(AFP) – Le Mali, en battant (2-0) samedi à Malabo un Ghana qui disputait à contre-coeur la petite finale, a pris la troisième place de la CAN-2012 et ainsi effectué son meilleur parcours depuis 1972, lorsqu’il était monté sur le podium pour la dernière fois (finaliste).
Depuis 1972, le Mali était resté au pied du podium trois fois (1994, 2002, 2004). Cette fois, mission accomplie pour les Aigles d’Alain Giresse, grâce à Diabaté, auteur d’un doublé sur ses seules opportunités, en reprenant un ballon repoussé par le gardien Kwarasey (23e) et en concluant un contre et un centre signés Tamboura (80e).
Les Black Stars sortent de leur côté par la petite porte. L’élimination en demi-finale mercredi (1-0 contrela Zambie) les avait rendus inconsolables, eux qui s’étaient reconnus obsédés par la première marche du podium continental après en avoir occupé les deux autres en 2008 (3e) et 2010 (2e). Cet honneur sera dévolu àla Zambieoula Côted’Ivoire dimanche soir.
Contrairement aux habitudes pour ce match de classement, les deux sélectionneurs ont peu fait tourner leurs équipes. Exception notable, côté Ghana: Gyan, auteur d’un piètre tournoi et d’un penalty raté en demi-finale, était éjecté du onze de départ. Et n’est pas apparu dans le match.
Chez les frères Ayew, Jordan montrait de l’envie puis disparaissait après la pause, tandis qu’André s’avérait moins en vue que dans le reste de son tournoi.
Le Mali a pris l’avantage lors d’une première période maîtrisée, et a tué le match en fin de partie sur un contre, alors que le Ghana jouait à dix depuis l’exclusion de Vorsah (64e), troisième carton rouge de l’équipe dans le tournoi.
Les Black Stars avaient pourtant relevé la tête en seconde période, avec notamment une bonne entrée de Muntari. La réduction à dix n’avait pas vraiment affecté sa pression. Mais samedi, le coeur était définitivement malien.
Mogo si kana nenini kela gni djabi. be ka fili bin na.
Svp le faite de meme repondre a ce Gnali charles ou je ne sais quoi c’est se rabaisser laisser le parler comme on dit le chien aboit la caravane passe. nous on est fiere de nos aigles et on est fier du Mali et d’etre Maliens
Vraiment, Merci la Zambie. La Zambie a répondu ce Monsieur pour nous!
Gnali Charles travaille, au boulevard strasbourg saint denis comme racoleurs…tous les jeunes ivoiriens pro gbagbo ayant fui le bruit des armes se trouvent sur ce pauvre boulevard dominé par des Ivoiriens…ils te collent la peau pour que tu rentres dans un magasin…ce bld est le lieu ou l’image de l’Afrique est salie…des gens sans education aucune errent pour des miettes et généralement leur chefs sont des Maliens….Oumar de Chateau d’eau ça te dis quelque chose….? c mon vieux pere…je te promet que je te retrouverai, tous tes propos sont recensés et transmis aux jeunes dioula qui bossent sur ce bld….
Ah ah on verra bien, je t’ai retrouvé sur facebook…le reste est facile…continu à dire tout c ke tu veux…ah ah
@gnali charles : les ghanéens sont des WINNER ,la coupe ou RIEN….
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhahahahahhahahahahahahahha
En attendant la coupe, moi je dis que vous êtes des LOOSERS, bande de nuls !!!
Nous des WINNERS, car on vous a gagné.
pipipipi Mali !!
pissanci, Maliba pissanci, a magni dèèèèèèèè !!!
pissanci, Mali pissanci, a magni dèèèèèèè !!!!
je ne suis pas du GHANA ,pauvre perit microbe sahélien
tout ce que je dis c’est que vous faites pitié dans tous les domaines :economiques ,culturels (vous etes barbares ,les rois de l’excision),sociaux ,aun ghana les enfants ne mendient pas dans les rues comme dans vos rues
le ghana a gagné 4 fois la CAN
essayez deja de gagner une seule can ou d’arriver en finale, bande de VAURIENS hihihi
si le ridicule tuait ,vous les microbes maliens alliez tomber comme des mouches !misereux va! 😆 😆
A charles Niali.Ton enculé de cote d’ivoire est éliminée par la Zambie:espèce d’abruti de ta race! AHAHAHAAAAAA
VIVE LA ZAMBIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE 😆 😆 😆
Les premières…prostituées au Mali sont des ghanaeenes!!!c’est pourquoi, pour dire à une filles qu’elle est de mauvaise vie, on dit que “c’est une ghanaeenne”
@ gnali charles : tu dois certainement être un enfant de la rue !!!
Retournes voir tes parents car ils te doivent quelque chose, l’éducation bien évidemment !
Vous savez, quand quelqu’un manque de l’éducation, il se comporte comporte comme un automate, et il dit tout ce qui lui vient à l’esprit, comme un âne qui se guider par son instinct !!!
Mais je te comprend. On t’ignore, comme le Mali a zappé le Ghana hier !!!
les ghaneens sont des personnes fières et ne se contentent jamais de miettes contrairment aux miserables maliens
les ghanéens sont des WINNER ,la coupe ou RIEN
mais cette mentalité d’achiever ne peut etre compris par ceux là meme qui prennent des pirogues pour fuir leur misère !
la chance du ghana c’est que ce pays n’a jamais du faire face à l’invasion de ce peuple de mendiants qui sont d’une saleté hors du commun !
vive le GHANA
“Le Mali, en battant (2-0) samedi à Malabo un Ghana qui disputait à contre-coeur la petite finale….”
Etes-vous vraiment malien Mr le journaliste ? ça m’étonne car ces propos ne sont pas vraiment digne d’un bon malien ou que que tu as copié-collé le passage d’un article qui ne venant pas de toi !
C’est une façon de dévaloriser notre triomphe comme si le Ghana jouait ce match pour le perdre !
On était tous les deux perdant d’une demi-finale, donc le moral n’était vraiment au rendez-vous des côtés.
Nos Aigles ont été tout simplement impériaux et c’est ce qu’il fallait en avant.
Comments are closed.