Vers une importante innovation dans le monde du football? Dans cette journée du 8 février 2024, des informations selon lesquelles un nouveau carton s’ajouterait très bientôt aux deux existants (jaune et rouge), ont fait le tour du web.
En effet, de nombreuses sources ont indiqué qu’un carton bleu serait récemment mis à la disposition et sanctionnerait momentanément les joueurs.
Le carton bleu sanctionnera principalement un défenseur qui se permet de couper une attaque prometteuse (mais pas assez pour être rouge).
Ainsi, le joueur sanctionné sera expulsé du terrain pendant 10 minutes. Une règle appliquée et observée au rugby, connue sous le nom de « sin bins« .
Les premières informations ont indiqué que le carton bleu ne tarderait pas à être mis à la disposition des arbitres et peut même être utilisé dès la saison prochaine.
Une nouvelle diversement appréciée sur la toile, avec notamment certains internautes qui ont montré leur mécontentement face à cette nouvelle innovation.
Face à l’ampleur que prenait l’actualité, l’instance faîtière du football mondial, la FIFA, vient de faire un communiqué sur X, apportant des éclaircissements sur le sujet.
À en croire le communiqué, même si le projet du carton bleu est sur la table, il n’est pas prêt d’être appliqué dans les prochains mois, comme annoncé par certains médias.
La FIFA a notamment indiqué que de nombreuses étapes sont encore à suivre avant de voter pour l’utilisation des cartons bleus dans les confrontations officielles.
«La FIFA souhaite clarifier que les informations faisant état de ce que l’on appelle le « carton bleu » au niveau élite sont incorrectes et prématurées. De tels essais, s’ils sont mis en œuvre, devraient se limiter à des tests effectués de manière responsable à des niveaux inférieurs, une position que la FIFA a l’intention de réitérer lorsque ce point de l’ordre du jour sera discuté lors de l’AGA de l’IFAB le 2 mars», peut-on lire dans le communiqué de l’instance.
Source: https://yop.l-frii.com/