Patrice Carteron, ancien entraîneur de Dijon, nouveau sélectionneur des Aigles du Mali

36
Patrice Carteron

Si Patrice Carteron a refusé de suivre Roger Lemerre au CS Constantine, c’est qu’il avait une bonne raison. L’ancien entraîneur de Dijon a été nommé jeudi nouveau sélectionneur du Mali, a annoncé la Fédération malienne (Femafoot). Le technicien a signé un contrat de deux ans et prend la succession de son compatriote Alain Giresse, dont le contrat n’a pas été reconduit. C’est la première fois que Carteron (41 ans) va exercer de telles fonctions, après avoir exercé à l’AS Cannes (2007-2009) puis au DFCO (2009-2012).

Sa première mission sera d’emmener les Aigles à la Coupe d’Afrique des Nations 2013, en janvier, en sortant des qualifications aux dépens du Botswana. Puis de tenter de se qualifier pour le Mondial 2014 au Brésil. Le Mali est actuellement classé troisième de son groupe en éliminatoires.

lequipe.fr/ Le 12/07/2012 à 22:55:00

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. une fédération ba.bjen de complexés toujours à prendre un blanc!!!!!!!
    😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • C’est ta fédération qui paye son salaire il est au Mali pour se faire de l’experience et se faire connaitre. Ce n’est pas pour rien qu’ils(pays d’afrique) signent ces entreneurs de troisième classe. Le cas de la côte d’ivoire avec sabri lamouchi

  2. bonjour !
    Je pense que c’est la couleur de peau d’un entraineur qui fait gagner une équipe.
    voila encore le complexe malien !,vous aviez des anciens joueurs des entraineurs diplomés qui ont de l’expérience mais la fédération engage un entraineur de Nationale (Div3) de la france.
    Et pathé Diallo,il sera adjoint ! comme dab !!

  3. C’est vraiment du n’importe quoi on a déjà le problème du nord sur la tête la FEMAFOOT vient de mettre encore un autre entraineur à la tête de l’EN A quand la fin de la mediocrité au Mali. Si jamais il echoue tenez vous bien le president de la FEMAFOOT connaitra pire que le sort de Dioncouna. On en a mare de ses petits jeux d’interêt. Le Mali a eu l’un de ces meilleurs entraineurs de son histire et puis pour des intêrêts personnels la FEMAFOOT le libère pour prendre un entraineur inexperimenté et incompetent pour diriger la selection national ou moins lui ils (les diregeants de la FEMAFOOT) le manipuler facilement et soutirer de l’argent au joueur qui veulent faire partir de la selection. Drône j’avais oublié que très peu de maliens savaient que certains joueurs payaient de l’argent aux membres de la FEMAFOOT pour figurer sur la liste de la selection. Voilà pourquoi ils ont liberé Alain Giresse qui demandait plus d’autonomie et à ne etre jugé que sur son resultat.
    On a l’une des meilleurs équipes si jamais elle echoue croyez nous vous allez entendre parler de nous.

  4. change oui mais pas par inexpérimenté qui ne connais pas l afrique et le mentalite des africans vrement domage

  5. Djibi ne sera pas appele, car il resistera au partage de gateau avec la FEMAFOOt. Apatride de la FEMAFFOOT, DegAger sinon l’histoire vous ratrapera, Pate Diallo, n’est que deception, Dites moi quel est son bilan, avec les clubs encadres, les cadets, les juniors, les seignors??? Bilan tres mytige. La realite, c’est les joueurs qui font leur classement et en cas de victoire ou de defaite , l’entreneur pietre qu’il soit prend le nom. Qu’est ce que Seydou KEITA,Cedric KANTE Mamadou DIARRA djila, frederic KANOUTE, et meme les plus jeunes de la nouvelle generation de l’equipe nationale, je parle de Kalilou,YATABARE, MAIGA, SAMASSA, …..ont a apprendre de celui la qui n’a aucune experience continentale a fortiori internationale

