Au compte de la 2è journée de cette 18è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans, l’équipe nationale d’Egypte a validé son ticket le mardi 19 mars 2013 pour les demi-finales.
Face au pays organisateur, les Juniors Pharaons d’Egypte ont dominé l’Algérie par le minimum de 1-0. En plus, les Pharaons obtiennent leur qualification à la Coupe du monde des Juniors qui aura lieu en Turquie en juin prochain. Avec cette seconde victoire, les Pharaons sont les premiers à se camper dans l’échiquier du carré d’as. Quant aux Blacks Starlettes du Ghana, ils se sont relancés dans la course suite à leur victoire initiale (1-0) aux dépens des Juniors Ecureuils du Bénin.
Cependant, au compte de la 3è journée, Ghanéens et Algériens engageront une rude bataille pour seconder l’Egypte au tour des quatre. En tout cas, ce sont les Fennecs Juniors qui se trouvent entre le marteau et l’enclume car après deux sorties successives, les Algériens restent sur un nul et une défaite. Avec un petit point, une victoire s’avère donc impérative pour les Fennecs. Alors que les Ghanéens, qui comptent 3 points, n’entendent pas lâche d’une semelle leur position de force et cela, du fait de leur victoire sur les Béninois par la marque de 1-0. Une victoire suffirait donc aux Fennecs Juniors. Mais l’équation n’est pas du tout facile à résoudre car Algériens et Ghanéens imaginent tous deux déjà les privilèges du carré d’as de ce tournoi des Juniors qui est d’office qualificatif pour le mondial de la même catégorie.
Par ailleurs, le Groupe B dans lequel se trouve le Mali connaîtra sa destinée à l’issue des rencontres du mercredi 20 mars 2013 car les Aiglons, qui occupent la tête du peloton, doivent confirmer leur efficacité face aux Panthères Juniors du Gabon. En tout cas, l’autre match qui opposera les Congolais aux Nigérians risque d’être très plosive car les Fliying Eagles, qui sont plus que jamais blessés dans leur orgueil, sont susceptibles de frapper dur les Léopards Juniors de la RD Congo qui, pour la première fois de leur histoire, participent à une CAN au niveau des Juniors. (A suivre).
Soumana Touré Miguel
Comments are closed.