CAN U17 Maroc 2025 : Les Aiglonnets prêts pour la compétition

0

Qualifiée à la 15e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 17 ans, l’équipe nationale du Mali se montre prête à entamer la compétition qui donne le ton ce dimanche 30 mars au Maroc. Avant de rallier le Royaume le mercredi passé, les Aiglonnets se sont offerts un temps d’acclimatation de six jours en Tunisie où ils ont livré une rencontre amicale.

 

En partance pour le Maroc pour la phase finale de la Can U17, la sélection nationale du Mali a fait une escale en Tunisie pour y boucler sa phase de préparation qui avait commencé à Bamako depuis quelques semaines.

Sur le sol tunisien, le sélectionneur Adama Djefla Diallo et ses protégés ont peaufiné leur préparation avant de se lancer à la conquête du trophée continental qui fuit le Mali depuis sa dernière consécration en 2017 au Gabon. Au cours de cette dernière étape des préparatifs, les Aiglonnets ont livré et perdu une rencontre amicale contre leurs homologues tunisiens sur le score étriqué de 1-0.

“Pour le sélectionneur des Aiglonnets, ce stage de six jours leur a permis de s’acclimater et de procéder aux derniers ajustements en vue de la Can U17, prévue du 30 mars au 19 avril 2025”, a indiqué la Fédération malienne de football.

A la Can Maroc 2025, le Mali évoluera dans le Groupe D en compagnie de l’Angola, de la Centrafrique et de la Côte d’Ivoire. Le calendrier des Aiglonnets prévoit qu’ils effectuent leur première sortie, le 1er avril à 17 h, face à l’Angola qui découvre pour la première fois la compétition tandis. Les deux dernières sorties maliennes dans le groupe D se feront successivement contre la République centrafricaine (le 4 avril à 20h) et la Côte d’Ivoire (le 7 avril à 17h). Auparavant, le Maroc, pays organisateur va donner le coup d’envoi de son tournoi face à l’Ouganda, champion de la zone Afrique de l’Est, à 22h00. Ladite rencontre aura lieu au stade El Bachir de Mohammedia le 30 mars.

Grâce à l’augmentation du nombre de participants (48 pays) à la prochaine édition de la Coupe du monde U17 prévue au Qatar cette année, l’Afrique passera de 4 à 10 représentants. De ce fait, les quarts de finaliste de la présente édition de la Can décrocheront directement leur ticket pour le Mondial tandis qu’un tournoi de barrages sera disputé par les meilleurs 3e de poules de la Can. “La Coupe d’Afrique des nations U-17 Caf TotalEnergies, Maroc 2025, servira également de tournoi qualificatif pour la Coupe du monde U-17 de la Fifa. Le continent africain sera représenté par dix équipes lors de cette édition élargie du tournoi mondial, qui se tiendra au Qatar plus tard dans l’année. Des matchs de barrage seront disputés afin de désigner deux équipes supplémentaires qui décrocheront leur qualification pour la Coupe du monde U-17 de la Fifa 2025, portant ainsi le nombre total de nations engagées à dix”, a expliqué la Caf, organisatrice de cette Can U17.

Moussa Bangaly

 

Commentaires via Facebook :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!