    Le malien est passif, doux comme un agneau, sinon le peuple sportif du Mali ne devrait pas accepter le depart de Alain Giress apres un tel exploit.
    Le malien est passif, doux comme un agneau, sinon le peuple sportif du Mali ne devrait pas accepter la noimination d’un entraineur de ce niveau. La CEDEAO nous imposer tout ce qu’elle veut, LE Nord est divise et les espoirs de le recouver s’amincissent, la FEMAFOOT represente pour le sport roi du Mali ce que les AQMI, MNLA, Ansardine, et Bokoharam representent pour notre integrite territoriale.
    Malien, a QUAND LE REVEIL, A quand LA CONSCIENTISATION DES COEURS POUR QUE S’ARRETE LA MEDIOCRITE, LE CLIENTELISME, LE LAISSE ALLE ET LE LAISSE FAIRE??

  6. Mes freres je pense que vous vous precipitez un peu dans les choses. Je me rappelle bien meme au moment de l’arrivée d’alain giresse les propos etaient pareils,mais maintenant le meme alain est reclamé par le public, attendons un peu voir ce gars travailler car ce coup est deja parti.

  7. FEMAFOOT DEGAGE, un autre ALAIN MOISIN vraiment on en marre de vous, il faut que le président demissionne avec son equipe de copin. Avec un tel coach on peut pas parler de resultat

  8. Les Maliens les plus apatrides se trouvent à la FEMAFOOT. En cette période de déception pour le peuple malien nous avons plus que jamais besoin de victoire dans tous les domaines y compris le foot. C’est justement ce moment que la fédération choisi pour faire remplacer un français expérimenté qui gagne avec l’équipe par un autre qui n’a rien dans le CV. On ne peut pas autant détester son pays. C’est par la faute de gens comme ceux de la FEMAFOOT que les 2/3 du territoire sont occupés par un petit groupe de bandits.

  9. C’est vraiment écœurant ces histoires!Nous on veut aller de l’avant, il ne faut pas nous faire reculer.Qu’est ce que cet entraîneur puisse apporter à l’équipe nationale malienne? l’entraîneur qui a quasi le même niveau que les joueurs.Et puis j’ai constaté que pratiquement tous les anciens entraîneurs du Mali sont français pour quoi cela? Nous nous voulons aller vers le changement vous vous êtes là à nous entraver. Que la sélection des entraineurs se fasse dans la plus grande transparence et puis dans l’intégrité totale. Que l’avis des joueurs soit pris en compte dans la sélection de l’entraîneur.Mes chers compatriotes c’est nous qui sommes appelés à faire de ce pays un model dans le monde nonobstant la limitation de nos moyens. Mais à cœur vaillant rien d’impossible dit un proverbe.Unissons nous autour de l’intérêt publique (pays) ensuite vient l’intérêt personnel.

  10. Décidement les dirigeants de la femafoot ne prenent jamais un entraineur de renommé. Ils prennent toujours un entraineur moins cher, comment voulez vous le Mali remporte une coupe d’afrique. Si on change d’entraineur comme une chemise. Pire chaque fois qu’un enrtraineur commence à faire ses preuves, les dirigeant de la femafoot trouvent des arguments falacieux pour le limoger( Par exemple que la femafoot ait un soit-disant droit de regard sur les joueurs selectionnés par Giresse). Tant que cette situation de guerre d’interet personnelle des dirigeants de la femafoot continue les maliens n’auront jamais la coupe de la CAN à Bamako.

  11. La FEMAFOOT pardon!!!, vous avez laissé partir Giresse pour quelqu’un de moins connu, mais à cause de Dieu et pour le Mali, retenez Djibi comme entraîneur adjoint et je suis sûr qu’il peut s’avérer, en plus des stages que vous lui ferez faire durant c’est deux (02) ans (de Patrice), un excellent entraîneur pour la coupe du monde et à moindre frais je suis sûr que se duo peut nous amener à la coupe du monde même se qualifier et prendre la prochaine coupe d’Afrique, il nous a prouvé en club qu’il est à la hauteur des grands rendez-vous 💡

    • Malien lamda tu a vraiment raison.Il est temps de préparer nos Nationnaux pour leur confier notre équipe Nationale au lieu de passer tout le temps à récruter des étrangers.L’egypte et le Ghana ont remporté bcp de coupe avec les Nationaux.La Femafoot ne dira pas que nous ne pouvons pas avoir un entreneur d’un niveau supérieur à kéchi qu’il avait recruté.De grâce faite de sorte que nous ne recrutons pas éternellement des étrangers.

