Cavani fait son show, le Portugal et Ronaldo éliminés

1

L’Uruguay a obtenu son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde en venant à bout du Portugal (2-1, Cavani x2, Pepe). Auteur d’un doublé exceptionnel, Edinson Cavani a été l’homme du match dans ce duel qui aura tenu toutes ses promesses. Seul bémol: l’attaquant du PSG a dû sortir à la suite d’une blessure musculaire. Intraitable (ou presque) en défense grâce au duo Godin-Gimenez notamment, la Celeste a fait preuve d’une efficacité redoutable. Elle sera opposée à la France en quarts de finale: ça promet! Pour le Portugal et Ronaldo, le Mondial s’arrête en huitièmes de finale. Si ce n’est sur le but de Pepe, l’équipe de Fernando Santos ne sera pas parvenue à contourner le mur de l’Uruguay, qui n’avait pas encore encaissé de but jusqu’ici.

Le match

On annonçait un match extrêmement fermé entre deux équipes à vocation défensive, ce n’est pas vraiment ce scénario auquel on a eu droit. Dès le début de match, l’Uruguay a trouvé l’ouverture via Cavani, idéalement servi par Luis Suarez. El Matador trompait de la tête (ou était-ce de la joue?) le pauvre Rui Patricio. Assurément l’un des plus beaux buts du Mondial dans sa confection. Après la pause, le Portugal égalisait sur une tête de Pepe, aujourd’hui actif au Beskitas, quasiment sur sa première véritable opportunité du match. Mais il était écrit que c’était la soirée d’Edinson Cavani. L’attaquant du PSG redonnait quelques instants plus tard l’avantage à son équipe d’une superbe frappe enroulée du pied droit. Un petit bijou qui vaut de l’or pour l’Uruguay. Le Portugal a poussé en fin de match pour égaliser mais la défense uruguayenne n’a pas rompu.

L’homme du match

Certains se focalisaient sur le duel entre CR7 et Luis Suarez, au final c’est Edinson Cavani qui a volé la vedette à ses deux compères. Exceptionnel à la finition et dans la générosité, l’attaquant du PSG a livré une prestation hors norme, marquée par un superbe doublé. D’abord une tête dans la lucarne en début de match, puis une frappe enroulée pour offrir la victoire à la Celeste. Cavani en est à 45 buts inscrits en 105 sélections, une moyenne de rêve. Sorti sur blessure en deuxième période en grimaçant, l’avant-centre a sans doute payé les efforts physiques considérables consentis.

© epa.
© epa.

Le fait marquant

On vient de l’évoquer ci-dessus, c’est le seul point noir de la soirée pour l’Uruguay: la blessure d’Edinson Cavani. Touché au mollet gauche, El Matador a dû quitter le jeu après son deuxième but, très sportivement raccompagné par… Cristiano Ronaldo. Le visage marqué par la douleur, Cavani a mimé le geste d’une contracture musculaire en sortant, ce qui n’augure rien de bon pour les quarts de finale. L’Uruguay retient déjà son souffle…

La statistique

C’était la journée du PSG aujourd’hui. Après la performance stratosphérique de Kylian Mbappé et le but sensationnel d’Angel Di Maria un peu plus tôt, c’est un autre Parisien, Edinson Cavani, qui a crevé l’écran. Au total, 5 des 10 buts inscrits lors deux rencontres ont été inscrits par des joueurs du PSG.

Le tweet

Messi et CR7 ont-ils disputé leur dernier Mondial?

Messi, 31 ans. Ronaldo, 33 ans. D’ici la Coupe du monde 2022 au Qatar, La Pulga aura donc 35 ans et CR7 37 ans. La question se pose donc forcément: les deux plus grands joueurs de l’histoire du foot ont-ils disputé leur dernier match dans une phase finale de Coupe du monde? Ce n’est pas impossible, même si ces deux monstres sacrés du foot aiment repousser leurs limites et nous réservent peut-être encore des surprises. Quoi qu’il en soit, leur compteur respectif en phase finale de Coupe du monde reste bloqué à zéro but. Assurément un regret au regard de leur palmarès hallucinant…

Par 7sur7.be –

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bravo à MBAPPE.
    Bravo à GRIEZMANN.
    Bravo à PAVARD.
    Vive la FRANCE. Vive l’EQUIPE de FRANCE.
    Et Bravo aussi à CAVANI pour avoir qualifié son pays ( l’URUGUAY ) et d’être un Joueur du PSG.
    MBAPPE, CAVANI et NEYMAR… Rendez-vous à la rentrée du championnat de FRANCE au PSG…

Comments are closed.