CAN U20: Le Mali sur le toit de l’Afrique

0
Le trophée a été remis au capitaine Boubacar Clément Kanouté par le Premier ministre nigérien

Après une dizaine de participation et une seule finale perdue contre le Nigeria, la deuxième est finalement la bonne.  Les Aiglons de Mamoutou Kané «Mourlé» ont enfin décroché le graal aux dépens du Sénégal, qui avait pourtant disposé d’eux en match de poule.  Ils entrent ainsi dans l’histoire par la grande porte.

Le Niger est-il une terre promise pour le foot malien ? En 2015, le Mali remportait son prendre titre de champion d’Afrique lors de la CAN U17 que le Niger a organisée en 2017. Quatre années plus, c’est la récidive – sur les mêmes terres nigériennes – avec un premier titre de champion d’Afrique dans la catégorie des juniors. Les Aiglons ont en effet dominé en finale de la CAN U20 «Niger 2019» le Sénégal aux tirs au but 3-2 après un score de parité (1-1) pendant les 120 minutes du temps réglementaire et des prolongations. C’était hier au Stade Général Seyni Kountché de Niamey. Au bout d’une pression irrésistible pendant le premier quart d’heure, les Aiglons ouvriront la marque dès la 16è minute grâce à Boubacar Traoré. La domination malienne s’installe tout le reste de la première mi-temps avant que le Sénégal ne prenne l’ascendant physique en seconde mi-temps sur une équipe sans compétition car le championnat national est aux arrêts au Mali. La parité est ainsi logiquement établie à la 75è minute par l’intermédiaire de l’avant-centre des Lionceaux Amadou N’Diaye.

Aucun but ne sera marqué pendant la prolongation et le Mali prend le dessus lors de la séance des tirs au but 3-2.

Cette finale était la 2è rencontre entre le Mali et le Sénégal dans la même compétition. Lors de la première journée de la phase de poules, les Lionceaux se sont imposés (2-0) devant les les hommes de Mamoutou Kané « Mourlé » Aiglons, qui prennent du coup une belle revanche pour avec leur sacre à la finale. A titre personnel, l’entraîneur des Aiglons prend également sa revanche sur l’histoire. L’ancien gardien de but international était en effet de cette génération qui a joué et perdu contre le Nigeria, la seule finale du Mali en junior contre le Nigeria. Près de 30 années après, il offre au Mali sa première coupe dans la même catégorie en tant que coach.

Pour cette finale, l’arrière gauche Amadou Danté fait son retour sur la pelouse après avoir raté les demi-finales pour cause de suspension. Jouant son premier match en demi-finale contre le Nigeria (1-1, 4-3 t.a.b. pour les Aiglons) suite à la suspension de Drissa Diarra, le géant défenseur central, Abdoulaye Diaby est maintenu dans le «onze» du Mali. Sambou Sissoko (USFAS) est également titularisé au milieu de terrain pour la première fois en lieu et place de Mamadou Samaké et réalise un très bon match dans l’entre-jeu des Aiglons.

Aiglons et Lionceaux affichent leur détermination dès le début de la rencontre. Les Sénégalais déclenchent les hostilités avec l’ailier-gauche Amadou Sagna, qui voit son tir capté par le gardien malien, Youssouf Koïta, (3è min). Les Aiglons ne se créent pas d’occasions mais ils font montre d’une belle disposition défensive et offensive sur le terrain, avec notamment une pression assez forte de l’attaque pour priver de ballon la redoutable ligne offensive du Sénégal. Après le quart d’heure initial, le Mali débloque le tableau d’affichage par Boubacar Traoré. A la réception d’un centre de Hadji Dramé, «Spaghetti», comme l’appellent familièrement les supporters, référence faite à sa maigreur, le buteur malien contrôle le cuir et crochète son vis-à-vis avant de le mettre hors de portée du gardien Dialy Kobaly N’Diaye (1-0, 16è min). Les Aiglons sont bien dans la partie et obtiennent plusieurs opportunités d’aggraver le score mais ils manquent de précision, notamment par Hadji Dramé et El Bilal Touré. Quelques minutes avant la pause, ce dernier manqué son contrôle sur le cuir alors que les Aiglons étaient en position de contre. En première période, le Sénégalais ont confisqué le ballon comme en témoignent les 64% de possession. Mais les Aiglons auront été plus dangereux avec 5 tirs contre 3 pour que les Lionceaux dont un seul cadré.

Dès le début de la deuxième période, le Mali rate de nouveau l’occasion de faire le break. L’avant-centre, El Bilal Touré centre dans la surface mais Sékou Koïta a la réception ne réussit pas à concrétiser (46è min), tout comme Mamadou Traoré « Capi » sur tir à côté des buts (53è min) et Abdoulaye Diaby sur un coup franc (55è min) avant que El Bilal Touré ne perde un face-à-face contre le gardien sénégalais (67è min). C’était la balle du break. Littéralement asphyxiés en milieu de terrain, les Sénégalais choisissent d’exploiter les côtés, à l’image de l’ailier Ousseynou Niang qui voit son centre claqué par le gardien Youssouf Koïta et dégagé par l’arrière gauche, Amadou Danté (69è min). Les Sénégalais finissent par remettre les pendules à l’heure par l’intermédiaire du nouvel entrant Amadou N’Diaye dans une défense malienne statique et atteinte par l’épreuve physique (75è min, 1-1). C’est sur ce score que l’arbitre tunisien Guirat Haythem siffle la fin du temps réglementaire.

Les protagonistes enchaînent avec la prolongation de deux fois 15 minutes. Au début de la 2è période de la prolongation, le Mali rate de peu l’occasion de reprendre l’avantage. Suite à un centre du nouvel entrant Aboubacar Boubou Konté, l’arrière gauche sénégalais reprend le cuir vers son but mais le gardien Dialy Kobaly N’Diaye surgit pour éviter le but contre son camp (107è min). Score final de parité après la prolongation et place alors à la séance des tirs au but. Le milieu de terrain, Boubacar Traoré, l’avant-centre Lassana N’Diaye, Le défenseur central, Abdoulaye Diaby ont marqué pour le Mali tandis que Mamadou Samaké a touché la barre transversale. Du côté du Sénégal, seuls Formase Mendy et Lamine Diack ont réussi leurs tirs. Si le gardien Youssouf Keïta a repoussé le tir d’Amadou N’Diaye, Dion Lopy a tiré sur le poteau tandis qu’Ousseynou Niang a tiré dans les airs. Le Sénégal perd contre le Mali sa troisième  finale de suite après 2015 face au Nigeria (0-1) et 2017 contre la Zambie (0-2).

«La finale a été difficile. Les deux équipes se valent mais la chance a souri de notre côté. C’est la chance qui a fait la différence. Je dis bravo aux joueurs », a apprécié l’entraîneur du Mali, Mamoutou Kané «Mourlé», l’ancien gardien de but du Stade, qui entre dans légende en tant que premier entraîneur ayant offert au Mali son tour premier de la catégorie des juniors.

Sur le plan de récompense, le Sénégal a remporté le trophée fair-play tandis que l’avant-centre sénégalais Amadou N’Diaye a été désigné meilleur buteur de la compétition avec 3 réalisations et le défenseur central Moussa N’Diaye décroche le titre de meilleur joueur de la compétition. La prochaine édition de la CAN U20 aura lieu en Mauritanie en 2021.

Ousmane CAMARA

Commentaires via Facebook :