  12. Félicitations à Patrice Carteron!J’espère que Giresse vous l’a déjà dit:
    AU MALI TOUT SUPPORTER EST UN SÉLECTIONNEUR A PART ENTIÈRE si bien que
    dans vos décisions, ils vous harcèleront à la limite.Ne les en veux pas:au Mali, nous sommes passionnés de foot. 😉 😉 😉

  13. Je penses que pour Patrice Carteron où pour X le malien (surtout celui de la femafoot) doit comprendre qu’il faut un malien à la tête de l’équipe national .
    Mais force est de constater que depuis 2002, nous avons des entraîneurs maliens au Mali, mais ils sont soient mal-formés soit ils manquent de charisme à cause de leur envi incessant de quémander de l’argent aux soit disant “pro”. Devant cette situation je suis désolé il serait difficile de les choisir pour le pays.
    Par contre qu’attendent ces nationaux pour prouver qu’ils sont à la hauteur? Même si on donnait l’équipe malienne à un simple supporter des aigles le Mali n’allait pas perdre contre le Bénin. Faire sortir ton meneur de jeu au moment où tu domine pour le remplacer par attaquant qui n’ai pas en jambe alors qu’il y avait un attaquant qui ne tournait pas? Ho! j’ai oublié “si je le fait sortir peu être il ne va plus vinir”.Avec des visions comme ça objectivement, nous devrons encore (la femafoot) bien former nos entraîneurs nationaux surtout mentalement à travers des stages dans les pays du foot bien avancés pour qu’un jour un puisse prendre l’équipe national.
    Mais s’il y a un adjoint naturel à Patrice aujourd’hui au Mali c’est Djibril Dramé, il n’a rien a envié aux internationaux sur le plan de la connaissance, mais le charisme et la confiance en soi comme un feu Capi le manque pour le moment.
    Vraiment les Cheick Diallo,Vieux Paté, Nouhou Diané, Fagnéri, merci vous avez fait ce que vous avez pu, cette succession interminable comme adjoint des seniors où entraîneur des juniors, cadets doit cesser, donnez la chance à d’autres car, 8) pour vous ça n’a pas marché pour le pays, en bon patriote partez, laissez la place on vous en prie

  14. franchement je ne pense pas que le mali est fait pour une coupe d’Afrique ;les échecs on les ont subit dépui les yaoundé 72. c’est vraiment honteux pour le mali, non seulement on ne peu pas économisé de l’argent en choisissant nos propres talent comme djibril dramé ou meme amadou pathé diallo en ce moment de crise que traverse notre pays et en plus on ne peu pas gardé un sélectionneur pour 2 can successive meme en cas de reussite. dans quel pays sommes nous?

  15. C’est vraiment triste et ça rappelle une certaine époque celle de ….ALAIN MOIZAN ou on discute le salaire du coach en apparteid( exple 8 millions) au départ et on facture l’état a 15 voir 20 millions pour se faire la poche après.hé DIEU il faut sauver ce MALI des prédateurs de tout accabit. 🙁 🙁 🙁 🙁

  16. Moi je ne comprends pas quand hier j’ai mis sur google”nouveau entreneur du Mali, on m’a sorti Zahoui François depuis le 1 juin 2012 et voilà qu’aujourd’hui je vois le nom de Patrice Carteron, quelqu’un peu m’expliquer?

