La Société Immobilière et Foncière du Mali-sa, fidèle à sa tradition, organise chaque année une coupe dénommée coupe de l’Indépendance, pour commémorer l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. Cette année , elle n’a pas dérogé à la règle. La grande finale de la coupe de l’Indépendance de la Société Immobilière et Foncière du Mali a opposé FC Soleil de Lafiabougou au FC Vétéran de BadialanII, le samedi 26 septembre 2015, au Boterrainy de N’Tomikorobougou en CIII du district de Bamako.
Le parrain de cette coupe de l’Indépendance était Mamadou G. COULIBALY, Président Directeur Général de SIFMA.
L’équipe FC Soleil était habillée en maillot jaune et son adversaire du jour en blanc. Le coup d’envoi de cette finale inédite a été donné par le PDG de la SIFMA -SA.
Les 22 acteurs ont été entreprenants pendant la 1ère mi-temps. Ils ont multiplié les actions de part et d’autre. Mais le score reste vierge pendant les 45 premières minutes, malgré les beaux gestes techniques des 22 joueurs. Au retour des vestiaires, les belles actions se sont multipliées dans les deux camps. Les efforts de l’équipe FC Vétéran ne sont pas restés vains, car à la 47ème minute de la 2ème mi-temps, Issa Camara, le N°8, ouvrit le score pour FC Vétéran. Les joueurs du FC Soleil ne tardèrent pas à réagir, puisqu’à la 49ème minute, soit 2mn après l’ouverture du score, ils ont établi la parité. C’est Abdrahamane Diakité, le N°5, qui a permis au FC Soleil de revenir au score : 1 but partout.
Une fois la parité établie entre les deux équipes, les passionnés du ballon rond ont été impressionnés par des actions de joueurs talentueux. Les gestes et les occasions se sont multipliés, mais le score restera inchangé . L’arbitre de la partie , Idy Traoré après avoir sifflé la fin du temps règlementaire ordonna le tir aux buts. Cet exercice à suspense a permis de départager les deux finalistes et c’est FC Vétéran qui en sortit vainqueur par 4 buts à 3. FC Vétéran de Badialan II a donc remporté le trophée de la coupe de l’Indépendance de la SIFMA dont la devise est,‘’ Une famille un Toit’’.
L’actualité obligeant, le PDG de la Société Immobilière et Foncière du Mali SA s’est incliné en mémoire des pèlerins de la tragédie de Mina, un deuil qui frappe le monde entier, le Mali et sa communauté musulmane . Il a prié pour le repos des âmes des disparus en terre sainte de l’Islam.
Pour en revenir au tournoi, le PDG de SIFMA l’a placé sous le signe de la paix, « car il n’y a pas de développement sans paix ».
Aux dires de Mamadou G Coulibaly, la SIFMA a des fortes ambitions d’accompagner les Maliens à l’accession à la propriété immobilière et foncière. Elle s’en occupe depuis 12 ans.
C’est avec beaucoup de fierté et de fidélité que la SIFMA –SA commémore chaque l’anniversaire l’accession de notre pays à l’indépendance. L’accompagnement de la jeunesse malienne fait partie des objectifs de la SIFMA-SA. Il a profité de l’occasion pour exhorter la jeunesse malienne à pratiquer du sport, à faire des études et à travailler dur pour faire avancer notre pays. Parce que le pays compte sur les jeunes et cette jeunesse peut compter aussi sur la SIFMA.
Ce tournoi s’est déroulé sans incident et dans un fair play total.
Signalons que depuis 2003 la SIFMA organise la coupe de l’Indépendance et ce tournoi a vu la participation de 8 équipes venues toutes de la rive gauche du district de Bamako. Le rendez-vous est donné à l’année prochaine pour une autre coupe de l’indépendance.
Moussa SISSOKO