CAN Orange, Afrique du Sud 2013 : Un échec pour le Mali ?

5

Comme en 2012, le Mali s’est  imposé (3-1) devant le Ghana lors de la petite finale de la Coupe d’Afrique des nations Orange 2013, le samedi 9 février à Port Elizabeth. Une victoire qui suscite déjà des interrogations quant à la gestion du groupe ainsi que la lourde défaite contre le Nigeria (4-1), en demi-finale.

Patrice Carteron
Patrice Carteron

Patrice Carteron a-t-il été rattrapé par son très mauvais coaching ainsi que ses choix partisans contre le Nigeria en demi-finale ? La victoire des Aigles (3-1) lors de la petite finale devant le Ghana console certes les maliens, mais montre à suffisance que Seydou Kéïta et ses coéquipiers avaient bel et bien les moyens de disputer la finale de la CAN Orange 2013, si toutefois le choix des hommes avait été fait de façon judicieuse et cohérente.

Qu’est-ce qui a donc privé les Aigles d’une deuxième finale historique après celle de Yaoundé 1972 ? Selon plusieurs observateurs, les nombreux changements « insensés et inopportuns » opérés par Carteron en sont pour beaucoup dans ce naufrage des Aigles.

Pour autant,  l’équipe alignée contre l’Afrique du Sud, pays organisateur, en quart de finale  a livré un match héroïque au stade Moses Mabhida de Durban plein comme un œuf et sous l’œil de Jacob Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud. Ce jour là, Soumaïla Diakité (gardien), Adama Coulibaly «Police», avec sa grosse expérience, Samba Sow, entre autres ont énormément manqué à l’équipe.

Au soir de la défaite des Aigles, certains joueurs n’ont pas caché leur amertume suite aux changements opérés par Carteron. «On ne change pas une équipe qui gagne et le cadeau (une montre, en partie, en diamant d’une valeur de plus d’un million, NDLR) offert à Soumaïla   Diakité par  Seydou Kéïta était révélateur», nous confiait un cadre de l’équipe. Contrairement à Giresse, l’avis d’aucun joueur, même de Seydou Kéïta n’était pris en compte, et le choix des onze de départ était surtout dicté par Moussa Konaté, renchérit un autre.

En tout les cas, le Mali doit se faire plein de regrets dans cette CAN Orange 2013 pour avoir laissé filer ses chances de disputer la finale.

M. DIALLO

Envoyé spécial à Port Elizabeth    

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. 301 Moved Permanently I was suggested this web site by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my problem. You’re incredible! Thanks! your article about 301 Moved Permanently Best Regards Andy Andy

  2. De l’echec pour LE KATOI et non pour le Mali————–Que direz vous de la RCI, que le Mali na jamais battu, eliminée par les super eagles………….Je craind que le coach vous a oublié en donnant son omone ou le prix de thé………Dommage Foulakè…NôNô Ntan…tu serais mieux à la ferme du Gourma…une équipe de foot n’est pas un troupeau de vaches…….. :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen:

Comments are closed.