Dans le cadre du match retour du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des (Can U-20) Sénégal 2015, la sélection nationale junior Togolaise “Epervier“ recevait les Aiglons du Mali, avant-hier dimanche 31 août 2014 au stade municipal de Lomé. A l’issue des temps règlementaires, les Aiglons du Mali se sont inclinés sur un score de 1 but à 0, un score qui qualifie ainsi les juniors Maliens pour la Can Sénégal 2015 de leur catégorie sur l’ensemble des deux matches.
Rappelons qu’au match aller à Bamako, les Aiglons du Mali ont été vainqueurs par 2 buts à 0. Pour que les Togolais renversent la situation, ils devaient marquer au moins deux buts sans en encaisser. L’objectif pour les Aiglons Maliens était de valider leur ticket pour la phase finale de Sénégal 2015. Ce qui est chose faite, mais avec toutes les douleurs à cause du mauvais arbitrage du trio ghanéen.
À l’occasion de ce voyage à Lomé, plusieurs personnalités sportives ont effectué le déplacement à Lomé : Sahidou Abdoulaye Diallo, chef de la délégation malienne, représentant le département des sports, Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération Malienne de Football (Femafoot), et quelques membres du bureau fédéral de la Femafoot et du département des Sports.
D’entrée de jeu, les deux équipes sont allées à l’abordage comme ce fut le cas au match aller. Il a fallu 20 minutes de jeu à Tchatakora Abdou, le n°13 togolais, pour marquer le premier et unique but de la partie. Les deux équipes se quittent sur un score 1 but à 0 à la mi-temps. À la reprise, les Aiglons sont revenus dans la partie en vue de sauvegarder leur avantage, mais tentent vainement de marquer jusqu’à la fin.
Signalons que deux buts ont été refusés aux juniors maliens pour raison de hors jeu.
Cette défaite de 1 but à 0 au match retour permet donc aux jeunes juniors maliens de décrocher leur ticket pour Sénégal 2015, en raison de leur victoire 2-0 du match aller.
L’arbitrage de la rencontre était exécrable, mais malgré tout les juniors maliens ont su faire face à leurs adversaires. Ce qui a fait dire au sélectionneur togolais que “l’Epervier a voulu soulever l’Aigle, mais il a trouvé que c’est trop lourd”. C’est pour dire que l’équipe malienne était bien en place et bien concentrée sur son sujet. Quant au président de la Femafoot, il promet que l’équipe sera renforcée et dotée des moyens nécessaires pour faire une très bonne Can.
Il est à noter que de 1995 à 2011, le Mali n’a manqué qu’une seule phase finale de la Can junior, celle de 2007. Aussi notre pays a t-il été trois fois demi-finalistes d’une phase finale.
Alpha C. SOW
felicitation bravo au aiglon
Félicitations aux Aigles Juniors et à leur encadrement.
Comments are closed.