Le Mali, tenu en échec 1-1 par une équipe d’Ouganda déjà éliminée mais valeureuse, n’a pas fait sa part du travail pour espérer se qualifier en quarts de finale de la CAN-2017, sur une pelouse détrempée, mercredi à Oyem (nord-est).
Non seulement, l’Egypte a battu le Ghana (1-0) pour s’offrir la première place du groupe D, et un choc contre le Maroc en quarts à Port-Gentil, mais les “Aigles” ont trop pataugé dans les flaques du stade d’Oyem pour arracher au moins une victoire pour l’honneur.
Sur une pelouse détrempée et à certains endroits impraticable, à cause d’une énorme averse qui s’est abattue quelques minutes avant le début de la rencontre dans la capitale du Nord, le Mali a essayé de mettre à mal la défense ougandaise d’entrée de jeu.
Mais devant l’importante colonie de supporters maliens, qui a donné l’impression aux “Aigles” de jouer à domicile même si l’enceinte d’Oyem — à défaut de sonner creux — était encore aux deux-tiers vide, les imprécisions techniques et les erreurs cocasses se sont succédé.
– Bissouma sauve l’honneur –
Avec un ballon sans cesse ralenti par les flaques d’eau, l’attaquant ougandais Kizoto avait beau avoir pris de l’avance avec sa vitesse, la défense malienne revenait toujours sur ses talons pour l’empêcher de conclure (29e, 59e).
Après un beau service en retrait de Bissouma, malien le plus en jambes du match, le capitaine Yacouba Sylla était proche d’ouvrir le score mais sa frappe enroulée passait légèrement au-dessus (25e).
Au fur et à mesure que les minutes s’écoulaient en seconde période, les Maliens baissaient de régime, et les Ougandais ne se faisaient pas prier pour en profiter.
Après un premier avertissement sans frais, un but signalé hors-jeu après une frappe détournée (69e), Miya ouvrait le score dans la minute suivante d’une puissante frappe croisée (70e).
Heureusement que les Aigles ont pu compter sur l’inévitable Bissouma pour éviter une défaite humiliante. D’un coup-franc supersonique aux trente mètres, le joueur de Lille a arraché l’égalisation (73e). Un moindre mal vu la physionomie du match.
Pour Alain Giresse, déjà éliminé au 1er tour lors de la dernière édition avec le Sénégal, le même scénario se répète.
25/01/2017 22 :13 :21 – Oyem (Gabon) (AFP) – © 2017 AFP
La femafoot c’est comme le ripouxblique du mali:
-l’incompétance à tous les niveaux
-la soumission, notamment à la france, toujours prendre un entraîneur blanc français même très très très nul
-aucun projet: pas de projet de jeu, on se contente de prendre des grands baraqués de 1m85-1m95 qui utilisent très peu leurs cerveaux
-les joueurs sont nuls: pas de technique, savent pas faire des centres, les passes sont à approximatives etc…
-Formation nulle: aucune politique de formation de jeunes joueurs/entraineurs/arbitres, de discipline, d’encadrement
…
-Quand l’équipe nationale porte un maillot avec un faux drapeau du pays, ça veut tout dire!
Attendons-nous bien, nous ne sommes pas contre les entraîneurs européens.
Mais pourquoi la femafoot ne va chercher les meilleurs?
Or nos fédés prennent toujours des blancs de 2ème et 3ème zone… comme les autres fédérations africaines.
Du coup à part gagner la can, nos équipes ne progressent pas!!!
Si nos fédé allaient au moins chercher des Bielsa, Prandeli et autres, je serais pour!
Mais les entraîneurs nuls de ligue 1, extrêmement mauvais, ça me dépasse!
Putain, un pays qui prend giresse, le type le plus nul d’europe, c’est la catastrophe annoncée.
Totale deception de l’entraîneur, l’équipe et le staff. Pourquoi Traoré en ligue anglaise n’y etait pas au profit de ce super hyper nul et con sacko ?
Giresse dégage pour toujours et a jamais…
Quelle honte…..
Il faut reconnaitre que c’est une totale déception pour tout le peuple malien.
Ce sont des vrais faux joueurs.
Ce nain de jiresse,chassé,humilié par le Sénégal qui est reçu en fanfare au Mali,à quoi pouvait-on nous attendre si ce n’est cela.Honte à la fédération malienne de foot et aux dirigeants du football maliens.
AN TE YAFA OU MA…………
C’est vraiment du n’importe quoi,s’il vous plait n’encouragez pas ces gens car ils n’ont rien foutu dans cette CAN.De l’entraineur au dernier des joueurs en passant par le médiocre amadou paté Diallo qui n’a jamais rien donné au Mali.
De toute façon ils verront leur accueil à l’aéroport.
Je salue l’exploit de Ive Bissouma.
C’est la plus mauvaise équipe en ma connaissance que le Mali ait connue.
Mais voyons!
Individuellement, félicitations +++ à BISSOUMA, bon courage et bon vent pour ta carrière.
1 – Comme les Japonais ont l’habitude de le dire: “On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite”, comme quoi elle doit être plus intelligente…!
2 – A savoir avoir du talent en restant sportif dans cette défaite qui fait vraiment mal au coeur!
3 – Y tirer tous les enseignements et mieux élaborer techniquement et intelligemment le potentiel disponible dans des jeunes joueurs Juniors et Cadets pour les prochaines échéances. Des jeunes qui nous ont fait la démonstration l’an dernier dans leur catégorie respective…
Allez tête haute et en avant! Surtout jamais la résignation!
Il ne faut pas recevoir ce faux entraineur au Mali. Il faut le renvoyer car il n’a pas le cran de démissionner.
Je crois qu’il faut aussi commencer a jauger le QI des joueurs, parce que je crois que marquer des but demande aussi beaucoup d’intelligence pas seulement l’aptitude physique. Je sais que c’est plus facile à dire quand on est pas sur le terrain mais, certains de nos joueurs ne sont pas intelligents. Il suffit de les voir courir bêtement sur le terrain sans esprit d’anticipation…
Une pelouse détrempée n’est pas une excuse puisque les deux équipes subissent équitablement les mêmes inconvénients. Soyons philosophes et acceptons simplement que toutes les équipes ne peuvent pas parvenir aux quarts de finale. Aujourd’hui c’est le Mali, la Cote d’ivoire, l’Algérie… Demain c’est d’autres grandes équipes qui vont s’arrêter net. C’est ça le football. Sportivement Bravo les aigles. Vive le Mali. La vie continue.
du courage les aigles
Comments are closed.