour mémoire, la célébration de la journée Olympique a été instaurée en 1948 par le Comité international olympique (CIO). Elle a été initiée par le CIO pour célébrer sa création et la décision de rénover les Jeux. Célébrée à l’origine par 9 pays seulement, la journée Olympique est organisée aujourd’hui sous tous les cieux.
Boubacar Thiéro