  17. bonne chance.Pour qu’il puisse reussir sa mission il doit choisir un bon adjoint malien.et pour cela il doit choisir entre Djibril Dramé et Dougoutigui.Le quel cas contraire sa missin sera vouée à l’echec

  18. La différence entre les entraineur européen et malien, c’est que le malien n’arrive pas a se faire respecter. Cela est du au fait que l’entraîneur malien demande de l’argent aux joueurs pros. Une pauvreté sans dignité n’est point respectée.

  19. l’essentiel ce ne pas sa tête mais son savoir faire et comme le choix est déjà fait donc prions pour lui. quant il est trop tard pour y aller rien ne sers de s acharner.

  20. Un français qui succede a un français sur le nez d’un malien,on voit vraiment que le malien n’aime pas le malien,ce pays prendra du temps pour sortir de la merde et des sequelles de l’egoisme.

    • Mon frère, avec tout le respect que je dois à votre opinion, VOUS N’AVEZ RIEN COMPRIS!Combien de fois les Aigles ont eu un “résultat”
      avec un malien comme sélectionner?Combien de fois ils ont été éliminés très tôt avec un africain comme sélectionner?Ce n’est pas pour rien que ceux qui gèrent le foot malien acceptent de mettre plusieurs dizaines de millions pour un “expatrié” qui PEUT IMPRIMER SON RYTHME AUX JOUEURS QU’UN PÂTÉ A QUI CERTAINS JOUEURS DONNENT MÊME LE PRIX DE CIGARETTES ET QUI N’A EN PLUS AUCUNE EXPERIENCE DE LA HAUTE COMPÉTITION!Et puis si c’était des français nos chefs de départements ministériels et autres DAF, il n’y allait pas y avoir autant de corruptions que maintenant!Vous serez rattrapés par la réalité quand nos enfants qui naitront ici accepteront de rentrer au pays pour se mettre au service du Mali avec leur mentalité d’ “incorruptibles”…. 🙄 🙄 🙄

      • Salut frere SAMBOU, heureux de te revoir. Ca faisait un moment. J’apprecie beaucoup ton commentaire et je comprends ton point de vue. Seulement j’aimerai que nous essayons de faire changer les choses, de ne compter que sur nous memes. On a tellement de capacites et potentielles dans tous les domaines. Exploitons les. Nous sommes et ne serions que notre propre sauveur. Au plaisir a+.

        • Salut mon frère 1FILSDUMALIBA.Merci.J’aime bien compter sur nos propres potentialités mais dans les domaines comme le foot, on peut encore aller chercher ailleurs puisque nos selectionneurs locaux (à part feu Capi)N’ONT JAMAIS DONNE SATISFACTION!Et puis un gar comme Paté qui n’a jamais joué une phase finale de CAN, qu’est ce qu’il
          peut enseigner à nos Aigles? 😉

  21. J’aurais aimer de temps a autre des locaux ou nationaux assumer ces genres de responsabilites ce la nous permettra a economiser des sous et etre un peu plus vu et surtout prendre nos propres destins en mains. Que ca soit le grand Pele jusqu’a X par par ce dernier selectionne par la federation je ne vois pas trop, trop de differences, le mental joue beaucoup trop contre nous. Soyons independants et apprenons a nous suffir a nous memes meme si cela doit prendre des annees. C’est la fin qui justifie les moyens, il parait. Donc reflechissons, il nous faut des sacrifices et des sacrifices pour arriver a nos fins. Perdre fait mal et fera toujours mal. Comptons nous memes d’abord et avant tout.

  22. Que de gaspillage,ou sont nos entreneurs?pourquoi il faut toujour aller chercher chez les autres?

  23. franchement c’est une honte pour nous malien .laisser Giresse pour un nul,désolé mais notre ( FEMAFOOT ) est une fédèration malienne des foutus .il faut raser cette femafoot de merde svp.

  24. Patrice Carteron il faut attendre au meme que ton compatriote Giresse car avec les voleurs comme la (Femafoot) on ne renouvelle pas les contrats donc ne te dévalise pas à 100%

Comments are closed.