Cartons tunisiens, faux pas égyptien

0

Ce week-end en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions de la CAF, l’Espérance Sportive de Tunis, tenante du trophée, l’a emporté 6:0 tandis que son homologue tunisienne de l’Étoile du Sahel s’est imposée 4:1.

Les deux clubs égyptiens encore engagés dans la compétition ont connu des fortunes diverses.Zamalek a gagné au Maroc, mais dans le même temps son grand rival Al Ahly a été battu 1:0 par le Stade Malien.

FIFA.com revient sur les affiches de la prestigieuse compétition de clubs du Continent Mère.

L’affiche
Étoile du Sahel 4:1 AFAD Djékanou

Vainqueur de l’épreuve en 2007, l’Étoile du Sahel a fait un grand pas vers la qualification pour la phase de groupes en dominant les Ivoiriens de l’AFAD Djékanou, à Sousse. En milieu de deuxième mi-temps, les visiteurs se retrouvent en infériorité numérique alors que du côté tunisien, on gâche deux belles opportunités avec deux penalties manqués, un dans chaque période. À cinq minutes du terme, le score était de 2:1. Les hommes de Faouzi Benzarti intensifient leur pressing et en sont récompensés grâce à Mossaab Saasi et Hatem Bejaoui, qui marquent les troisième et quatrième buts de leur équipe. L’Étoile du Sahel peut aborder sereinement le match retour, dans 15 jours à Abidjan.

La surprise
Stade Malien 1:0 Al Ahly
À Bamako, Al Ahly a redoublé de malchance. Alors qu’il faisait son grand retour de blessure, Wael Gomaa a dû quitter le terrain après dix minutes en raison d’un nouvel ennui physique. Sans leur capitaine Hossam Ghali, les Égyptiens ont semblé quelque peu à la dérive. Leur meilleure occasion survient à un quart d’heure du terme, mais Emad Meteab, seul devant le gardien, cafouille inexplicablement. Alors qu’on semble se diriger vers un match nul, Lamine Diawara s’élève et parvient à placer le ballon dans les filets égyptiens. Le Stade Malien peut entretenir des espoirs en vue du match retour. Régulièrement présent en Ligue des champions de la CAF, le club de Bamako n’a toutefois plus atteint la finale du tournoi depuis 1964, ce qui ne pèse pas très lourd par rapport aux six titres suprêmes remportés par le géant du Caire, qui abordera le retour avec un but de retard.

Les autres matches
En championnat de Tunisie, l’Espérance reste sur une remarquable série de 12 matches sans défaite. Les Sang et Or ont confirmé sur la scène continentale face aux Dynamos en marquant six buts sans en encaisser un seul. Youssef Msakni a inscrit un doublé, mais c’est bien le collectif de l’Espérance qui a impressionné. Auteurs d’un triplé – championnat, Coupe de Tunisie, Ligue des champions de la CAF – la saison passée, les Tunisois paraissent avoir toutes les cartes en main pour défendre leur couronne continentale. L’adversaire de l’Espérance dans la finale de l’édition 2011, le TP Mazembe, a disposé des Soudanais d’Al Merreikh sur le score de 2:0 à Lubumbashi. Les buts congolais ont été inscrits par Mbwana Ali Samata et l’inévitable Tresor Mabi Mputu. Malgré cet avantage de deux buts, les Corbeauxdevront s’attendre à un match retour difficile à Omdurman.

Le grand rival d’Ahly, Zamalek, a été beaucoup plus en réussite au Maroc avec une victoire 2:0 contre le Maghreb de Fès. Malgré l’absence de plusieurs joueurs clés, les quintuples champions d’Afrique ont bien tenu en défense, grâce à une charnière centrale composée de Mahmoud Fathallah et de Salah Soliman. Alors que les vainqueurs de la dernière Coupe de la Confédération de la CAF et de la Supercoupe d’Afrique ne parvenaient pas à trouver la faille, Zamalek a réussi l’opération parfaite en ouvrant la marque par son capitaine Ahmed Hassan à la 78ème minute, avant de doubler le score en fin de partie par Ahmed Gaafar, de la tête.

En déplacement au Ghana, le champion du Cameroun Coton Sport a bien résisté à la furia offensive de Berekum Chelsea. En première période, Emmanuel Clottey et Ibrahim Issaka ratent l’immanquable, de la même manière que Solomon Asante en deuxième période. En déplacement auMali, les Nigérians de Sunshine Stars ont pris les devants à la cinquième minute, avant de se faire rejoindre par Djoliba. L’attaquant Izu Azuka a été le premier à trouver le chemin des filets. Pour les visiteurs, le gardien Moses Ocheje a été héroïque, mais s’inclinera finalement sur une frappe des 20 mètres d’Ibourahima Sidibe, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Match nul 1:1 également entre les Soudanais d’Al Hilal, qui avaient été les premiers à faire mouche grâce à une réalisation de Mudathir El Tahir, et les Algériens de l’ASO Chlef. Le précieux but à l’extérieur a été l’œuvre de Karim Ali Hadji.

Le joueur à suivre
Le jeune prodige de l’Espérance, Youssef Msakni, a toutes les chances d’être la prochaine grande recrue africaine d’un géant européen. Mais à 22 ans, l’attaquant tunisois ne se laisse pas distraire par les rumeurs. Auteur de trois buts lors de ses deux dernières sorties sur la scène continentale, il est en outre deuxième du classement des buteurs dans le championnat de Tunisie, avec neuf réalisations, une de moins seulement que son coéquipier Joseph Yannick Ndjeng.

La stat
2
 – Deux clubs marocains, le Wydad Casablanca et le Raja Casablanca, avaient atteint la phase de groupes lors de la précédente édition de la Ligue des champions de la CAF. Cette année, si le MAS ne remonte pas ses deux buts de retard au Caire contre Zamalek, il n’y aura aucun club marocain au prochain tour.

Entendu…
“Pour prétendre pouvoir gagner la Ligue des champions, vous devez absolument être capable de gagner à l’extérieur” – Hassan Shehata, entraîneur de Zamalek.

 

fr.fifa.com

Lundi 30 avril 2012

Commentaires via Facebook :