Finale de la 14ème édition Coupe Alou Badra Haïdara : Ce samedi 22 août
La Finale de la 14ème édition Coupe Alou Badra Haïdara est prévue ce samedi 22 août sur le terrain d’Africa de l’hippodrome, non loin de l’Ecole Nelson Mandela. La coupe d’Alou Badra Haïdara du nom du rédacteur en chef adjoint du quotidien L’Indépendant et 1er vice-président de l’association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) est devenue depuis un moment un lieu de la promotion du football dans la capitale. La finale de cette 14ème édition, parrainé par Papou Touré PDG de PMU-Mali opposera, Boul City de Boulkassoumbougou à celle des Sofa de l’hippodrome.
55ème édition de la coupe du Mali : 11 créateurs-Stade Malien en finale !
L’affiche de la finale de la 55ème édition de la coupe du Mali est désormais connu. Elle opposera les 11 créateurs de Niaréla au Stade Malien de Bamako, le 29 août prochain au stade Modibo Kéïta, sous la présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta.
Lors des demi-finales disputées, le dimanche dernier, au stade Modibo Keita, ce sont les vainqueurs des deux dernières éditions qui se rencontreront en finale. Il s’agit du stade malien vainqueur de la 53ème édition et les 11 créateurs vainqueurs de la 54ème édition. Les deux équipes ont obtenu leurs tickets pour la finale en battant respectivement l’AS Réal de Bamako (2- 0) et l’ASB (2-0).
Sebastian Coe élu à la tête de la Fédération internationale d’athlétisme
Le Britannique Sebastian Coe, un des plus grands demi-fondeurs de l’histoire, a été élu 6e président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) par 115 voix contre 92 face à l’Ukrainien Sergueï Bubka, ex-tsar de la perche, mercredi à Pékin.
- Coe, double champion olympique du 1 500 m (1980/1984), succède au Sénégalais Lamine Diack, 82 ans, qui a passé le témoin après 15 ans et neuf mois à la tête de l’institution.
Nafatoumata Haïdara : la perle du basketball malien
« Je souhaiterai devenir une joueuse internationale et évoluer dans des grands championnats comme le Championnat nord américain NBA ». Ces propos sont de Nafatoumata Haïdara, toute nouvelle championne d’Afrique des cadettes. Elle est à ne point douter, porteuse d’espoir d’un lendemain meilleur pour le basketball malien. Nous l’avons rencontrée la semaine dernière.
C’est à l’âge de 12 ans que notre championne d’Afrique cadette a commencé à jouer au basketball dans les rues avant de rejoindre le centre de formation de Djoliba Athlétique Club quelques années plus tard (un club de première division reconnu par son talent dans la formation des jeunes basketteuses).
Engagée dans le jeu, assidu et dotée d’un sens d’écoute élevé, la jeune joueuse porteuse d’espoir à taper l’œil de son premier entraineur qui na pas hésité à l’aligner dans ses jeux. Au cours d’une rencontre du championnat de leur catégorie avec son physique svelte et douée d’une force de pénétration hors du commun que la jeune fille d’un mètre 88 et 65 Kg a été sélectionnée par Oumar Sidi Yaya Maïga, le sélectionneur national de l’équipe nationale féminin cadette pour les préparatifs de l’Afrobasket U-16 Madagascar 2015 en Algérie avant d’être sélectionné pour la phase finale de cette compétition, dont elles ont remporté le titre avec la manière. Notre championne est élève en 9ème année à l’école fondamentale Séga Diallo de Bozola. « Je souhaiterai devenir une joueuse internationale et évoluer dans des grands championnats comme le championnat nord américain (NBA) », nous a-t-elle confié.
Mahamadou Traoré * Stagiaire
Grande Tombola des Aigles du Mali
C’est parti !
La fédération malienne de football et son partenaire marketing, Africa Médias Stratégies ont organisé le lancement de la grande tombola des aigles du Mali par sms. L’objectif est de faire participer de nombreux maliens à une action de solidarité à travers l’équipe nationale. La conférence était animée par Saïd Mbombo Penda, directeur d’Africa Médias Stratégies, en présence de Me Filifing Dembélé, huissier de justice et plusieurs responsables de la fédération. C’était le lundi 17 août dernier, à la maison de la presse.
Cette tombola qui se joue en sms à tous les réseaux, durera un mois et a pour objectif de permettre à chaque malien de participer à la grande action de solidarité en faveur de l’ensemble des équipes nationales. Et elle se jouera en sms et à travers de tous les réseaux.
Selon Saïd Mbombo Penda, directeur Africa Médias Stratégies, ce sont 5 lots d’un (1) million de FCFA qui seront remis en jeu. « Plus tu participes, plus tu augmenteras ta chance de gagner le gros lot. Pour jouer, c’est simple, il s’agit d’envoyer simplement aigles au 36028, dont le coût de sms est de 200 FCFA. Dès que tu envoies le message, un sms de confirmation vous sera envoyé automatiquement », a-t-il expliqué.
Le tirage au sort de chacune des 5 lots sera effectué sous la supervision de Me. Filifing Dembélé, huissier de justice à Bamako. Le premier tirage sera effectué le 17 août prochain. Ensuite un deuxième tirage aura lieu le 5 septembre et les trois derniers tirages seront effectués le 17 septembre prochain. La remise des chèques des gagnants est prévue le 20 septembre au cours d’une grande cérémonie à la maison de la presse de Bamako.
Mahamadou Traoré