Les Aigles du Mali ont été défaits le samedi 21 janvier par les Blacks Stars du Ghana par le score de 1 but à 0 dans une rencontre comptant pour la 2e journée du groupe D de la CAN-Total- Gabon 2017. Cette rencontre révèle toute l’incompétence du sélectionneur national, le français Alain Giresse, qui n’a pas su tirer les leçons de la sortie initiale des Aigles. Il a fait un mauvais coaching en échouant depuis le choix des acteurs. A notre avis, il aurait du aligner dès le Coup d’envoi, le jeune Ives Bissouma qui avait fait une bonne rentrée contre l’Egypte. Par ailleurs, Giresse a décidé de modifier son dispositif tactique en alignant dès le coup d’envoi, l’inefficace Moustapha Yattabaré. C’est Lassana Coulibaly qui a fait les frais de ces errements du sélectionneur, qui n’avait pourtant pas fait un mauvais match contre les Pharaons d’Egypte. Par ailleurs, il a maintenu trop longtemps sur le terrain des joueurs comme Bakary Sacko et Moussa Maréca, qui ont été plus que décevants. Pour ce qui concerne Bakary Sacko, son match illustre sa saison dans son club, désastreuse. Quant à Moussa Maréca, il est en déficit de confiance, d’autant qu’il n’a plus marqué de but depuis le mois de novembre dernier. Conséquence, les Aigles ont joué en première mi-temps comme des Sénateurs en livrant une piètre prestation. Incapables de donner du rythme, pas d’élan, pas de mouvement, pas de créativité, bref une équipe statique et en manque de repère. Indolents dans les actions, les Aigles ont semblé comme des poissons mis dans de l’acide. Ils ont été tout simplement pathétiques et lamentables. La faute à un sélectionneur incompétent, tactiquement et techniquement. Nous avons dit et nous ne cesserons de le dire, Alain Giresse n’a pas la compétence requise pour diriger une sélection comme la nôtre.
A la reprise, le sélectionneur se rachète de ses erreurs, en insufflant du sang neuf à l’équipe, trop tard. C’est ainsi qu’il décida de faire remplacer à la 45e mn le meilleur joueur malien de la saison dernière, qui n’est plus d’ailleurs, que l’ombre de lui-même, Sambou Yattabaré, par Ives Bissouma. La rentrée de ce dernier a permis de changer la physionomie de la rencontre. Il a donné beaucoup plus de percutions à l’entre jeu malien. Malgré les rentrées de Moussa Doumbia et de Kalifa Coulibaly en remplacement du fantôme Moustapha Yattabaré et du très décevant Moussa Maréca, le score restera inchangé jusqu’au coup de siffler final.
C’est le 5e match sans victoire en CAN pour les Aigles. Ce qui est encore plus inquiétant, le Mali et l’Ouganda sont les seuls pays à ne pas encore marquer de but après deux sorties. Les nôtres doivent oublier cette rencontre. Ils doivent se tourner immédiatement vers le match du mercredi contre l’Ouganda à Oyèm. Une équipe Ougandaise déjà éliminée puis que défaite par les Pharaons d’Egypte 1 but à 0 quelques heures après le match Mali-Ghana. Cette victoire égyptienne complique davantage la situation des Aigles qui n’ont plus leur destin entre leurs pieds. Ils doivent battre l’Ouganda et espérer une défaite de l’Egypte face au Ghana.
Les autres résultats sont les suivants :
Groupe A :
Gabon: 1 -Burkina: 1
Cameroun: 2 – Guinée-Bissau : 1
Groupe B:
Sénégal: 2- Zimbabwe:0
Tunisie: 2 Algérie:1
Groupe C
Côte d’Ivoire : 2 RDC : 2
Maroc : 3 Togo : 1
Abdrahamane Sissoko
UN entrenaire francais n a jamais fait du bon choix pour le Mali les grands joueurs sont choisi par leurs. pays et font appel aux incapable
Je ne comprends pas ce pays. Pourquoi autant de complexe envers un entraîneur blanc au détriment de nos entraîneurs nationaux qui en plus de leurs compétences technique et tactique, ont l’amour de leur pays et pourraient donner du plaisir aux Maliens pour lesquels le Foot est la plus grande passion pour la plupart. Alain Giresse dort sur un gros salaire en France et pointe son son nez au Mali pour composer une équipe de son choix basée sur l’humeur et le copinage aux détriments de jeunes talents footballeurs qui ne cherchent qu’à s’affirmer dans des occasions comme la CAN. Donnez seulement la moitié du gros salaire et des avantages offerts à Alain Giresse à un entraîneur national et nous tous comme Maliens retrouverons notre place dans les grands rendez-vous continentaux, voire mondiaux. J’ai honte des dirigeants du Foot Malien!
Inconfortable ???
Ils préparent plutôt leurs retour
Et que la fédération tire les leçons et nous cherche un entraîneur digne.
Comments are closed.