Le 3 Aout 2014 restera désormais gravé dans la mémoire des amoureux du ballon rond à l’occasion du début u carrés d’as de 2e division de la ligue de football de Bamako. Quatre équipes vont se lancer à l’assaut du titre de champion du district de Bamako dont l’enjeu principal est de représenter la ligue pour la montée en première division.Etaient présents à cette cérémonie d’ouverture, l’ancien président de la fédération malienne de football, Hammadoun KoladoCissé, le président de la ligue de football de Ségou, Mamadou Sow, le président de la ligue de football de Tombouctou, non moins président de la J.A, le président du district III et non moins président et fondateur de l’AS El Farako de la Commune III, Bissi Sangaré et plusieurs autres invités. Une fois de plus le président de la fédération malienne de football, Baba Diarra a brillé par son absence malgré qu’il soit ait reçu une invitation. Et pourtant le président de la ligue de Bamako avait palcé le début du carré d’as sous le signe des retrouvailles et de la paix au sein de l’environnement sportif délétère depuis le 8 Octobre 2013.
De l’avis de tous les observateurs avertis du football Bamakois le championnat de 2e division n’a jamais aussi été emballant et enthousiaste que celui de cette année tant le niveau fut intéressant. Et cela grâce à la qualité des équipes présentes lors des phases de poule. C’est dire que les quatre équipes qualifiées pour le carré d’as ont bel et bien mérité leur place. Et pour se faire le président de la ligue de football, Boubacar Monzon Traoréet ses collaborateurs ont placé le carré d’as sous le signe des retrouvailles, de la paixet de l’unité de tous les acteurs du football d’aujourd’hui et du passé. Du coup tous les acteurs du football malien furent invités pour le début du carré d’as. « Pour moi le football est un facteur de cohésion, de retrouvaille, de la paix des braves, de l’unité, de rassemblement de tous les acteurs. Bref une fête et je crois que l’objectif est atteint au vu des personnes qui ont accepté mon invitation. Et je leur serai reconnaissant à jamais » confie t-il. Notons que pour ce championnat de 2e division, une grande innovation fut apportée car tous les matchs ont été joués sur les terrains gazonnés contrairement aux autres années. Ce qui a fortement diminué les violences et permis surtout de rehausser le niveau de jeu technique des équipes. Ainsi à l’issue de trois journées où les quatre équipes à savoir l’ASKO, la Jeanne d’Arc, le FC Gaoussou et L.C. BA se croiseront en match aller simple pour le titre de champion. A l’issue de deux journées, c’est l’ASKO qui est en tête avec 6 points pour 3 buts marqués et zéro but encaissé, suivi du FC Gaoussou avec 4 points avec 2 buts marqués 0 but encaissé. Le LC.BA arrive en 3e position avec 1 point pour 0 but marqué, 1 but encaissé et la 4e place est occupée par la JA avec 0 point avec 0 but marqué et 4 buts encaissés. C’est dire que l’équipe championne sera connue demain à l’issu de la rencontre entre l’ASKO et le FC Gaoussou. Et l’équipe qui sera sacrée championne du district de Bamako et représentera la ligue de Bamako à la montée en première division.
Saïd
==============================================
Remise d’équipements sportifs aux équipes finalistes Cadets et Juniors
Capitole Transit et Mali Line respectent la tradition
Parallèlement à ce championnat de 2e division, la ligue a procédé à la remise des équipements aux équipes finalistes des championnats Cadets et Juniors à son siège le 6 Août 2014. Des compétitions financées par deux sponsors officiels à Savoir Capitole Transit pour les Cadets pour la 12e année consécutive et Mali Line pour les Juniors pour la 6e année consécutive. On retiendra que les deux sponsors Capitole représenté Bohiri Arby et Sidi Lamine Traoré,PDG de Mali Line ont promis de continuer le partenariat aussi longtemps que possible avec la ligue de Bamako pour permettre la promotion du football à la base. A noter que la finale des Cadets 2014 opposera le Stade Malien et le Djoliba et celle des Juniors opposera l’AS Réal et l’ASOM. Tout cela dénote les efforts et le sacrifice fournis par le président Boubacar Monzon Traoré pour le bonheur du football Bamakois considéré comme la ligue pilote.
Saïd